Dans un article daté du 3 août 2010 paru sur le site Internet du quotidien italien Corriere della Sera, on apprend que les bracelets Power Balance sont dans le collimateur de l’Antitrust (autorités italiennes de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes). Une enquête a été ouverte pour de possibles pratiques commerciales irrégulières et « déloyales » de la part des entreprises qui distribuent le produit. Des allégations susceptibles de tromper le consommateur auraient été relevées comme des promesses (ou de fortes suggestions) d’amélioration de la force, de la souplesse et de l’équilibre grâce aux produits Power Balance.

Les sociétés concernées avaient 15 jours pour fournir une documentation scientifique et médicale sur les propriétés et les effets sur le corps humain attribués à ces produits. Dans le même délai, elles doivent prouver l’absence de toute contre-indication médicale et apporter des gages sur la sécurité des consommateurs qui seraient amenés à utiliser ces produits. Si l’enquête venait à relever des manquements concernant l’information du consommateur, cela pourrait ouvrir la voie au remboursement des produits pour les acheteurs qui n’auraient pas ressenti les effets sur la santé allégués par les distributeurs.

Walter Santilli, professeur de naturopathie à l’Université La Sapienza de Rome, confirme qu’il n’y a pas de preuve scientifique de l’efficacité de ces bracelets et met en avant l’effet placebo. Le professeur a mis 10 Power Balance sur lui en même temps et n’a ressenti aucun effet… Il pose la  vraie question : comment un hologramme pourrait-t-il influer sur le champ magnétique du corps humain ??? Thierry Garçon, éminent spécialiste de l’holographie de la société Holopanoragramme, a rappelé dans les commentaires de cet article de Surf Prevention que l’Holographie reposait sur un phénomène d’interférence des ondes lumineuses mais n’avait strictement RIEN À VOIR avec le magnétisme.

Le bracelet se serait déjà vendu à plus de 500.000 exemplaires en Italie. La contrefaçon y sévirait même (6000 faux vendus à prix réduits ont été saisis sur les plages de Rimini en juillet).

En France où le bracelet fait fureur chez les surfeurs, les cyclistes, les footballeurs (Laurent Blanc a aussi son Power Balance…), chez les jeunes et les personnes âgées (qui espèrent trouver dans ces bracelets une solution miracle contre leurs douleurs rhumatismales ou leurs insomnies…), il semblerait que les autorités compétentes comme la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes ou l’ANSES ne se soient pas encore saisies du dossier malgré de nombreux articles sur le sujet sur les sites de Surf Prevention, le Point.fr, dans le Parisien, sur RTL… où les journalistes ont sollicité Surf Prevention à chaque fois pour donner un avis sur les preuves de l’efficacité du bracelet, inexistentes, ou en tous cas non publiées, à ce jour. Surf Prevention avait pourtant proposé dès le mois de décembre 2009 de publier des études étayant l’efficacité des produits Power Balance sans jamais recevoir de réponse de la part du distributeur.

Rappelons que le brevet de Power Balance est détenu par des surfeurs californiens…

Source : Corriere della Sera .

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l’Environnement.

 

Tags: , , , , , , , , , , ,

 

61 Commentaires

  1. Zed (Renaud) dit :

    Salut Guillaume : j'ai lu ailleurs qu'il n'existait pas de brevet (plutôt un dépôt de marque ?) pour cette "invention". Tout simplement car elle ne serait pas juridiquement brevetable ?! Cet absence de brevet (supposée ou réelle) est d'ailleurs un argument force contre ces bracelets : si ce truc (qui ne fonctionne pas, j'ai testé comme bcp) n'est pas brevetable donc protégeable, c'est qu'aucun élément objectif n'est susceptible d'être démontré à propos de cette couillonade de compétition (ceci dit : chapeau bas aux marketeurs de pb et efx, ils ont fait très fort). Par ailleurs, vu le droit de la consommation et le corporatisme entourant les professions médicales et paramédicales en France, mon petit doigt me dit qu' importateurs, distributeurs et fabrivcant risquent quelques petits soucis (sincérité de l'information fournie, ambiguité du message, empiètement sur le domaine médical…). Bref, la blague risque de ne pas durer. On n'est pas aux states ici.

    • trtz dit :

      Ca marche : joints tes deux mains derrière ton dos et demande à quelqu'un d'appuyer sur tes deux mains . Fais la meme chose avec le bracelet et tu verras tu tiens debout alors que sans le bracelet tu ne tiens pas debout !

      • Akla dit :

        Ça fait flipper de lire ce genre de chose au 21ème siècle… Les gens sont-ils à ce point c… et/ou naïfs ?

  2. david michel dit :

    people are stupid

  3. cangaceiro dit :

    Ha Ha Excellent. On va pouvoir d'un simple coup d'oeil repérer autour de soit les individus malléables, influencables et complètements cons sans même avoir à engager la discussion pour vérifier la présence ou non de la moindre once d'intelligence…. A se rouler par terre. Un bout de plastique a deux balles avec un pseudo hologramme fabriqué en Chine, un peu de sauce pseudo new age et des masses de crétins qui achètent en masse. L'espèce humaine me fait vraiment pitié.

    • Tof dit :

      Et bien va vivre dans un zoo peut être que les animaux te
      ferons moins pitié. Et si certaines personnes on envi d' y croire,
      et qu ils leurs un bout de plastique pour se sentir bien, c est
      leur problème, qui es tu pour juger l espèce humaine ? Moi c est
      pas l espèce humaine qui me fait pitié ce sont les bons penseurs et
      moralisateurs comme toi qui me donne la gerbe. Je suppose que tu n
      as aucune marque sur toi ou chez toi, que tu n as jamais sucombé a
      la tentention du dernier objet a la mode : iPhone , BlackBerry , un
      bon levis ou un teeshirt de marque pour faire le beau en vacance.
      Tu feras croire a personne que tu vis reclus dans un monastère vêtu
      de chanvre, la preuve tu as sucombé a internet!!! Alors arrête de
      faire le dégouté bien penseur et balais devant ta porte avant de
      nous sortir tes grandes phrases. Salut camarade.

  4. Mika dit :

    Bonjour tout le monde,voila comme beaucoup j'ai connu le bracelet par un ami,qui l'avait connu lui meme d'un ami etc..
    J'avoue que j'ai été bleuffer sans meme savoir les effets que ca produirait.
    Je suis daccord sur le fait que ce bracelet produit peut etre un effet placebo,ne pouvant pas prouver scientifiquement son efficacité.
    D'ailleurs aucune étude n'a été réalisée pour le moment.
    Maintenant je sais que sur moi ca marche,ok 35 e,mais disons que c'est l'argent que je ne met pas dans les cigarettes,ou dans la derniere voiture ou télévision Hd a la mode.
    N'est ce pas cangaceiro?!!Comme je dis "dont believe the hype" tester par vous meme,si ca fonctionne tant mieux ca vous fera pas de mal et si ca ne marche pas,bas c'est comme ca,pas la peine de sortir de grandes phrases sur l'espece humaine ou autres conneries de ce genre.
    Nous enrichissons tous de grandes sociétés qui sous traites des usines chinoises ou autres et vous ne faites pas autant de bruit.
    Effet de mode ou pas peut importe.Il faut des gens qui croient a ca et des sceptiques ,c'est ainsi que le monde marche.
    Bonne journée a tous

  5. Fabien dit :

    Les propos rapportés de l'éminent spécialiste de l’holographie Thierry Garçon me semblent erronés. Soit disant qu'il a indiqué que les hologrammes et le magnétisme cela n'a rien à voir.

    Or, si je me souvient bien de mes cours d'électromagnétisme à la fac, les hologrammes utilisent les interférences avec la lumière cohérente d'un laser. Or, un laser c'est une onde électromagnétique. et dans électromagnétique, il y a électro mais surtout magnétique. La lumière c'est un champ électrique et magnétique. Le magnétisme fait intervenir un champ magnétique.

    Du coup, j'ai du mal à comprendre en quoi cela n'a rien à voir l'un avec l'autre.

    Je n'ai pas plus d'avis que cela sur ce produit puisque je n'ai pas de données objectives à analyser.

  6. zobi dit :

    "des grandes sociétés qui sous traites des usines chinoises" ?? aprends à t'exprimer correctement , tes 35 euros tu aurais pu les investir dans un bouquin de grammaire, cela prouve bien que les possesseurs de bracelet ont un quotient intellectuel de moule, cet effet de mode chez les abrutis va s'essouffler tout seul, amusez vous à bousculer les possesseurs de bracelet , vous verrez qu'ils ne tiennent pas si bien que ça sur leurs pattes, c'est rigolo, j'ai essayé

  7. Bidib' dit :

    fabien : retourne a la fac, t'as rien compris…
    y'a pas de laser sur ton bracelet en plastoc. les hologrammes sont fabriqués au laser, c'est tout.

  8. grall dit :

    ça y est, dès qu'il y a truc qui marche, il y a toujours des enquiquineurs pour critiquer et rabaisser les utilisateurs et vendeurs. Moi je trouve ce produit fantastique, je dors mieux, et me réveille reposé et en pleine forme. Alors que ce soit du placebo ou autre chose, peu importe, ça marche pour moi et j'ai plusieurs copains et mes parents qui en sont très contents aussi, donc que ceux qui n'y croient pas ne viennent pas faire chi… ( restons polis) ceux que ça aide à aller mieux à moindre frais. On est assez grand pour juger de ce qui est bon pour nous, sinon on ne consommerait pas autant de chocolat et de coca qui sont eux aussi critiqués par les médecins.
    Personne ne vous oblige à acheter, mais faites le test et vous verrez bien qu'il y a quelque chose qui se passe ! Après tout cela coûte le prix d'un bon resto et sans risque d'indigestion !

  9. Moctesuma dit :

    Je suis un peu surpris tout de même par les commentaires des utilisateurs satisfaits. Eux même disent que cela peut-être un effet placebo mais que cela fonctionne. Et bien NON !!!

    Ce qui fonctionne c'est votre cerveau. Donc pourquoi ne pas le faire fonctionner un peu plus et ainsi éviter de se payer des placebos à 35€ ? Le bracelet machin, la bague bidule, les pierres du météorite truc etc, etc…

  10. juju29 dit :

    Croire en ce bracelet qui a un effet placebo ou pas n'est pas plus con que de croire en dieu ou en certains politiciens.

  11. grall dit :

    Bien dit juju ! Je ne crois pas en Dieu mais je suis très heureux pour ceux qui y croient si çà peut les réconforter dans leur vie quotidienne, et il ne me viendrait pas à l’idée de les traiter d’idiot !
    Et si notre cerveau fonctionne mieux avec le bracelet et bien c’est super, merci pour cet info venu d’un ultra septique

  12. g.orwell dit :

    j’ai l’impression que tous ceux qui se sont fait enc…. avoir en achetant le bracelet s’autopersuadent de ces effets de peur de passer pour des gros nazes, ce bracelet c’est la meme chose que la bague de danielle gilbert (adaptée à un public 3eme age) mais adapté à un public plus jeune et qui se croit branché, le pseudo branché et pseudo sportif se rassure en disant que ça marche, il aura l’air moins con si d’autres se font avoir aussi

    cette histoire me rappelle le cercle de dons (arnaque pyramidale) je connais des gens (sur la cote basque)
    qui ont donné 2000euros en pensant en récolter 8000euros, ils se sont fait mettre bien profond mais ils n’avoueront jamais de peur que l’on se foute de leur gueule, n’ayant pas un passé d’enfant de coeur toutes ces arnaques je les renifle de loin ,

    pauvres naifs qui sont heureux de s’etre fait avoir et qui le revendiquent haut et fort (grall; mika, moctezuma, juju)
    à ce niveau là de conscience on ne peut plus rien pour eux ,
    au fait dans casimir il y a un mec sous le déguisement ,
    je n’aurai peut etre pas du le dire , je casse le reve de ces pauvres naifs

  13. g.orwell dit :

    désolé moctesuma je t'ai mis dans la sauce par erreur alors que tu n'y est pour rien , sans rancune j'espère

  14. battling siki dit :

    je crois qu'il y a autre chose en plus de l'effet placebo, ceux qui l'ont acheté se persuadent que ça fonctionne sur eux car alors ils se disent qu'ils font partie des heureux élus, ils sont valorisés: le bracelet marche sur eux et pas sur le pékin moyen, ils font partie d'un groupe d'élus éveillés

    c'est une maniere de se distinguer quand on n'a aucun talent particulier et qu'on est plutot ramollo du cerveau

    un grand bravo à ceux qui ont monté cette arnaque, ils sont très fort en psychologie mais certainement pas en physique et en maths.

  15. caroline dit :

    bonsoir, je me posais également des questions sur ce bracelet et je m'apprête à aller en acheter un demain. Et bien moi je suis du même avis que ceux qui pense qu'il suffit de tester pour savoir l'effet de plus cela ne peut faire aucun de mal, et pour ceux qui disent que les gens qui utilisent ces bracelet sont des débile et bien je suis désoler mais ou est la débiliter dans le fait de croire en quelques chose? vous trouver cela moins débile de se foutre la santer en l'air avec des médoc à la con ou avec des cigarettes sous prétexte que cela détend? oui j'admet cela coute 35euros et alors? c'est votre fric?non. moi je peut vous dire que j'ai 19ans, et que je ne sais absolument pas l'age des personnes qui ont laisser les commentaires désobligeant si dessus, et oui moi aussi on pourrait me conseiller un livre de grammaire ou d'orthographe! non mais ces quoi tout ces com's à la con on dirait vraiment des gamins dans une cours de récréation. en quoi celà peut-il vous déranger que tel ou tel personne s'achète un bracelet qui pour vous n'aurait qu'un effet placebo. et lorsque vous dite que l'on repère direct les débille sans leur parler sous prétexte qu'ils portent un bracel pb ou efx si vous allez par la moi je ne fume pas et il me reviendrais srtictement au même de critiquer les gens qui fume et les traiter de débil car je ne partage pas leur point de vue. je pense qu'avant de taper de tel commentaires vous feriez mieux de vous rendre sur des pages qui vous intéresse et non pas pour embêter votre monde. et si vous avez tester le produit et que vous n'êtes pas satisfait du résultat il suffit de marquer "sur moi le bracelet n'a eux aucun effet" et oui ca sert à rien de vous acharner sur les autres car ces pas de leur fautes non plus! et après tout si vous avez essayer ou même acheter le bracelet ces que vous aussi en quelques sortent vous y avez cru mais vous faites passer cela pour de la curiositer.
    moi je vous laisse à vos commentaire et par pitié essayer de réagir en adulte!
    bonsoir à tous

  16. Gigi CHX dit :

    Salut à tous, J’habite Chamonix et je suis mort de rire de voir ces taffioles avec leur bracelet pour être fort !!

    Le sport ici se pratique humblement et je peux te dire que ce n’est pas un bracelet qui t’aidera à prendre une bonne décision rapide au bon moment.

    Je pense qu’une pratique fréquente de ton ou tes sports de prédilection et un entretien de ta masse musculaire valent bien mieux.

    Donne tes 35€ à des plus pauvre que toi plutôt que d’enrichir une bande de gonzes tranquilles à Bali et qui parle de toi comme d’un abruti.

    Ce bracelet n’a jamais fonctionné, en France nous avions eu la bague de Danielle Gilbert pour laquelle elle a du reste été condamnée, si tu faisais le tour du monde tu trouveras des dizaines de placebos du même style. Pointant le bout de son nez, un textile énergisant.

    Ces gens se basent sur une théorie, mais les effets procurés par des aimants, des hologrammes, des textiles énergisants sont si infimes qu’ils correspondent à essayer de se saouler avec une goûte de vin.

    Le premier test d’équilibre suivi du baratin sur le bracelet ne fait que pré conditionner ton cerveau, n’importe quel spécialiste te le dira.

    Refais le test avec une personne qui n’est pas au jus et au lieu du bracelet mets lui un petit caillou la main, puis réponds à ce message.

  17. carlzero dit :

    Bonjour à tous, moi je crois fermement que ça marche même si je ne l'ai pas encore essayé car depuis ma naissance je dors avec ma peluche (j'ai 50 ans) et quand je ne l'ai pas je me sens mal et je sais pas dormir.

    A tous ceux qui veulent bien comprendre 🙂

  18. Leboc dit :

    Bonjour
    je serai bref ! remarquez que les critiques viennnent de personnes qui n'ont jamais tenu ce bracelet et encore moins l'avoir eu au poignet mais vu sur d'autres ….je connais des dizaines de personnes de toutes ages qui en ressentent les bienfaits à differents niveaux …et pour celui qui précise :"Le premier test d’équilibre suivi du baratin sur le bracelet ne fait que pré conditionner ton cerveau, n’importe quel spécialiste te le dira.
    Refais le test avec une personne qui n’est pas au jus et au lieu du bracelet mets lui un petit caillou la main, puis réponds à ce message."
    tu as tout faut car ton truc ça ne marche pas ! et toi j'en suis sur t'as jamais vu un bracelet !
    salutations !

  19. francky dit :

    ou peut on acheter ces bracelets ailleur que sur internet ?
    merci
    pour les autres restez calme, ça ne fait de mal a personne, souvenez vous quand vous étiez petit et que vous aviez acheter "les chaussures qui courrent vite" lol. Si ça fait du bien a la tête c'est déjà pas mal non ?

  20. nicolas dit :

    salut a tous, moi je pense que les plus idiots se sont ce qu'il n'y crois pas sur se forum. si je crois pas en quelque chose je perd pas mon temps a discuter dessus.je pense qu'il y a autre chose a faire que de discuter sur des gents qui sont ravie de quelque chose meme si le doute reste en soi,donc aller parler de ce qui vous interresse si il y a quelque chose qui vous interresse biens sur, mais je pense que non vu le temps que vous perdez sur ce produit.

  21. Tonio30 dit :

    je n'y croyez pas du tout, je me suis dit encore une connerie ben j'ai essayé les tests avec un collègues et sa fonctionne. je pense que je vais en acheté un. maintenant les critiqueurs, traité moi de con ou de ce que vous voulez j'en ai rien a foutre occupé vous de vous et laissé les gens acheté ce qu'il veulent si ça leurs permets de vivre mieux même si c'est par effet placebo! Et comme dit francky ça ne fait de mal a personne, enfin normalement.

  22. XailS dit :

    Bonjour, j'ai essayé, j'ai trouvé cela sympa, je l'ai acheté… N'en déplaise à Zobi, donneur de leçon en chef. J'ajouterais même que Zobi fait partie des "détracteurs" qui ne font qu'augmenter le buz qui se produit autour de cette pièce de plastique. Enfin, je pense que celui qui, à 50 ans, ne porte pas un bracelet de ce genre a raté ça vie (Mieux vaut mettre 35€ dans un bracelet de plastique que 1.500€ dans une montre ! 🙂 )

  23. pafiste dit :

    Salut ,

    A lire la plupart des commentaires,on trouve un échantillon très représentatif de notre société .

    Les positifs et les négatifs .Moi-même ,j ' ai cheté ce produit sans en connaitre les véritables effets hormis la publicité faite à son sujet .Effectivement ,les essais faits sur moi ont été concluants ( je n' ai reproduit que les tests annoncés par ce produit ).On reste un peu ignorant

    devant un tel résultat . J ' ai assouvi ma curiosité devant un tel tapage médiatique .Mais si j'ai

    fait l 'effort de l 'acheter , c'est qu 'il m'a coûté seulement 3 euros sur un site connu sur internet.Il ne vaut pas plus cher .

  24. dédé dit :

    J'ai acheté la semaine dernière un bracelet Power balance. Sur le coup, je me suis dis, ca y est, je vais pouvoir améliorer mes performances et me sentir mieux avec.
    Premier entrainement avec ce bracelet et rien de conséquent s'est produit. Je n'ai pas cassé des briques, j'ai juste ressenti une récupération après l'entrainement un peu plus rapide.
    Les tests de m—e proposé par les professionelles de ce bracelet sont complétement bidon. Ils ont tous simplement trouvé la solution pour nous bluffer en appuyant plus d'un côté sans le bracelet qu'avec le bracelet, nous perdant ainsi une forme d'équilibre.
    En revanche, il faut tester pour critiquer. Tel est un proverbe véridique et censé. De plus, je dirais chapeau au responsable communication et marketing de ce bracelet qui a du rapporter des milions de $ à une société amércaine complétement bidon.

    Je pense que je vais monter ma boite en vous proposant un tatouage miracle qui vous donnera la puissance d'hercule et la capacité à rocco siffrédi… Qui veut être mon associé ?? lol…

  25. Gonzague dit :

    Ce qui est assez pitoyable, c'est que certaines personnes, se croyant sans doute dotées d'un esprit critique supérieurs aux autres, se permettent de mépriser les gens faisant part de leur expérience personnelle.
    Je suis moi-même assez sceptique sur le sujet, j'ai essayé le bracelet et ressenti des effets sur l'équilibre, mais je m'interroge quelque peu sur la différence entre l'aspect physique et l'aspect psychologique. Quoi qu'il en soit, placebo ou non, pouvez-vous me dire, ô personnes "non stupides", quel intérêt gagnez-vous à insulter et honteusement rabaisser des personnes qui se sentent mieux depuis l'acquisition de ce fameux bracelet ?
    Votre vie serait-elle si inintéressante que vous n'ayez pour seule chose à faire que passer vos nerfs de citoyen frustré sur ceux qui contrairement à vous, trouvent un réconfort dans ce quotidien d'incertitude ?
    Vous remarquerez que je ne fais aucun constat, je me permets simplement de remettre en cause vos dires. Si vous ne croyez pas en cette "technologie", dans ce cas manifestez votre désaccord, mais on ne vous demande en aucun cas d'être agressifs comme vous l'êtes …

    En tout cas, faute de plus d'informations sur ce fameux bracelet, je ne prononcerai aucun avis sur le sujet.
    Bonsoir 😉

  26. dominique dit :

    bonjour ,

    on n'est pas obliger d'êtres mécahnts comme ca par apport a ceux ou celles qui achetent le bracelet que ceux qui trouve ca bidon le disent d'une certaine facon ok mais bon je pense que l'on peux tout de même rester polis et puis bon c'est dit que ca marche sur l'effet musculaire et c'est tout on ne dit pas que ca soigne tous les malheurs de la terre , que l'on possede ou non le bracelet moi je dis respectons le choix de chacun et soyons plus gentil le monde se portera bien mieux , bonsoir.

  27. Vince dit :

    Marrant tous ces possesseurs de ces bracelets magiques qui justifient l'arnaque en disant "ben si ça marche pour moi…"

    D'ailleurs, je viens de lancer un site de vente en ligne de sardines à l'huile magnétisée. Par l'action couplée de l'huile et du champ magnétique dont sont chargées les sardines, dites adieux à vos maux de dos, difficultés de digestion et migraines. De plus, il a été prouvé que manger des sardines rend intelligent!

    35 euros la boîte. Ca peut paraître cher en regard de vos sardines traditionnelles, mais pensez aux bienfaits! (sur mon portefeuille en particulier, hein?)

  28. Vince dit :

    Donc, deux vidéos, la première en anglais, mais très bien faite et très explicative. Le second lien, vidéo en français. Toutes les deux démontrent comment le prétendu test kinésiologique qui prouve le pouvoir du power balance fonctionne. Alors si vous tenez désespérément à y croire, ne les regardez pas!
    https://www.youtube.com/watch?v=YUxzGRCWa50&featur
    https://www.youtube.com/watch?v=g-SehgbhW-8&featur

    Et à tous ceux qui disent que c'est pas grave, que c'est méchant de critiquer ceux qui y croient, que ce n'est "que" 35 euros, que si c'est placebo, ça marche quand même… Voudrais juste rappeler qu'il y a une bande de gars aux dents longues derrière ce truc, qu'ils se font plein d'argent sur le compte de la naïveté de la majorité d'entre nous, certes, mais surtout qu'ils mentent ouvertement sur les prétendues vertus de ces machins. C'est donc ni plus ni moins de la fraude. Voire du vol.

  29. julien dit :

    Salut,

    Je voudrais juste dire à ceux qui critiquent les autres qui portent ce bracelet avec virulence et gratuité sur ce blog qu'ils devraient aller s'acheter un collier anti aboiement … ça ça marche c'est sûr !!!

  30. Gioiosa dit :

    Juste pour dire que c est nul de reagir avec autant de mechancetée, de tous temps ca a tjs existe de croire en qqchose pour s aider a surmonter les petites difficultes de la vie.

    Y en a qui donne tous les dimanches a la messe .

    Y en a qui donne aux pers qui font les vitres.

    Y en a qui donne aux organismes.

    Il est a qui le fric qu ils donnent, a eux ils font ce qu ils veulent!

    Tant que ce fait pas de mal il est ou le blem

    Quand aux affoles qui repondent avec argne j aimerais bien les avoir en face histoire de voir s ils parleraient comme ca en face! Facile derriere un ecran, petits laches, surtout quand on repond comme ca a une femme !!!

    Bref, revenons a ce bracelet, qui a mon sens est un placebo, c est super le placebo, on se bousille pas l estomac ni le foie et on a un resultat, la fin justifie les moyens non?

    Je le porte on me la offert et pour la moment aucuns effets et surtout pas negatifs…

    Et les petits argneux avec vos belles paroles calmez vous mettez en un, a ce qu il parait ca aide sur l humeur !!!

    Salutations ……

    • Akla dit :

      Le problème de ce genre de démarche, c'est que ça enrichit des gens qui exploitent la naïveté, la crédulité ou le mal-être des autres, dans leur propre intérêt. Déjà ça c'est à vomir.

      Ensuite, on a aussi le droit d'être consterné de voir tant de gens baigner dans une ignorance crasse et ne pas faire appel à leur sens critique, ne pas se poser de questions de fond. C'est non seulement affligeant, mais ça pose aussi un problème plus important : la capacité de jugement de ces gens, qui élisent leurs représentants et ont en conséquence un poids politique. Où l'on voit que la démocratie est mal barrée lorsqu'on tient les gens dans l'ignorance par la manipulation et le marketing.

      • C-mon dit :

        Je surfais ( il faut bien un peu d'humour), me marrant sans méchanceté de ce bracelet.
        J'en ai un.Une maie australienne me l'envoyait bien avant que la déferlante (..!) ne soit.
        OUI: effet placebo.Je ne le nierai absolument pas.
        Pourquoi donc l'ai-je toujours au poignet?Parce que c'est simplement un SIMPLE cadeau de mon amie ( qui aurait pu m'envoyer une montre ou autre qu'importe).
        Cependant après avoir lu tous les commentaires,je ne ris plus : pourquoi tant d'agressivité des "spectiques" envers ceux qui ne le sont?.
        Nul n'a le droit de faire preuve de tant de messéance,voire violence verbale pour porter un jugement.
        Nous sommes en 2012.Je croise encore des personnes qui en portent un.
        Qui suis-je pour les juger?
        Ils sont comme moi: libres.Peut-être fut-ce cadeau?peut-être ont-ils cru?Qu'importe.Si l'effet psychychologique s'avère positif,tant mieux ( et apparemment cela est le cas pour les porteurs de bracelets l'ayant acheté) : où est le mal?
        Le mal est dans l'ineptie dont les personnes virulents quant aux propos font preuve à l'encontre de porteurs de bracelets.

        Vous pouvez répondre: je ne fis que passer mais je terminerai par deux points:
        1 : la Religion: il est des gens qui croient,portent des médailles,prient…AUCUNE je dis bien AUCUNE RÉELLE preuve ne fut quant à quelque "Ens" .Certes Jésus fut phrophète: un homme comme un autre.Prouver qu'il est Fils de Dieu,cela ne fut jamais le cas: sauf par ceux qui adoptèrent le même comportement que ceux,ici présents,qui répondent avec virulence et dédain.Nous savons ce que fut l'Inquisition et la Folie des inquisiteurs.
        2: à tous ceux ceux qui méprisent les "petits porteurs de bracelet" disant qu'il est aisé de reconnaitre les c** etc… une chose : combien d'entre eux passent leur temps ( ou non ) sur Facebook?…parce que si vous réfléchissez bien et dans un contexte tout autre: vous aussi ,vous qui méprisez,jugez avec violence vous êtes devenus ces petits porteurs de bracelet en vous logguant sur les SNs quelqu'ils soient et de par ce fait vous êtes pris pour des couillons ( pardonnez-moi ) par les sociétés qui (en 2012 presque toutes) ont page/profil etc.. sur Facebook.

        Je ne vous jugerai nullement.Cela est votre droit….tout comme ce droit de porter un bracelet sut pour être placebo l'est aujourd'hui mais je vous l'avoue;: un bracelet tel est bien moins néfaste qu'un réseau social.

        Salutations.

  31. Gigi CHX dit :

    Monsieur Leboc,suite à votre commentaire celui qui vous propose de faire le test du caillou comme vous dite, est très au courant sur le sujet et au bon milieu du sport de haut niveau. Des bracelets j'en ai vu et testé un bon nombre.

    Je connais les personnes qui s'occupent de ce buisness et qui vous prennent pour des nigauds.

    Après votre commentaire qui reflète une profonde intelligence, je m'aperçois que certains nigauds sont aussi très […]

    [Modéré]

  32. Lionel dit :

    Bonjour, ce message est destine au moderateur, j aimerai comprendre comment cela se fait il que vous laissiez des commentaires aussi agressifs et surtout impoli ?

    Tout le monde ne peut pas etre d accoord avec tous les sujets mais il n importe, je ne comprend pas que certaines personnes croyant connaitre la verite se permettent de manquer de respect comme ca ….

    Merci de votre reponse ….

  33. nicotheanswer dit :

    Bonjour Guillaume, c'est assez intéressant de voir la méchanceté gratuite de certains commentaires sur ce sujet.

    Pour ma part, je suis forcément sceptique sur un tel produit, notamment comme tu l'as décrit sur un article précédent pour les personnes atteintes de maladies graves qui attendraient plus de ce petit bracelet.

    Cependant, il y aura toujours des effets positifs sur les personnes portant le bracelet en croyant à ses bénéfices, et en cela c'est une bonne chose. C'est ce que l'on appelle l'effet placebo, cela marche parce "qu'on y croit", et c'est en cela que l'être humain est vraiment formidable.

    Même si je n'ai pas de power balance, j'ai eu des portes-bonheurs lors de certaines compétitions…

  34. GOETZ dit :

    Après avoir lu les différents commentaires sur le bracelet, je suis horrifié de constater le nombre impressionnant de fautes de français.

    QUE CEUX,ET ILS SONT NOMBREUX, QUI VEULENT DONNER DES LECONS AUX AUTRES , VERIFIENT EN PREMIER LIEU LEUR ORTHOGRAPHE. PAR PITIE ESSAYEZ D'UTILISER LE CORRECTEUR QUI EXISTE DANS TOUS LES ORDINATEURS

  35. Jo dit :

    Salut a tous d'abord.

    Chacun pense se qu'il veut si pour vous sa marche tant mieux pour vous, après tout y a pas de mal a se sentir bien.

    Après travaillant pour un magasin de sport que je ne citerais pas, nous en avons discuté entre nous suite aux différentes demandes de clients et même d'un médecin, le magasin nous interdit d'en vendre car le bracelet n'aurait aucun effet en lui même. De même que le magasin ou je travaille ne vend pas un certain modèle de basket sensées muscler le corps.

    Après comme j'ai dit si vous vous sentez mieux c'est le principal

  36. blackos dit :

    ben merci pour vos com parce que je conté acheté un bracelet balance mais maintenant je vais resté comme sa et plutot pensé a m acheté une gourmet. je pense que ses de l'arnaque et il veulent juste de l'argent sur les gend un peu facile a avoir.

  37. olive dit :

    Bonsoir à tous. Je porte un EFX depuis plus d'un mois et je constate quand même que j'écris des messages sur les blogs beaucoup moins grossiers que les personnes qui ne portent pas de bracelet.

  38. aurel dit :

    à GIGI CHX : le terme que tu emplois pour "homosexuels" est passible d'une amende en France. tu ne dois pas connaitre la tolérance vu tes paroles. looser !
    à olive : génial ton dernier propos, j'adhère !

  39. Marc dit :

    Vous nous faîtes marrer ….vous en avez pas marre de vous faire manipuler …!! le surf c'est embourgeoisé,les cadre dynamiques se la pètent.C'est des vitrines de modes ambulantes ,ils sont grotesques avec leur bracelets ….rien à voir avec le surf …circulé…!!!! il ne manque plus le gros 4/4 avec le logo surf raider fondention et le stupide labrador ….mort de rire …ou non ,j'ai envie de pleurer…mon surf est bien à l'agonie ….!!

