Comme nous vous l’annoncions hier, le gros poisson aperçu à Biarritz dimanche 18 avril 2010 vers 18 heures est selon toute vraisemblance un requin. Reste à savoir de quelle espèce…D’après les témoins ayant assisté à la scène, le requin en question avait une taille d’environ 3 mètres. Les conditions climatiques exceptionnelles sur la Côte Basque ont permis d’apercevoir le requin dans les eaux transparentes du spot de la Côte des Basques.

Du fait de l’absence de houle depuis plusieurs semaines, du peu de précipitations et des vents faibles, l’eau est très claire à Biarritz en ce moment (je n’avais jamais vu l’eau aussi limpide depuis que je surfe…). Sans cela, le requin serait probablement passé inaperçu aux yeux des nombreux promeneurs du week-end dernier.

Plusieurs témoignages sont venus enrichir les premières photos du requin à Biarritz

Selon Cédric Maumont du site Surfingulls.com, le requin aurait pu être attiré par la présence d’un banc de poissons avec de nombreux oiseaux qui plongeaient à proximité ce jour-là.

Reynald Artaud de meteopassion.com était sur les lieux et a pu prendre quelques photos du requin de plus près comme celle-ci. Le requin nageait  à proximité de la Villa Belza et a laissé dépasser son aileron. Voir la galerie photo du requin ici : http://www.flickr.com/photos/meteopassion/ .

Photo du Requin vu a Biarritz le 18 avril 2010 plage de la Cote des Basques - photo Raynald Artaud - www.meteopassion.com

On attend maintenant que des spécialistes se prononcent sur l’espèce de ce requin. Le Musée de la Mer de Biarritz a été sollicité pour répondre à cette question. J’envoie moi-même une demande au Docteur Géry Van Grevelynghe, requinologue qui était déjà intervenu sur Surf Prevention. S’agit-il d’un requin peau bleue (pouvant être à l’origine d’attaques sur l’homme) ou d’une espèce potentiellement plus dangereuse ?

Mon avis personnel sur le sujet ? D’un côté, il est rassurant de voir qu’il y a encore des gros poissons à Biarritz, où on pêchait jadis la baleine…D’un autre côté, il est important d’être totalement rassuré quant au requin en cause et à son innocuité à une période de l’année où les cours de surf reprennent et où il y a de plus en plus de monde dans l’eau. Par chance, le requin est passé un jour où il n’y avait pas de vagues et donc pas de surfeurs dans l’eau. J’attends quand même d’être complètement rassuré sur la non-dangerosité du requin pour retourner ramer au large de Biarritz avec mon stand-up paddle board…

A propos de l'auteur :

Médecin, surfeur, auteur du livre Surf Thérapie. Adjoint au maire de Biarritz à l'Environnement, Qualité de Vie et Bien-Être.

 

Tags: , , , , ,

 

98 Commentaires

  1. j'attends avec impatience les résultats scientifiques.

    Pour celles et ceux qui craignent les requins (mais également pour les autres qui auraient aimé apercevoir le bout d'un aileron pour réaliser un cliché souvenir), il faut savoir qu'un requin peut parcourir plusieurs centaines de kilomètres en quelques jours.

    dixit wikipédia :

    Un requin bleu a été marqué au large de Monterey en Californie et a été retrouvé quelques semaines plus tard au large du Japon

    Entre parenthèses, cela montre d'ailleurs la "grande stupidité" de ceux qui veulent se venger d'une attaque de requin et le pourchassant. Le corps du requin alors ramené n'est souvent pas le requin "coupable" de l'attaque.

  2. lily dit :

    Oh la belle bête, ça c'est du shark. Je sais que les surfeurs ont l'habitude de pratiquer leur sport favori au Costa Rica ou dans d'autres destinations pleines de requins, mais là-bas, ces sympatiques animaux ont à manger dans l'eau avec tous les poissons. Par contre, sur la Côte Basque…. Ya plus de poissons à Biarritz, du moins plus beaucoup. Alors, qu'est-ce qu'il va bien pouvoir croquer, le shark, quand il aura bien faim ? Un ptit surfeur ? Un baigneur ? Moi, ça refroidit mes envies de baignade. Pour peu qu'on revoie une fois l'animal, c'est sûr, je m'inscris à la piscine !!!

  3. jean philippe dit :

    L'eau était claire ce jour là, j'en ai profité pour aller faire un peu de snorkling entre la cote des basques et le rocher de la vierge. Je n'ai rien constaté si ce n'est l'absence particulière de poissons petits et gros. C'est en sortant de l'eau qu'on m'a annoncé la présence de la "bête".
    Et même pas peur ( enfin si un peu quand même maintenant ^^ )

  4. studiogp dit :

    En tant que capitaine de la première heure je rappelle que ce n'est pas la première fois que l'on aperçoit un requin proche du rivage sur notre belle côte basque et que des centaines de requins de différentes races (bleue, maquo etc.) nagent paisiblement et vivent à longueur d'année au large de nos côtes sans pour autant que des personnes se fassent dévorer. Evidement je n'aimerais pas en croiser un en allant nager ou en attendant une vague, mais celui-ci en particulier ne m'inquiète pas plus que ceux qu'on ne voit pas mais qui sont quand même tout pret à quelques coups de nageoires.

