Interview : Joël de Rosnay surfera jusqu’à 140 ans !
A 70 ans, Joël de Rosnay estime en être à la moitié de sa vie. Et il prend le pari (comme Pascal) qu’il vivra jusqu’à 120 ou 130 ans voire 140 ans ! Joël de Rosnay peut-il réussir là où Michael Jackson a échoué (le roi de la pop voulait vivre jusqu’à 150 ans) ? Connaissant un peu Joël de Rosnay, qui est un fidèle internaute de Surf Prévention, je le crois capable de gagner ce pari (je précise que je ne suis pas son médecin traitant).
Je consacre un passage à Joël de Rosnay dans le chapitre sur les « seniors » de mon prochain livre Surf Thérapie. En regardant sa dernière interview sur cette vidéo DailyMotion, vous allez mieux comprendre pourquoi. Cet homme est incroyable : à un âge où certains surfeurs sont déjà en maison de retraite, lui continue à surfer régulièrement la vague de Parlementia. Au niveau intellectuel, Joël ne présente pas le moindre signe avant-coureur d’une maladie d’Alzheimer comme on peut le constater dans cette interview où il raconte le futur à de jeunes journalistes qui ont parfois du mal à le suivre.
Ses secrets ? Une bonne hygiène de vie, une activité physique et intellectuelle quotidienne et un mental de jeune homme toujours curieux et enthousiaste d’apprendre et de faire partager son savoir. Joël explique par A+B que si nous voulons vieillir plus jeune, il faut rester actif ! En plein débat sur l’âge légal de départ en retraite, son avis devrait peser dans la balance. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : il y a 50 ans, une personne qui prenait sa retraite à 60 ans avait 5 ans d’espérance de vie, aujourd’hui une femme qui prendrait sa retraite à 60 ans a presque 25 ans d’espérance de vie ! Si la France n’augmente pas urgemment l’âge de la retraite nous risquons de nous retrouver avec de jeunes actifs qui devront payer les retraites pour des seniors de plus en plus nombreux et bien portants. Imaginez qu’un homme comme Joël de Rosnay qui vivrait jusqu’à 120 ans passerait deux fois plus de temps à la retraite qu’à travailler…Comme dit le journaliste David Abiker à Joël de Rosnay : on va devoir bosser jusqu’à 90 ans pour que vous fassiez du surf…Car il faut aussi voir cela : continuer à laisser partir en dépit du bon sens des gens à la retraite à 60 ans ou même avant veut dire que ce sont les jeunes d’aujourd’hui que nous sommes qui devront payer plus et travailler toujours plus longtemps pour combler les déficits qui se creusent inexorablement. Ce n’est que mon avis : Joël reste dans son rôle de prospectiviste et conseille juste aux hommes politiques de lire ses livres. Mais il faut évidemment tenir compte de la pénibilité du travail.
Si vous avez 53 minutes pour vous cultiver, écoutez attentivement ce que Joël de Rosnay raconte dans cette vidéo. Vous apprendrez ce que sont la biologie de synthèse et ses applications positives (médicaments, tests diagnostiques, énergies vertes, dépollution de l’environnement…) ou inquiétantes comme le bio-terrorisme. J’entends pour la première fois parler de bio-hackers ou du Web 5.0 : le Symbionet ! Pour comprendre tous ces nouveaux concepts et ce qui nous attend demain, courez chez votre libraire vous procurer le nouveau livre de Joël de Rosnay « Et l’homme créa la vie ». Je ne l’ai pas encore lu car j’attends un exemplaire dédicacé 😉
5 Commentaires
Marrant de voir cette émission sur un site de surf !
David Abiker
Étant un fidèle lecteur du blog de surf prévention je voulais réagir à cet article car j'y ai retrouvé a mon grand étonnement une propagande ultra-libérale digne d'un journal de TF1 ou des pires papiers du Figaro.
Premièrement malgré tous le respect que je dois à Joël de Rosnay, son travail ne peut aucunement être comparé a un travail physique et aliénant que peut constituer un travail en usine par exemple; il est en quelque sorte un privilégié.
Dans un second temps je me permet de citer un grand intellectuel Français en la personne d'Alain Soral qui dans son anti-bloc note de Flash Magazine démasque toutes les fausses vérité que l'on entend régulièrement et que l'on retrouve hélas dans votre article :
« L’arnaque de la nécessité de l’allongement de la durée de travail »
« L’argumentaire de l’allongement de la durée de travail comme fatalité arithmétique et nécessité comptable (donc apolitique) est tout autant une arnaque, puisque les gains de productivité obtenus depuis les années 70 sur le Travail (automatisation, automation, flexibilité…) et qui sont allés majoritairement au Capital, permettent largement de compenser la baisse du nombre d’actifs recensée depuis. Tout autant une arnaque, l’argument du “demain on vivra plus longtemps”, puisque l’allongement de la durée de vie, vrai pour les actifs nés dans les années du baby-boom (années 50-60) est désormais une fiction. La tendance étant depuis quelques années déjà au recul de l’espérance de vie pour cause de dégradation globale des conditions d’existence : pollution, mal bouffe, stress, médecine à deux vitesses due à la rupture du pacte social de l’Etat providence… Une tendance qui touche de plein fouet les actifs nés dans les années 70-80, visés en premier lieu par la réforme. »
« Arnaque également l’argument de la dette publique, puisque les causes de la dette ne sont pas à chercher prioritairement dans la pyramide des âges, mais en premier lieu dans la loi d’organisation de la dette du 3 janvier 1973(voir Flash n°50) [..] ».
« Arnaque encore l’argument de la baisse fatale du nombre d’actifs, puisque la première cause de la baisse du nombre d’actifs – cause en soi de déséquilibre dans une logique de retraites par répartition – est cette volonté politique insufflée par le Capital mondialiste : la désindustrialisation de l’Europe. »
Bloc-notes N°52
Décryptage du grand guignol social / Alin Soral
Lien: http://www.egaliteetreconciliation.fr/Bloc-notes-… http://www.egaliteetreconciliation.fr/Bloc-notes-…
Merci John, pas grand chose à ajouter, sinon une autre source, lire les analyses de Frédéric Lordon, économiste, sur beaucoup de supports internet.
Si, rappeler aussi quelques détails, tels que le fait qu'un jeune "actif" sur quatre est actuellement au chomage, que l'âge de début d'activité recule sérieusement, et aussi qu'une à deux personnes de plus de 50 ans sur quatre (selon les sources) est aussi au chomage…
Bref, l'argument de l'hypothétique augmentation de l'espérance de vie n'est pas viable dans une discussion sur le régime des retraites, même si l'on en reste à la seule discussion sur l'âge de départ. De plus, les "déficits" ne sont pas dus essentiellement aux "départs à 60 ans", mais à bien d'autres causes. Enfin, ne pas oublier que le but de cette réforme est de favoriser le système de capitalisation des retraites, dont on connait les résultats (demander aux américains, aux chiliens ou aux argentins, par exemple, ou regardez ce qui c'est passé avant la crise de 29…)…et les bénéficiaires (exemple, le groupe Malakoff Mederic, devinez qui en est l'un des principaux dirigeants…)
J de rosnay,déjà la consonnance de son nom te laisse aisément penser qu 'effectivement il vivra longtemps .Effectivement tout le monde n'a pas les moyens de vivre sur la côte Basque ….!!!Biensûr qu'il a raison ,mais il nous apprend pas grand chose .Maintenant les ouvriers qui galèrent ,les gens qui survivent dans des conditions de merdes ,les gens qui sont opprimés au boulot, qui travaillent dans des conditions innaceptables et j'en passe .Sa me rend malade d'entendre ces mecs qui pensent à ta place ,qui sont à côté de la plaque c'est sur qu'un mec comme lui va vivre juqu'à 150 ans ,mais il fait partie de " l'élite ",des privilégiés de cette planète .Je suis sur qu'il ne va pas faire ses courses à lild.Il faut qu'il arrete de donner son avis sur tout,il devrait aller à temps perdu donner la soupe aux plus démunis aux resto du coeur pour comprendre que nous sommes pas du même monde .Le peuple ne vivra pas jusqu'à 150 ans car il galère trop pour vivre ,mais çà …faut il le comprendre .Alors J de rosnay ,soyez plus réaliste et arrêtez de dire n'importe quoi….
il est bien gentil, mais malgré qu'on habite pas très loin je n'habite pas chez les bisnounours moi…