Site icon Blog Surf Prevention

Le Bracelet Power Balance sur la sellette en Italie

Dans un article daté du 3 août 2010 paru sur le site Internet du quotidien italien Corriere della Sera, on apprend que les bracelets Power Balance sont dans le collimateur de l’Antitrust (autorités italiennes de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes). Une enquête a été ouverte pour de possibles pratiques commerciales irrégulières et « déloyales » de la part des entreprises qui distribuent le produit. Des allégations susceptibles de tromper le consommateur auraient été relevées comme des promesses (ou de fortes suggestions) d’amélioration de la force, de la souplesse et de l’équilibre grâce aux produits Power Balance.

Les sociétés concernées avaient 15 jours pour fournir une documentation scientifique et médicale sur les propriétés et les effets sur le corps humain attribués à ces produits. Dans le même délai, elles doivent prouver l’absence de toute contre-indication médicale et apporter des gages sur la sécurité des consommateurs qui seraient amenés à utiliser ces produits. Si l’enquête venait à relever des manquements concernant l’information du consommateur, cela pourrait ouvrir la voie au remboursement des produits pour les acheteurs qui n’auraient pas ressenti les effets sur la santé allégués par les distributeurs.

Walter Santilli, professeur de naturopathie à l’Université La Sapienza de Rome, confirme qu’il n’y a pas de preuve scientifique de l’efficacité de ces bracelets et met en avant l’effet placebo. Le professeur a mis 10 Power Balance sur lui en même temps et n’a ressenti aucun effet… Il pose la  vraie question : comment un hologramme pourrait-t-il influer sur le champ magnétique du corps humain ??? Thierry Garçon, éminent spécialiste de l’holographie de la société Holopanoragramme, a rappelé dans les commentaires de cet article de Surf Prevention que l’Holographie reposait sur un phénomène d’interférence des ondes lumineuses mais n’avait strictement RIEN À VOIR avec le magnétisme.

Le bracelet se serait déjà vendu à plus de 500.000 exemplaires en Italie. La contrefaçon y sévirait même (6000 faux vendus à prix réduits ont été saisis sur les plages de Rimini en juillet).

En France où le bracelet fait fureur chez les surfeurs, les cyclistes, les footballeurs (Laurent Blanc a aussi son Power Balance…), chez les jeunes et les personnes âgées (qui espèrent trouver dans ces bracelets une solution miracle contre leurs douleurs rhumatismales ou leurs insomnies…), il semblerait que les autorités compétentes comme la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes ou l’ANSES ne se soient pas encore saisies du dossier malgré de nombreux articles sur le sujet sur les sites de Surf Prevention, le Point.fr, dans le Parisien, sur RTL… où les journalistes ont sollicité Surf Prevention à chaque fois pour donner un avis sur les preuves de l’efficacité du bracelet, inexistentes, ou en tous cas non publiées, à ce jour. Surf Prevention avait pourtant proposé dès le mois de décembre 2009 de publier des études étayant l’efficacité des produits Power Balance sans jamais recevoir de réponse de la part du distributeur.

Rappelons que le brevet de Power Balance est détenu par des surfeurs californiens…

Source : Corriere della Sera .

Quitter la version mobile