  5. studiogp dit :

    Le prochain coup je saute dans l'eau avec la gopro pour le filmer haha!

  6. mimiague dit :

    Requin peau bleue…je suis formel

    Le requin bleu habite tous les océans et mers du monde dans des latitudes comprises entre 66° Nord à 55° Sud. Ce requin est pélagique mais peut occasionnellement rester à proximité de la ceinture continentale. De jeunes requins bleu sont parfois observés près des côtes. Il préfère les eaux entre 7 °C et 16 °C mais supporte bien les eaux légèrement au-dessus de 20 °C.

    Solitaire, mais pouvant se regrouper temporairement en banc de même sexe, le requin bleu d'Atlantique effectue une migration annuelle des Caraïbes vers les côtes d'Amérique du Nord puis vers l'Europe et enfin l'Afrique avant de revenir aux Caraïbes. Ce requin est particulièrement insistant, surtout en groupe, il représente un danger pour l'homme.

    Calmars, poissons, petits requins, crustacés et plus exceptionnellement oiseaux et cadavres de mammifères marins.

  7. fabre caroline dit :

    avec une loupe on voit un blanc de 2 a 3 mètres et le musée de la mer ou la mairie vont nous parler de pélerin pour éviter la panique.le ventre est blanc le dos noir et le museau pas du tout pélerin.fini les sessions seules en éclaireur pour moi !

    • Jissé dit :

      Ahahaha…avec une loupe on ne voit rien du tout…bien entendu, cela peut en être un…comme cela peut-être un pélerin…si l'on essaie de discerner la queue, elle semble bien loin d'avoir la forme symétrique de celle d'un requin blanc…

  8. fabre caroline dit :

    Sud Ouest confirme ce matin les 3 mètres

  9. claudia dit :

    Bonjour, je ne m'y connais pas beaucoup en requin mais sur la photo il me semble apercevoir que le bout de ses ailerons sont noir si c'est bien ça je pense que c'est un requin pointe noire !
    D'après les études que j'ai réalisée les requins pointe noire ne sont pas dangereux pour l'homme par conséquent il n'y a pas de peur à avoir ce n'est pas le grand blanc des dent de la mer qui arrive sur nos côtes ! Le seul "HIK" c'est que je ne pense pas qu'un requin pointe noire puisse atteindre les 3 mètres de long ensuite je ne sais pas si le requin pointe noire peut venir sur nos côtes étant donné que c'est un requin qui vit dans des eaux relativement chaudes de l'océan indien et pacifique.En tout les cas la présence de requins sur nos ne m'alarme pas car les requins ne sont pas des bêtes mangeuses d'hommes comme l'on pourrait le croire !
    Bien sûr je n'aimerais pas me trouver nez à nez avec un pendant que je nage ce qui me semble normal !

    • Jissé dit :

      En plus de la taille, un requin pointe noire n'a pas une couleur aussi sombre…j'en ai vu assez pour vous le confirmer…

      Ce que vous prenez pour des "bouts de nageoires/ailerons noirs" n'est dû- à mon humble avis- qu'à la "mauvaise"qualité du cliché et à l'orientation du soleil par rapport au photographe qui donne ici l'aspect noir à la partie émergé de l'aileron dorsal…

  10. bein dit :

    Surement un requin pélerin!! Aucun danger, mais à vérifier quand même

  11. goldelans dit :

    ca m'étonnerait que cela soit un requin pelerin… ils mesurent environ 10m et se nourissent principalement de zooplanton, population que l'on retrouve dans les courant et donc pas tellement pres de la cote. la plus grande chance c'est que cela soit un requin peau bleu, "mimiague" a cité au dessus la description de cette espece de requin selon wikipedia, ca correspond tout a fait.

    les photos que vous voyez ici ont été contrastées ( le type qui a pris les photos l'a dit, ce qui explique pourquoi vous pouvez avoir l'impression que c'est un requin pointe noire. de plus les requins pointe noir ont une couleur "grise" et leur aileron noir est du coup tres flagrant, et meme avec le contraste rajouté sur la photo, cela aurait été visible. non non je PENSERAI plutot pour un requin peau bleu… ET JE CROIS QUE LE SUD OUEST a comfirmé que c'etait bien un peau bleu.

    attention, normalement ce sont les jeunes requins qui s'approchent des cotes, si celui la fait environ 3 metres, cela veut dire que c'est un requin adulte ( les requins peau bleu mesure environ 4m au maximum )… un requin adulte ne s'approche normalement pas autant des cotes.
    or les requins peau bleu attaque l'homme et mange les mammifere marin. les surfeurs, a cause de nos planches, passons pour des otaries ( qui elles aussi adorent jouer dans les vagues ! et qui sont un des mets preferés des requins.. )

    le requin peau bleu nage tres tres vite (entre 40 et 50 km/h en pointe selon specialiste) , et est tres endurant, il peut en effet parcourir de tres longue distance, ce requin est peut etre maintenant de l'autre coté du globe, mais n'oubliez pas que s'il est venu une fois, il pourra revenir, et c'est vraiment ca le plus flippant.

    Indication tres utile de wikipedia, le requin peau bleu a une pupille TRES sensible a la couleur ROUGE. ( tres sensible veut dire a des km a la ronde . . .)

    autre infos : les requins sont tres tres discret et attaquent en eaux troubles, si vous voyez le requin, s'il se montre a la surface c'est qu'il n'a pas l'intention d'attaquer.. si un requin a l'intention d'attaquer, vous ne le verrez pas arriver. c'est pour cela qu'en Australie sur la gold coast, les surfeurs avertis ne surfent pas les lendemains de grandes pluies, car l'eau n'est pas translucide, et c'est une situation propice pour un requin de ne pas se faire voir, et d'attaquer.
    apres, il y a toujours des exceptions !

    bon surf a tous, et essayez de pas vous faire bequeter ! a quand les harpons integrés a nos board ? xD

  12. fabre caroline dit :

    les paris sont ouverts : je dis requin blanc de 2M50 .on verra l avis du Musée de la mer sil n est pas muselé par la Mairie.la photo est pourtant claire avec une loupe c est un ventre blanc dos noir museaui non pélerin.il y a plein de requins blancs enl Atlantique et dans TOUTES les mers.

  13. D'après le musée de la mer, il s'agirait d'un émissole.

    la forme allongée du corps, celle des ailerons et de leur positionnement sur le corps sont autant d'indices qui ont pu permettre d'identifier le gros poisson avec tout de même une légère incertitude sans photo d'un oeil ou du museau.

    Ces requins peuvent mesurer jusqu'à 2 m de long.

    Ce type de requin fréquente les eaux du plateau continental, et peut venir très près de la côte.

    Assez proches parents des Roussettes, ces Requins sont inoffensifs pour l'homme. Ils se nourrissent de mollusques et de crustacés. Leur activité est principalement nocturne, mais on en voit le jour errer.

  14. seb dit :

    y a des truc bizarre en ce moment.
    la semaine, je surfais au club et 3 dauphins sont venus et sont resté avec nous au moins un quart d'heure,a moins de 5 metres.
    on était 3 a l'eau seulement a l'endroit.
    j'ai flippé grave quand j'ai vu l'aileron arrivé sur moi!!
    et aujourd'hui il y avait des truc bizarre au large des sables d'or: pleins de remoues a 100 metres au large. comme si un enorme groupe de poisson chassait.

  15. fabre caroline dit :

    le musée de la mer et les autres devraient regarder a la loupe la photo…

  16. fabre caroline dit :

    le musée de la mer et les autres devraient regarder a la loupe la photo…et dire vrai car s il y a une attaque on aura caché le danger..meme minime.

  17. thib dit :

    Chère Caroline, il faut cesser de délirer. Un ventre blanc et un dos noir ne veulent pas dire Grand Requin Blanc. Les requins comportent assez d'espèces diverses mais aussi ressemblantes, de forme et de couleur, pour qu'on ne crie pas au mangeur d'homme dès que l'un d'entre eux fait son apparition près des plages. Ce genre de comportements ne peut faire qu'amplifier la haine que les gens mal informés leur vouent et qui, ajoutée à la pêche industrielle, ne leur est vraiment pas utile…
    Je suis un amoureux de la mer, bodyboardeur et plongeur sous-marin, et je trouve que pouvoir observer ces magnifiques animaux de si près est une chance que nous n'aurons sûrement bientôt plus. Pour information, on n'a plus enregistré d'attaques de requins en France depuis des dizaines d'années. Ils sont pourtant bien présent au large de nos côtes, et souvent bien plus près !

  18. johnjohn dit :

    Si c'est un émissole c'est un moindre mal car il est inoffensif pour l'homme. Quand on dit inoffensif c'est pour dire que normalement il doit pas nous manger. En revanche, si je suis dans l'eau et que je vois arriver l'aileron, à mon avis je fais un arrêt cardiaque 🙁
    Dommage en tout cas que cette histoire ne soit pas un cannular car là je sais pas si je vais remettre les pieds dans l'eau…
    je suis quand même surpris qu'aucun médias ne parle de ce requin !

    • mae dit :

      ceci étant dit, il me semble que c'est quand même bien toi…l'humain qui squatte l'habitat des requins (de n'importe quelles espèces)…donc bon…

  19. fabre caroline dit :

    j attends avec impatience le verdict de Jery Van ,pro des squales,le Musée de la Mer parle de lemissone…moi de blanc.meme noir et blanc que l'orque.

  20. fabre caroline dit :

    cher thib délirer c est croire qu il n y a pas de blancs en Atlantique ! la photo vue à la loupe prete vraiment à confusion,on dirait un avion,c est magnifique.seul un pro impartial et sans a prioris peut nous éclairer.je donne mon avis rien d autre.en juin 2005 ils en ont sorti un a St Jean et d autres espèces aussi,on en parle pas trop.c est comme ça et c est la vie ! aquatique.

  21. fabre caroline dit :

    quant à inciter les gens à la haine, là TU délires.information,vigilance éventuelle, admiration only !

  22. nico dit :

    requin pélerin, aperçu à la nord égalemment il y a quelques années. nez allongé,codales et dorsales arrondies,environ 3M .probabilités 90% mange du planctons… on les marque en Bretagne pour repérer leur migration et reperer les zones riches en planctons.

  23. johnjohn dit :

    et PEUR ! moi je suis carrément flippé même si le bestiaux est innofensif !

  24. coko dit :

    requin bleu oui c évident : silhouette longue et effilée nageoire caudale caractéristique (on voit bien sa forme sur une photo) .. requin blanc : ridicule le requin blanc est beaucoup plus large et l'aileron n'a absolument pas cette forme,..requin pointe noire : à mourir de rire j'ai déjà nagé avec dans l'océan indien et ca a rien à voir avec les photos..bref pas besoin d'être spécialiste du musée de la mer pour nous faire croire à un "émissole" pour apaiser les craintes….moi je sis que des qu'il y a des vagues à la cote j'y vais..meme si un requin bleu de 3 m traine y a tjrs un risque c sur mais bon y a 2 ans à la grande plage quant une tortue luth c'est pointé à quelques mètres de moi et 2 autres surfeurs ont a pas fait les malins non plus en voyant d'abord les gros remous de sa carapace…c sur c moins impressionnant quant on voir un banc de morue…à bronzer sur la plage le 14 juillet….lol

  25. caroline dit :

    trop de bla bla attendez l avis du spécialiste de sud afrique sur une des photos on dirait bien un blanc et ça peut arriver alors take it easy..on vient de surfer Cénitz au sunset, on s en fout des sharks tout baigne !

  26. greg dit :

    Surveillant la houle toute l'année sur les sites qui vont bien pour le bodyboard et la chasse sous marine que je pratique toute l'année et depuis tout jeune, je me demande sur quel genre de vague on a pu surfer ce dimanche 25 avril…avec une houle de 60cm (donc vague bien inferieures)…..
    Pour le requin je dirai un peau bleu pour en avoir vu 3 en deux jours il y a trois ans (1 long comme moi à la plage d'erromardi à St jean et 2 petits le même jour aux falaises entre socoa et hendaye…) en chasse sous marine, et je garanti que leur comportement est extrêment craintif!
    Au pire si je me trompe peu être un pelerin mais connaissant son régime alimentaire plutôt planctonique et son environnement habituel ce serai un peu moins plausible mais pas à exclure (aprés tout on pêche des marlins et coryphènes au large de Biarritz).
    Amis Big waves surfer lol Adiooo

  27. kati dit :

    tout et n'importe quoi, s'il est rare, il n'est pas exceptionnel de voir des requins sur notre littoral
    l'homme présente un bien plus grand danger pour le requin que le requin pour l'homme
    sur notre planète pour quelques ailerons et le fric que celà génère, nous sommes entrain de faire disparaitre certaines de leurs espèces.
    vous avez beaucoup + de chance de mourir d'une piqure de frelon guêpe ou abeille, d'un accident de la route voir d'un cancer que dévoré par un squale
    alors cessez votre paranoia, l'océan leur appartient, celui ci retournera à son espace habituel comme les autres auparavant
    et bonne vague à tous ceux qui les surfent en respectant la mer et ces habitants

  28. caroline dit :

    aucune paranoia juste des constats ! quant au swell d hier soir, on a eu une heure à 1,20 m glassy c est mieux que rien ou que de raler sur le sable et ce matin il y a des vagues.vraiment mdr ces comments aigris.

  29. caroline dit :

    petites certes mais surfables ! apres 3 semaines de flat ça fait du bien ! et qu on cesse les lieux communs et les leçons sur la surpeche etc qu on sait tous dèjà merci.

  30. Moi qui pensait que la psychose était passée 😉

    http://www.facebook.com/photo.php?pid=301839&…

  31. alex dit :

    les requins font vendre…un article sur un requin et hop 70 reponses…un autre sur les pathologies du surfer en milieu urbain aurait fait 2 reponses…bien joué

    allez pour le fun je met 3 euros sur un jeune requin blanc un peu paumé…qui attends surement les 'casetas'

  32. caroline dit :

    ah ! enfin de la légèreté, du bon sens et de l'humour ! avec un joli petit swell ce matin a bidart et du soleil ! what else ?!

  33. vice dit :

    cela pourrait etre un requin blanc ?

  34. caroline dit :

    cela pourrait et y ressemble mais on n a pas encore l avis du pro Jery Van ..d afrique du sud

  35. thib dit :

    Cela n'y ressemble que très moyennement : l'aileron, la seule chose nette qu'on voit, n'a pas DU TOUT la forme d'un aileron de Grand Blanc. Bien sûr, il est possible que ce soit un Grand Blanc, mais très improbable. Et il semble qu'un certain Musée de la mer (qui ne doit pas manquer de spécialistes) ait déjà donné son avis… Mais attendons tout de même celui de Géry Van Grevelynghe…

  36. caroline dit :

    ICI IL N Y A QU 'UNE PHOTO ALLEZ VOIR LES 3 AUTRES…

  37. caroline dit :

    tapez requin a biarritz non identifié

  38. richard dit :

    Vous allez qd même pas flipper pour ça!?!
    Ceci dit, s'il y a moins de monde à l'eau….

  39. philou dit :

    Et ben on va enfin être tranquille à l'eau. ayez peur de ce grand méchant requin et il me semble qu'il est toujours dans le coin. hihihihihihi

  40. Fred dit :

    Ahhhhh ca fait trop peur ….

    C est sur c est un grand méchant requin blanc et si il n y a personne sur les photos c est qu il a déjà mangé tout le monde !!!

    Je suis sur qu'il y en a pleins d'autres … il faut avoir peur !! Il faut faire passer le message .. il ne faut plus surfer à Biarritz c'est trop dangereux ! Mettez vous au golf …

  41. caroline dit :

    SUR CETTE PHOTO ON DIRAIT UN PELERIN. SUR L AUTRE SITE,TAPER REQUIN BIARRITZ NON IDENTIFIE, LES DEUX PHOTOS ONT L AIR TRUQUEES CAR C EST UN BLANC QUI EVOLUE MAIS LE PROMONTOIRE EN HAUT DE LA VILLA BELZA N EXISTE PAS,COMME LA BALUSTRADE OU SONT APPUYES DES GENS;SUR L AUTRE ON NE VOIT QUE DE L EAU DONC IMPOSSIBLE DE DIRE OU C EST ! neanmoins tout est possible j attends l avis du pro sudafricain car le musee de la mer ne suffit pas a me convaincre.

  42. caroline dit :

    l auteur des photos sur l autre site me confirme qu elles sont réelles : en aucun cas un pélerin sur ses photos, et pas besoin de loupe.bon surf des petites vagues c est mieux que rien !

  43. vice dit :

    bon donc ca peut etre un reqqin blanc

  44. Boby dit :

    Salut tout le monde ! Juste pour dire ! Surfez tranquille !

    Je suis en Australie et tout le monde sait qu'il y a des requins au large de la côte, mais il n'y a jamais d'accident, c'est très rare !! Par contre pleins de dauphins !

  45. ConcombreMasqu&eacut dit :

    Avis à tous les apprentis naturalistes, je vous conseille de vous abstenir de donner votre avis … car à part faire peur aux gens, vous n'apportez pas grand chose, désolé d'être aussi sec.

    1°) J'ai failli m'étouffer de rire quand j'ai lu "requin pointe noire". Il faut connaître un peu l'aire de distribution de l'espèce pour comprendre. De plus il a un pattern assez facile à reconnaître (bien plus que les autres requin requiem du genre Carcharhinus).

    2°) Pour "grand requin blanc", surtout quand il est évoqué qu'on voit un ventre blanc, ça pourrait être un artefact lié à l'accentuation de la photo, c'est classique surtout quand il y a une zone foncée.
    On voit le dos foncé, mais presque toutes les espèces de requin ont cette coloration, c'est un sorte de camouflage (de dessous, il se confond avec la couleur de la surface, de dessus, avec la couleur du fond).
    En regardant un des seuls éléments distinctifs clairs et nets sur les photos, en l'occurrence la nageoire dorsale, on voit bien que ça ne correspond pas à celle d'un Carcharias carcharodon.
    Evitez donc d'évoquer cette espèce sans preuves réelles …

    3°) Pour le peau bleue, ça pourrait être plausible, mais plusieurs points me font douter :
    – la nageoire dorsale n'a pas tellement la forme caractéristique de celle de cette espèce.
    – on ne voit pas de longues nageoires latérales caractéristiques. Même si je n'exclue pas que celà soit lié à l'angle de la photo, elles semblent assez courtes et trapues.
    – la nageoire caudale semble un peu courte par rapport à celle qu'on voit habituellement chez cette espèce.

    4°) Requin pèlerin
    Pour moi, c'est l'hypothèse la plus probable.
    La nageoire qu'on voit y ressemble fortement, c'est une espèce bien connue du Golfe de Gascogne, et quand on lit 10m, ce sont seulement les adultes, or les juvéniles sont bien plus petits (et peuvent faire penser à des requins peaux bleue, voir ici : http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=52… ). On peut noter aussi que ses nageoires latérales sont assez trapues, que les pelviennes sont assez marquées (comme sur la photo) et sa coloration foncée, tout comme sur les photos.
    Il est celui dont les détails collent le mieux au peu qu'on voit.

    Après en l'absence de photo sous-marine, impossible d'en dire plus.

    Cordialement

    ConcombreMasqué, doctorant en biologie marine

  46. caroline dit :

    sur cette photo oui pélerin pas sur les 3 autres sur l autre site.

  47. caroline dit :

    au JT de ce soir France 3 local, ils montrent cette photo ci dessus qui a l air d un pélerin en effet mais pas la photo sur l autre site Surf Prévention titré : un requin non identifié se promène, et ou l on voit bien un jeune requin blanc égaré ,comme celui péché en 2005 dans la baie de St Jean..c est tellement évident qu on préfère balancer celle ci ici pour n affoler personne.

  48. olivia dit :

    VU également à Saint Jean de Luz dans l'après-midi, est passé tout près du bateau qui tire les enfants sur de grosses bouées… et non, ce n'était pas un dauphin !

  49. caroline dit :

    oui,c était en juin.

  50. melani dit :

    bonjour, une amie a moi palme en mer dans la baie de socoa, l eau etait tellement claire samedi qu elle s est vue approchee par un mini requin enfin aux vues des descriptions: environ 40 cm,gris,le dessous plus clair, l aileron tres foncee avec le bout blanc…. ca ne ressemblait pas a une roussette, il etait au niveau du carre"pour ce qui connaissent le site", biensure nous ne sommes sure de rien mais nous nous posons la question, qu en pensez vous??

  51. caroline dit :

    perso j en pense que c est NORMAL ! l atlantique regorge de poissons en tous genres y a qu a se renseigner c est connu .des récits comme ça sont fréquents et naturels.

  52. peter dit :

    d'après moi cette hsitoire est un gros canular !

    il y a en tout et pour tout 2 sites qui reprennent cette info…

    s'il y avait eu un requin de 3 mètres au bord de la plage de Biarritz on en aurait entendu parlé partout !

  53. caroline dit :

    on en a parlé dans le journal Sud Ouest, au JT de 20 h national et au JT local ici..peut etre des news avec l avis du pro des squales suda'f ? ou étouffade pour mauvaise pub touristes car en effet le risque est quasi nul sur nos cotes sinon ça, ça se saurait.

  54. peter dit :

    ah j'avais pas vu que le Jt de 20H en avait parlé. en tout cas "l'affaire" semble être etouffée…

  55. caroline dit :

    Sud Ouest de ce matin parle d un rorqual de 6 a 7 metres mardi en baie de Socoa photo a l appui.

  56. Cher Peter,

    Surf Prevention est un site "sérieux" et je ne me permettrais pas de colporter des canulars. J'ai bien pris le soin de vérifier mes sources et de recouper les informations avant et après publication de l'article et les différents témoignages de personnes de confiance m'ont confirmé la véracité des faits.

    Ceci étant dit, je m'étais fait avoir récemment par un incroyable canular sur un requin aux Etats-Unis : https://blog.surf-prevention.com/2010/02/18/dale-k

    L'info sur ce requin de Biarritz – a priori inoffensif – n'a rien d'extraordinaire et je crois qu'il est inutile d'en faire toute une histoire.

    Si j'avais de nouvelles infos concernant un requin potentiellement dangereux près des côtes, je n'hésiterais pas à en parler, saison touristique ou pas…

    Je vous signale qu'il y a 1500 autres articles autrement plus intéressants sur ce blog auxquels vous pouvez réagir, comme cette terrible marée noire qui se rapproche des côtes de la Louisiane : https://blog.surf-prevention.com/2010/04/29/maree-

  57. jean philippe dit :

    merci à toi concombre masqué pour le lien sur le superbe site DORIS que je ne connaissai pas.

  58. alex dit :

    bon on en est ou? 140 reponses pas mal pour un poisson il faudrait lui donner un nom maintenant…je propose qu'on se retrouve tous a la belza ce soir pour lui jetter des entrecotes…peut etre qu'on le verra mieux…rex

  59. pietri dit :

    votre requin est un pelerin, aucun doute, la forme de l'aileron, les nageoires sont courtes et larges, celles d'un peau bleu longues et fines. SUR la cote basque il y en a toujours eu. C 'est un jeune( 3 mètres ) . ARRETEZ de voir un grand blanc . renseignez vous et vous verrez qu'il y a eu des échouages de pélerins sur nos cotes . PAS DE PANIQUE.

  60. caroline dit :

    vraiment mdr

  61. josé dit :

    Je me rends compte que nombre de commentaires derangeants sont effacés d'office sur ce site !!! Celui ci ne restera pas non plus …

  62. Non José, les commentaires ne sont pas effacés. Tu as juste posté tes commentaires sur l'autre article 🙂 : https://blog.surf-prevention.com/2010/04/22/requin

  63. jacques dit :

    est ce que quelqu'un sait si la mairie de Biarritz a fait identifier le requin ?
    est ce qu'il y a des spécialistes qui sont sur le coup ?
    merci pour vos réponses

  64. vek dit :

    un requin blanc? un pelerin? franchement faut arreter pourquoi pas un requin baleine aussi. j'ai mis le lien je sais pas si ça va marcher mais vérifier par vous meme que c'est bien un requin bleu et non toutes les autres sortes de requin que vous avez imaginez!!

  65. Nonoche dit :

    c'est une putain de dorade tansgénique qui a squatté devant maÏS adour…c'est aussi simple que ça!

  66. fabre caroline dit :

    on attends la formelle identification sudaf…ça vient ?

  67. Guillaume dit :

    Je n'ai jamais eu de réponse mais tu peux le contacter toi-même si tu veux son avis.

    Je pense qu'on a déjà eu suffisamment d'avis d'experts pour dire que c'était probablement un petit requin pèlerin.

    Un plaisancier a peut-être retrouvé le requin en question sur l'ïle de Ré au large de Saint-Clément des Baleines : http://www.sudouest.fr/2010/05/09/un-requin-peler

    …ou l'un de ses nombreux congénères qui circulent le long de nos côtes.

  68. caroline dit :

    merci pour le lien j avais lu l info dans Sud Ouest mais des pélerins y en a un paquet ! et c'est l'avis de CE spécialiste sudaf, dont je connais le travail,qui m'interresse.si tu as des infos de ce coté..? PS : avec les photos de l AUTRE page..

  69. caroline dit :

    et je n'en démords pas !..;)

  70. peter dit :

    apparemment un dauphin mort a été retrouvé la semaine dernière au large d'Hossegor.

    il avait été victime d'une attaque de requin…

  71. caroline dit :

    a Peter : pas étonnée ! d 'ou te vient l 'info croustillante stp ?.. peut etre qu'il etait malade et a été mordu ou mort,ou vivant..si Guillaume a le contact de JERY d'Afrique du Sud merci de me le transmettre !

  72. alex dit :

    j'ai balancé toute la soirée des steack hachés et un gros poulet fermier en vain…

    au fait il mange quoi votre poisson? hummm

    et caroline jery d'afrique du sud viens de m'appeller et de me dire qu'il fallait que tu laches l'affaire…

  73. caroline dit :

    Toi vis ta vie et laches moi merci , pas passionant ton truc.

    que de bla blas..et rien de sérieux !

  74. caroline dit :

    by the way, ce matin article dans Sud Ouest sur les squales qui vivaient ici, la photo est la meme que celle de l 'autre page..! contrairement a ici où la photo est celle d 'un pélerin. par ailleurs les comments sur cette fameuse page n'impriment plus…après ces quelques remarques,pour ceux qui s'interrogeraient, je précise que je n 'ai pas d'obsession requine particulière meme si le sujet ,comme tant d'autres, m'interresse.

  75. Dams dit :

    Un bébé squale retrouvé mort cet après midi à Biarritz…

  76. caroline dit :

    une copine de surf et son pote ont vu un petit pointe blanche d'un mètre chasser dans les rochers du bord à cénitz avant hier.

    • nico dit :

      les requins pointes noires ou blanches vivent dans des eaux tropicales chaudes où le corail lieu de prédilection de chasse est leur domaine .aucune chance que tu es aperçu cette variété de requin dans les eaux du golfe de gascogne.Je veux bien admettre que les requins blancs puissent être aperçus dans nos eaux (assez rare)mais possible ,des peaux bleus,des pélerins,mais pas de requins "tropicaux" pas de bouldogue,un tigre a été aperçu ou péché au large d'arcachon il ya quelques années mais ce phénomène reste isolé trés peu de tigres croisent dans nos eaux.

  77. fredérique dit :

    en tant que maitre nageur confirmé de la cote basque , je me porte garant de votre sécurité grace a moi plus aucun requins ne viendras faire le malin sur nos cotes

  78. alex dit :

    il y aurait bel et bien des poissons dans l'ocean alors…

    je sais, je sais, rien de serieux

  79. thib dit :

    Un requin pointe blanche sur les côtes françaises… On aura vraiment tout vu.

