Je dois avouer que quand j’ai vu Bernard de La Villardière debout sur des rochers pour présenter cette nouvelle « enquête exclusive » sur Hawaii, j’ai redouté le pire. En fait, cette émission s’est avérée passionnante et on y a appris plein de choses sur l’envers du décor à Hawaii avec des thématiques qui intéressent directement Surf Prevention comme la sécurité et la prévention des addictions.
La bande-annonce commence fort avec un sauveteur qu’on entend dire au haut-parleur sur la plage : « Aller dans l’eau sans expérience, c’est comme sauter d’un avion sans parachute ! ». Le téléspectateur est ensuite mis en garde contre les dangers du surf liés à la puissance des vagues et la proximité du reef à Hawaii. Ces rappels sur la sécurité ne sont pas inutiles quand on sait que presque la moitié des accidents graves liés à une activité aquatique arrivent à des touristes à Hawaii. Dans le reportage, on découvre la vie de Kerry Atwood, lifeguard bodybuildé.
Le reportage commence d’ailleurs par un accident de surf entre Buttons Kaluhiokalani et un autre surfeur : suite à une collision en passant sous une vague, la planche de surf de Buttons a entaillé le pied du surfeur sur 5 centimètres et les lifeguards doivent le transférer aux urgences.
Pour le localisme à Hawaii, on retrouve deux séquences que les reporters ont dû trouvé sur Youtube : la bagarre entre Kainoa McGee et un surfer (Kainoa Mc Gee Vs Prachero) et celle de Nathan Fletcher (qualifié à tort de black short dans le reportage) contre un bodyboardeur qui venait de le taxer à Pipeline (cf. vidéo ci-dessous).
A propos des écoles de surf, on apprend que contrairement à la France, ce ne sont pas les mairies qui régulent les écoles de surf mais bien les black shorts qui favorisent des locaux pour profiter du business que représentent les cours de surf à Hawaii. Les arrivistes subiraient intimidations et violences de la part des locaux et seuls les plus forts resteraient.
En savoir plus dans Enquête exclusive à revoir sur M6 Replay.
