Site icon Blog Surf Prevention

Interview : Philippe Malvaux revient sur son grave accident de surf

En exclusivité pour Surf Prévention, Philippe Malvaux revient sur l’accident de surf qui aurait pu lui coûter la vie à cause d’une mauvaise chute et d’un nose de planche de surf trop pointu.

– Surf Prevention : Bonjour Philippe. Comment l’accident est-il arrivé ?

Philippe Malvaux : L’accident a eu lieu au Santosha à Capbreton, un jour moyen, des bols irréguliers, 1,2m à 1,5m on shore, rien de sensas’. On était pas mal à l’eau car spot de repli oblige mais heureusement finalement car on m’a tout de suite vu (quand l’accident est arrivé). J’ai fait un take off sur une vague qui doublait backside, au moment du take off elle s’est mise à déferler au-dessus de moi mais je suis tout de même parti car elle creusait bien en-dessous. J’ai enfourné et je me suis laissé un peu faire, j’ai basculé par dessus ma planche et j’ai plongé tête la première. En rentrant dans l’eau, je devais avoir le corps à moitié immergé et j’ai senti le nose de ma planche qui est venu me piquer la cuisse. La planche a rejailli comme un bouchon.

Avais-tu une combinaison ?

J’avais une 3/2 mm.

Qu’as-tu ressenti sur le moment ?

Sur le moment, j’ai ressenti juste un pic assez violent mais supportable et je me suis mis à espérer que ce ne soit rien, juste un choc tout au plus. Quand je suis remonté a la surface, Jérémy Flores qui avait vu la chute m’a fait un sourire car elle était drôle et je lui ai répondu. A ce moment-là j’ai senti des fourmis dans toute la jambe et de la chaleur le long de ma jambe. J’ai pris un close out au dernier moment d’un coup de rame pour rentrer voir au bord.

Comment se sont organisés les premiers secours ?

Au bord Greg Salaun qui était en train de récupérer la planche de Beven est venu vers moi. Je me suis retourné et j’ai regardé dans la coupure de la combi, j’ai vu un trou béant et pas mal de sang jaillir. Un prof qui était au bord est venu me porter assistance avec Patrick et Greg et un autre prof a appelé les secours. Je leur ai demandé de me prendre par les bras pendant que le 3ème me soulevait les jambes, je pensais que la fémorale était touchée.

Ils ont couru jusqu’en haut de la dune. Heureusement que c’était des costauds. En haut ils m’ont allongé et m’ont mis les jambes en l’air. Patrick s’est mis sur moi pour voir la plaie et m’empêcher de voir, en prise de Jiu-jitsu. Ils ont découpé la combi avec les ciseaux du Capbreton Surf Club.

Patrick Beven a été d’un grand soutien moral et tout le monde a été assez efficace. Beaucoup de surfers sont sortis de l’eau pour voir s’ils pouvaient aider. J’ai trouvé ça sympa.

Le sang s’est vite arrêté de couler ce qui a rassuré tout le monde. Mais le trou était béant, presque 15 cm de large, on voyait la veine saphène apparente. Ils m’ont mis un pansement compressif fixé avec un t-shirt.

Le VSAB des pompiers a mis une vingtaine de minutes à arriver. Ils sont venus de Tosse pour me chercher car ceux de Capbreton étaient déjà sortis.

Ils m’ont fait une piqûre anti tétanique et m’ont amené à la Clinique St Etienne de Bayonne.

Combien de temps avant de resurfer ?

Je ne sais pas quand est ce que je vais reprendre car aujourd’hui je suis retourné a l’hôpital car la plaie s’infecte, elle a « pété » la nuit dernière. Donc antibiotiques pendant 15 jours, antibiogramme et surveillance pendant 8 jours.

Est-ce ta première blessure sérieuse en surf ?

C’est m’a 3ème blessure sérieuse avec mon nose: l’œil et les côtes il y a quelques années.

Envisages-tu de modifier ton matériel ?

J’hésite entre le nose guard et le nose rond désormais.

Suite à l’accident, le nose guard est désormais obligatoire chez les jeunes du Capbreton Surf club.

Souhaitons un prompt rétablissement à Philippe Malvaux. Je tiens à le remercier chaleureusement pour avoir pris la peine de répondre à ces questions pendant sa convalescence. Son témoignage permettra à n’en pas douter d’éviter d’autres accidents causés par les noses trop pointus de certaines planches de surf.

Quitter la version mobile