Site icon Blog Surf Prevention

Interview : Joël de Rosnay surfera jusqu’à 140 ans !

A 70 ans, Joël de Rosnay estime en être à la moitié de sa vie. Et il prend le pari (comme Pascal) qu’il vivra jusqu’à 120 ou 130 ans voire 140 ans ! Joël de Rosnay peut-il réussir là où Michael Jackson a échoué (le roi de la pop voulait vivre jusqu’à 150 ans) ? Connaissant un peu Joël de Rosnay, qui est un fidèle internaute de Surf Prévention, je le crois capable de gagner ce pari (je précise que je ne suis pas son médecin traitant).

Je consacre un passage à Joël de Rosnay dans le chapitre sur les « seniors » de mon prochain livre Surf Thérapie. En regardant sa dernière interview sur cette vidéo DailyMotion, vous allez mieux comprendre pourquoi. Cet homme est incroyable : à un âge où certains surfeurs sont déjà en maison de retraite, lui continue à surfer régulièrement la vague de Parlementia. Au niveau intellectuel, Joël ne présente pas le moindre signe avant-coureur d’une maladie d’Alzheimer comme on peut le constater dans cette interview où il raconte le futur à de jeunes journalistes qui ont parfois du mal à le suivre.

Ses secrets ? Une bonne hygiène de vie, une activité physique et intellectuelle quotidienne et un mental de jeune homme toujours curieux et enthousiaste d’apprendre et de faire partager son savoir. Joël explique par A+B que si nous voulons vieillir plus jeune, il faut rester actif ! En plein débat sur l’âge légal de départ en retraite, son avis devrait peser dans la balance. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : il y a 50 ans, une personne qui prenait sa retraite à 60 ans avait 5 ans d’espérance de vie, aujourd’hui une femme qui prendrait sa retraite à 60 ans a presque 25 ans d’espérance de vie ! Si la France n’augmente pas urgemment l’âge de la retraite nous risquons de nous retrouver avec de jeunes actifs qui devront payer les retraites pour des seniors de plus en plus nombreux et bien portants. Imaginez qu’un homme comme Joël de Rosnay qui vivrait jusqu’à 120 ans passerait deux fois plus de temps à la retraite qu’à travailler…Comme dit le journaliste David Abiker à Joël de Rosnay : on va devoir bosser jusqu’à 90 ans pour que vous fassiez du surf…Car il faut aussi voir cela : continuer à laisser partir en dépit du bon sens des gens à la retraite à 60 ans ou même avant veut dire que ce sont les jeunes d’aujourd’hui que nous sommes qui devront payer plus et travailler toujours plus longtemps pour combler les déficits qui se creusent inexorablement. Ce n’est que mon avis : Joël reste dans son rôle de prospectiviste et conseille juste aux hommes politiques de lire ses livres. Mais il faut évidemment tenir compte de la pénibilité du travail.

Si vous avez 53 minutes pour vous cultiver, écoutez attentivement ce que Joël de Rosnay raconte dans cette vidéo. Vous apprendrez ce que sont la biologie de synthèse et ses applications positives (médicaments, tests diagnostiques, énergies vertes, dépollution de l’environnement…) ou inquiétantes comme le bio-terrorisme. J’entends pour la première fois parler de bio-hackers ou du Web 5.0 : le Symbionet ! Pour comprendre tous ces nouveaux concepts et ce qui nous attend demain, courez chez votre libraire vous procurer le nouveau livre de Joël de Rosnay « Et l’homme créa la vie ». Je ne l’ai pas encore lu car j’attends un exemplaire dédicacé 😉

Quitter la version mobile