Site icon Blog Surf Prevention

Le surfeur Laurie Towner prend cher à Teahupoo…

Laurie Towner victime d'une plaie d'arcade sourciliere droite suite a un accident de surf contre le reef à Teahupoo - photo Billabong

Pendant les Air Tahiti Nui Von Zipper Trials (qualifications pour la compétition de surf ASP à Teahupoo) remportées par le local Taumata Puhetini, il est un surfeur qui a vraiment donné de sa personne. Totalement engagé dans son surf, le jeune Laurie Towner a été victime de deux accidents de surf qui auraient pu avoir de graves conséquences. Il a d’abord été victime d’un traumatisme crânien contre le reef au Round 3 à l’origine d’une plaie du scalp et d’une plaie de l’arcade sourcilière droite ayant nécessité une suture par le staff médical de la compétition. Dans son quart de finale contre Tamaroa McComb, une chute dans un tube a eu pour conséquence une plaie par dérive au niveau de son oreille droite. Secouru par le jet-ski, il a dû être hospitalisé.

Sans oublier le terrible wipeout dont il a été victime à l’entraînement la veille de la compétition : dans sa chute, on voit clairement sur la vidéo YouTube sa planche qui lui retombe dessus et qui manque lui perforer le crâne comme une coquille d’oeuf…

Un simple accessoire du kit de sécurité du surfeur aurait permis de prévenir les blessures consécutives à ces trois chutes : le casque ! Trop peu de surfeurs savent qu’il existe des casques pour surfer. Sur un spot comme Pipeline ou Teahupoo, le port du casque paraît indispensable. Ces accidents en sont une nouvelle illustration… Les jeunes surfeurs feraient mieux de suivre l’exemple d’un big wave rider expérimenté comme Garrett McNamara qui surfe Teahupoo casqué.

Quitter la version mobile