Rassurez-vous, il ne s’agira pas de la tempête Xynthia bis mais Météo France a émis un avis de fortes vagues sur le littoral atlantique. L’alerte est valable à partir de ce soir vendredi 26 Mars 2010 à minuit jusqu’à demain samedi 27 Mars à 13 heures. Les 3 départements concernés sont les Landes, la Gironde et la Charente-Maritime.
Le temps sera agité avec des orages locaux, des averses avant une amélioration attendue dans l’après-midi de samedi. On attend des forts vents de Sud-Ouest à Ouest avec des rafales pouvant approcher les 100 kilomètres par heure. On attend une houle atteignant à son pic 7 mètres au large, et des vagues de plus de 5 mètres sur la côte. D’après la préfecture des Landes, la conjugaison de ces facteurs devrait engendrer une élévation temporaire du niveau de la mer pouvant submerger certaines parties du littoral.
Les coefficients ne sont pas aussi élevés que lors du passage de la tempête Xynthia, ce qui devrait limiter la montée des eaux.
Les conditions ne seront pas favorables à la pratique du surf dans les Landes et en Gironde. Mieux vaudra privilégier les spots de repli du sud de la Côte Basque en soirée de samedi pour un surf éventuel après le passage de la perturbation. Les conditions seront beaucoup plus abordables dimanche. Voir la météo surf.
Conseil de Surf Prevention : ne vous promenez pas au bord de la mer, surtout si vous sortez avec des enfants deman matin sur la Côte atlantique.