    À quand le marsupilami aperçu par une copine de rando ? Houba houba !!

  80. jack dit :

    alors on a toujours pas denews sur le requin en question ?
    il doit être loin depuis le temps mais c'était quoi comme espèce ?

  81. caroline dit :

    si ,y a des news sur l' autre article "un requin non identifié se promène a biarritz", avec les photos;ici c est un pélerin en goguette

  82. proxi dit :

    Salut à tous,

    Croustillante votre petite histoire de squale, mais loin d'être étonnante c'est vraie, il y à toujours eu des requins dans les étendues aquatique bordant la France, Pèlerin et peau bleue dans le nord et côte basque, requin blanc en méditerranée (quoi qu'il y en a beaucoup moins maintenant et il ne s'approche pas trop des côtes, en France.) etc …

    Pour infos la photo sur le site ou nous conversons à été prise par une personne présente sur les lieux lorsque notre requin se baladai, donc photo véridiques et qui nous montre certaines caractéristiques réels de la bête.

    Je ne vais pas vous refaire de cour complet de morphologie qui a très bien été exposé par ConcombreMasqué et qui démontre la très grande probabilité d'un requin Pelerin de taille moyenne, forme de la dorsale, les caudales sont trapues et peu longue et la distance entre la pointe du museau et l'aileron dorsale prouve que l'animal possède un partie avant du corps très allongée.

    De ce fait, et désolé d'insister fortement, cela gomme une certaine quantité d'autres espèces don le requin blanc ou le maquo qui possède eux un physique plus "musculeux" et trapu avec un museau très peu prononcé et large (mâchoires puissantes).La couleur n'est absolument pas en adéquation également, beaucoup trop foncé et uniforme pour un blanc et peut être un peu trop pour un peau bleue(à voir).

    Certains on l'air de vouloir croire ou vouloir absolument un grand blanc (plus excitant..?), je les invites donc à tenter de se ressaisir et de voir par eux mêmes en comparant ces animaux (photo cote à cote par exemple ou même vidéo) longuement, puis de revenir voir les photos de Reynald.

    Vous verrez par vous même que le Pelerin est l'espèce qui a le plus de chance d'être celle présente ce jour là.

    Cordialement.

  83. caroline dit :

    Hormis les fautes d'ortographe rien de neuf sous le soleil depuis le dernier comment sensé des Rochelais sur le meme site mais intitulé un requin se promène à Biarritz où les photos ne sont pas celles du pélerin ci-dessus.

  84. caroline dit :

    Cordialement,:)

  85. leo dit :

    bonjour je suis de marseille sa dois etre imprésionnant de voir un requins

  86. Denemours dit :

    Ah, je suis désolé de vous avoir fait fantasmer autoir de ce poisson. En fait je suis le responsable de cette histoire.
    J'habite juste au dessus et j'avais acheté il y a quelques années à Jardiland un Plako pour nettoyer les vitres de mon aquarium.
    Mais c'est que ça grandit ces bestioles !!! Il ne pouvait plus se retourner, alors j'ai fini par le mètre à l'eau en bas de chez moi.
    Désolé de vous avoir foutu la trouile !

  87. playgame dit :

    on s’étonne de voir des requins sur la cote basque ou landaise mais je vous rappelle que les requins il y en a toute l'année plus ou moins discret moi qui suis pêcheur sportif de temps a autre je sort de squale de 1m a 1.50m la nuit bon c'est des peaux bleu ok mais suivant les année on voit des requins pèlerin de belle taille (4/5m) très prés des cotes chasser les mulets surtout a cette période !!!!! depuis 2/3 ans on commence a pêcher des coryphenes prés des cotes et des carangues du aux courant qui se réchauffent plusieurs espèces de poisson font leur apparition dit poisson tropicaux alors il y a pas de frontieres on commence a voir (rare)quelque requin blanc au large (serieux on peut pas ce tromper ) un jour ou l'autre attiré par la nouriture ils ce rapprocheront de nos cotes et la aie aie aie on sera pas preparé mais loin de là cette idée voila ne vous étonnez pas des requins sur nos cotes !!!!

  88. yeah! dit :

    hello,
    merci pour ce grand moment de rire…!
    si si, vraiment!! j'ai lu tous les commentaires jusqu'au bout, les angoissés, les éclairés, les alarmistes, les ignorants, les parano, ceux qui font du déni, c'était bien cool! j'ai la banane au moins jusqu'à ce soir! merci aussi aux modérateurs d'avoir laissé se développer la discussion. chui fan!!! ça m'a rappelé mon fou rire lors de ma dernière visite de "doctissimo"!!
    bye

    ps : j'ai beau en rigoler, si j'en croise un, je me fais dessus, comme tout le monde!! il faut du self control pour les observer dans le calme…

Laisser un commentaire