La Vendée serait le département le plus touché par la tempête Xynthia qui a frappé de plein fouet cette zone de l’Ouest de la France. Alors qu’une alerte au tsunami était effective dans l’Océan Pacifique suite au tremblement de terre au Chili, la montée des eaux la plus impressionnante a eu lieu sur la façade atlantique de la France…

Le phénomème qui a touché la Vendée n’est évidemment pas un authentique tsunami, mais il en avait toutes les caractéristiques, compte-tenu d’une montée des eaux brutale, notamment sur la côte de La-Tranche-sur-Mer et de La-Faute-sur-Mer. L’océan est monté plus haut que jamais du fait de la conjonction de 4 facteurs : une forte houle, un vent d’ouest avec des rafales dépassant les 150 kilomètres par heure, des coefficients de marées très élevés (supérieurs à 100) et le passage du creux dépressionnaire au moment de la marée haute (les basses pressions que l’on rencontre au centre d’une dépression attirent l’eau vers le haut).

Le bilan humain est très lourd. Le passage de Xynthia en Vendée aurait entraîné le décès d’au moins 29 personnes (sur au moins 40 morts au total en France), la plupart par noyade. On recence également des disparus, des dizaines de personnes blessées ou sinistrées. Les dégâts matériels sont importants avec des habitations et des quartiers inondés, des voitures détruites, des digues endommagées, des coupures d’électricité…


La tempête Xynthia fait au moins dix-huit morts
envoyé par BFM. – L’info internationale vidéo.

La Charente-Maritime est l’autre département côtier le plus touché en France avec notamment 5 personnes mortes dont le décès d’un enfant de 10 ans retrouvé en état d’hypothermie à Charron près de La Rochelle.

Les secours ont été à la hauteur de l’importance de la catastrophe avec des centaines de sapeurs-pompiers mobilisés aidés par des hélicoptères qui ont procédé à des hélitreuillages, les forces de police et de gendarmerie, l’armée, la Sécurité Civile…

Il faut souligner que Météo France avait anticipé cette catastrophe en émettant au préalable un bulletin d’alerte de vigilance rouge au vent violent dans les quatre départements de la Vendée, de la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et de la Vienne.

En Loire-Atlantique, un couple de retraités qui avaient stationné leur camping-car devant la plage à l’extrémité du port du Collet ont péri.

Nous adressons tout notre soutien aux personnes touchées par cette terrible catastrophe naturelle qui est déjà la pire qu’ait connue la France depuis la Tempête Klaus  en 2009 et les tempêtes violentes de 1999.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire