La situation d’Hawaii en hiver est comparable à celle de la côte Atlantique en France en été. De nombreux touristes ( Hawaii accueille plus de 7 millions de touristes chaque année) viennent s’essayer à des activités à risques comme le surf sans y être forcément bien préparés.  Beaucoup de personnes vont dans l’eau et se blessent dans les vagues, notamment avec une planche de surf.

Les auteurs de cette étude, publiée dans le Hawai’i Medical Journal ont analysé les données concernant les patients admis au Queen’s Medical Center (QMC) de Janvier 2002 à Décembre 2006 (le QMC est le seul centre de traumatologie du secteur, où avait notamment été admis le surfer Nathan Fletcher après sa fracture fémorale à Pipeline.)

Sur cette période, 8244 patients ont été admis pour des blessures traumatiques graves. Parmi ces accidentés, 466 patients (5.7%) étaient des touristes :  c’est sur cet échantillon de « visiteurs » que porte l’étude. Les accidents survenus dans l’eau (22.8%) sont plus nombreux chez les visiteurs que les accidents de voiture, de deux-roues motorisés, les agressions (7.3%), ou encore les accidents de vélo (4.0%).

Une proportion anormalement élevée de touristes s’est blessée en pratiquant une activité aquatique. Alors que les touristes représentent en moyenne 12.6% de la population à Hawaii, ils comptent pour 44.2% du nombre total d’admissions pour traumatismes graves lié à une activité aquatique. Les traumatismes crâniens et les traumatismes de la colonne vertébrale représentent plus de 2/3 (68.2%) des blessures dans l’eau.

Panneau Dangerous Shore Break Surf Prevention

Parmi les visiteurs blessés dans l’eau, 57 patients (53,8%) s’étaient blessés en pratiquant le surf ou l’un de ses sports dérivés comme le bodyboard, le bodysurf ou le kite board. Les accidents de vague (comme se faire happer par une vague de shore break en sortant de l’eau) ont causé 20 accidents (18.9%). Les plongeons en eau peu profonde ont provoqué 12 blessures (11.3%). Un touriste a été pris en charge suite à une morsure de requin…70 patients sur les 105 blessés dans l’eau ont souffert de blessures à la tête et/ou au rachis.

En conclusion, les auteurs proposent de sensibiliser les visiteurs aux risques liés aux activités aquatiques. Etant donné que la majorité des touristes arrivent à Hawaii en avion, ils suggèrent de leur montrer des courtes vidéos pédagogiques pour leur expliquer le B-A-BA de la sécurité dans l’Océan avec traduction ou sous-titrage en anglais, japonais ou espagnol. Ceci dans le but de protéger l’intégrité physique des touristes.

L’éducation à la sécurité dans l’eau pour les touristes devrait être développée en plusieurs langues. Note de Surf Prevention : nous proposons ce type de guide à Surf Prevention en Français / Anglais.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire