La prévention des risques oculaires chez les surfeurs devrait être une priorité. Le surfeur sur la photo s’en est miraculeusement bien sorti.

Une nouvelle étude publiée en Janvier 2008 sur la version en ligne du très sérieux « British Journal of Sports Medicine » réalisée par des ophtalmologistes américains tire la sonnette d’alarme sur le risque de blessure oculaire sévère liée à la pratique du surf et sur l’impérieuse nécessité d’utiliser un matériel sécurisé.

Le Docteur Christopher I. Zoumalan et ses confrères du Service d’Ophtalmologie du Stanford University Medical Center en Californie sont partis d’un constat: le surf est un sport à risque élevé de blessures oculaires graves (notamment occasionnées par le « nose » des planches).

Ils ont voulu le vérifier en étudiant 3 de leurs patients surfeurs blessés en Californie du Nord pendant l’hiver:

– le premier surfeur de 39 ans s’est blessé à Santa Cruz dans des vagues de 10-12 pieds. Après s’être éjecté de sa planche à la fin d’une vague et alors qu’il revenait à peine à la surface, sa planche (shortboard 6’2) est revenue vers lui à cause de la tension du leash. Une dérive a grièvement atteint son orbite gauche.
– un surfeur de 41 ans qui surfait également à Santa Cruz dans des vagues de 10-14 pieds s’est crevé l’oeil gauche avec le nose de sa 6’3 renvoyé sur lui après une chute sur une vague de série.
– un jeune surfeur de 28 ans qui surfait au sud de San Francisco s’est blessé en tentant un canard sous une vague de série alors qu’il y avait 8-10 pieds. La planche lui a échappé sous la vague et il a été heurté par le tail renvoyé violemment par un retour de leash. Son globe oculaire était intact mais des lésions internes sévères ont été diagnostiquées.

Sur ces 3 surfeurs, un seul a retrouvé un usage très modéré de son oeil atteint (meilleure acuité visuelle après correction 6 mois après l’opération: 20/100). Les auteurs expliquent ce sauvetage oculaire par le développement des techniques microchirurgicales qui permettent de rendre une vision, aussi minime soit-elle, à des yeux qui auraient été énucléés à une autre époque. Les 2 autres surfeurs  garderont une séquelle définitive de leur accident de surf.

En ajoutant ces 3 cas aux 14 autres de 2 précédentes études anglo-saxonnes sur les blessures oculaires en surf, les auteurs donnent les statistiques suivantes:
-75,6% des patients avaient le globe oculaire rompu (oeil crevé).
-35,3%des patients gardaient une cécité totale après l’accident (pas de perception lumineuse); et seulement 17% ont récupéré une acuité visuelle supérieure à 20/100.
-65,7% des patients présentaient également une plaie de paupière.

Les conclusions des auteurs de cette étude sont les suivantes:

– Les traumatismes oculaires liés au surf sont sérieux et conduisent souvent à des séquelles visuelles permanentes.
– Ces accidents sont arrivés à des surfeurs très expérimentés qui surfaient un shortboard pendant des grosses houles hivernales en Californie.
– Les deux surfeurs blessés à cause d’un retour de leash alors qu’ils remontaient à la surface avaient peut-être un leash trop court (6 à 8 pieds) par rapport aux grosses conditions de surf. Les auteurs suggèrent que des leashs plus longs (8 à 10 pieds) pourraient aider à réduire le risque quand les vagues sont grosses.
-Les auteurs se demandent pourquoi, malgré l’existence et la disponibilité de matériel de protection de la tête et de la face, les surfeurs sont encore réticents à les utiliser. Ils citent notamment les embouts souples en caoutchouc comme les « Diamond Tips », les dérives souples « Proteck », les casques « Gath » avec visière ou encore les lunettes de protection « Seaspecs » ou celles de la marque australienne « Barz Optics ».
– L’attention devrait être portée sur la promotion de telles mesures de sécurité dans la communauté des surfeurs pour aider à prévenir les blessures oculaires.

Cette étude apporte une notion nouvelle: les blessures oculaires graves en surf peuvent être provoquées par différentes parties de la planche: le nose, une dérive ou encore le tail et favorisées par un leash trop court.

Ce type d’accident arrive sur toutes les côtes où les surfeurs pratiquent. L’étude réalisé sur la Côte basco-landaise en 2006 avait évalué le risque de traumatisme oculaire grave en surf à plus de 1% des accidents.

Combien faudra-t-il encore attendre d’études scientifiques et de surfeurs blessés pour que des mesures de sensiblisation et de prévention se mettent enfin en place ???

Retrouvez des conseils pour protéger votre tête et le nose de vos planches sur www.surf-prevention.com

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire