Comme nous vous l’annoncions hier, le gros poisson aperçu à Biarritz dimanche 18 avril 2010 vers 18 heures est selon toute vraisemblance un requin. Reste à savoir de quelle espèce…D’après les témoins ayant assisté à la scène, le requin en question avait une taille d’environ 3 mètres. Les conditions climatiques exceptionnelles sur la Côte Basque ont permis d’apercevoir le requin dans les eaux transparentes du spot de la Côte des Basques.
Du fait de l’absence de houle depuis plusieurs semaines, du peu de précipitations et des vents faibles, l’eau est très claire à Biarritz en ce moment (je n’avais jamais vu l’eau aussi limpide depuis que je surfe…). Sans cela, le requin serait probablement passé inaperçu aux yeux des nombreux promeneurs du week-end dernier.
Plusieurs témoignages sont venus enrichir les premières photos du requin à Biarritz :
Selon Cédric Maumont du site Surfingulls.com, le requin aurait pu être attiré par la présence d’un banc de poissons avec de nombreux oiseaux qui plongeaient à proximité ce jour-là.
Reynald Artaud de meteopassion.com était sur les lieux et a pu prendre quelques photos du requin de plus près comme celle-ci. Le requin nageait à proximité de la Villa Belza et a laissé dépasser son aileron. Voir la galerie photo du requin ici : http://www.flickr.com/photos/meteopassion/ .
On attend maintenant que des spécialistes se prononcent sur l’espèce de ce requin. Le Musée de la Mer de Biarritz a été sollicité pour répondre à cette question. J’envoie moi-même une demande au Docteur Géry Van Grevelynghe, requinologue qui était déjà intervenu sur Surf Prevention. S’agit-il d’un requin peau bleue (pouvant être à l’origine d’attaques sur l’homme) ou d’une espèce potentiellement plus dangereuse ?
Mon avis personnel sur le sujet ? D’un côté, il est rassurant de voir qu’il y a encore des gros poissons à Biarritz, où on pêchait jadis la baleine…D’un autre côté, il est important d’être totalement rassuré quant au requin en cause et à son innocuité à une période de l’année où les cours de surf reprennent et où il y a de plus en plus de monde dans l’eau. Par chance, le requin est passé un jour où il n’y avait pas de vagues et donc pas de surfeurs dans l’eau. J’attends quand même d’être complètement rassuré sur la non-dangerosité du requin pour retourner ramer au large de Biarritz avec mon stand-up paddle board…