  40. US1111 dit :

    Bonjour, L'important n'est peut être pas de savoir si ça marche ou pas mais quel est son impact a moyen ou long terme

    -Matiere plastique = pollution = inverse de l'esprit "surf" originel
    -appauvrissement intellectuel
    -enrichissement probable d'un minorité aux dépens d'une majorité de crédules

    Faites vous offrir un bracelet "fait main" par un "etre qui vous est cher", ou fabriquez le vous même ça marchera probablement tout aussi bien pour peu que vous en ayez envie

    Bon surf

  41. Marc dit :

    Ceux qui vous vendent cette conneries c'est les mêmes qui vendent des casquettes faites en chine et qui prennent le bateaux pour surfer en se foutant de votre gueule …..Vous avez rien dans le cigare …!!!! merde …réagissez …!!! n'engraissez plus cette bande de voyous surfeurs qui se prélassent à Bali dans des villas somptueuses avec des domestiques à leur services ….35 euros cette merde…!!!! es que vous réalisez ….!!!!prix de reviens en chine même pas 1 euro …!!!

  42. Power Looser dit :

    Hahahaha mort de rire ,zobi tu ma trop fait marrer , non mais franchement les gens vous etes aussi naïf que sa , faut pas deconé ,sa se saurait depuis un baille qu'un bout de plastok avec un soit dison holograme mon cul a 2 bal de bali vous donne la force et l'equilibre de superman … Aucune preuve scientifique ni medicale a ce jour pourquoi ??? Vous sous estimé l'effet placebo bande de naz, le test ki vs font avant de l'acheter vous pouvez le faire a un gars qu'est pas au courant du truk , en lui mettan un ptit caillou dans la main. Essayé sa marche. Une belle escroquerie pour Power Balance qui s'enrichie sur votre dos les ramolo du ciboulo , c bien joué de leur pare. ( Pour les inculte ne gar(dez pas le caillou dans votre poche aprés , ct juste pour vous montré kon peut le faire avec nimporte koi !!!! ) allez ciao

  43. marc dit :

    ils sont complètement débiles,nous vivons un monde de taré….n'es ce pas Power Looser ,surtout ne change rien ,reste comme tu es ,tu survivras (clin d'oeil )et on surfera à l'ancienne …..

  44. etchebehere dit :

    béeéeéeébéeéeén, vive les dieux , vive les pures, et vive la connerie, et vive les malins !!!

  45. chips dit :

    ma foi, si des personnes se sentent mieux avec ce truc et que l'effet placebo est efficace… ça coute moins cher que le psy, non ??

  46. vincent dit :

    Bonjour!

    A la lecture tardive de tous ces commentaires (je partage au passage les remarques de quelques-uns sur notre pauvre orthographe/ grammaire de base bien plus torturées qu'une belle vague :-)), j'avoue m'être laissé tenter par un EPX.
    Effet de mode? Effet de curiosité? Effet placebo? Bref, j'ai donc donné 30 Euros à une firme qui doit peut-être se marrer à Bali face à tant de crédulité, où que sais-je.
    Le seul responsable, c'est moi et ce n'est pas la peine de m'insulter, nous pouvons discuter de manière courtoise, même si cela peut en énerver certains 🙂
    Très franchement, j'y ai cru.
    En particulier pour l'équilibre tout comme les "vertus tranquillisantes" promises par ce bout de plastique qui fait décidément beaucoup parler de lui 🙂
    Je me suis mis à moins râler après les chauffards, en vélo j'ai fait de sacrés progrès en équilibre à l'arrêt et enfin en surf, j'ai osé droper des vagues creuses comme jamais.
    Plutôt étonné, j'ai enlevé le bracelet en question et finalement, idem.
    Donc, arnaque ou pas, quelque chose s'est passé. D'une manière ou d'une autre et tant pis pour ces 30 Euros fichus en l'air!
    Me voilà rassuré: j'ai fait des progrès en équilibre et suis en général plus zen.
    Cela marche aussi sans bracelet, bingo!
    SVP, compagnons de glisse, surfeurs ou windsurfeurs, soyons tolérants avec tous et aussi avec soi-même.
    Je me trouve moi-même un peu naze d'avoir acheté ce bracelet, mais est-ce si grave Docteur?
    Pis, je le garde, histoire d'alimenter les discussions 🙂
    Aloha à toutes et tous et bon ride!
    Vincent

  47. Cfx dit :

    Bonjour à toutes et tous, je travaille pour divers guides
    liés aux sports de glisse et outdoor tels le skateboard, le
    snowboard et le ski freestyle et le VTT. J'ai entendu parler de ces
    bracelets Power Balance il y a maintenant presque 2 ans. D'un
    esprit plutôt critique et surtout très cartésien, j'ai besoin de
    vérifier mes sources, apporter la preuves de mes affirmations avant
    de les publier. Mais comme vous tous ici je suis un homme donc
    faillible. Je crois cependant que l'homme et son cerveau sont loin
    d'avoir livrer tous leurs secrets et que nous n'en exploitons pas
    toutes ses capacités…certains moins encore que d'autres si je
    relis ce forum. Le placebo est une réalité médicale, parfois
    nécessaire car un catalyseur est nécessaire à un processus de
    guérison. Tout comme on n'explique pas l'apparition de certaines
    maladies (le diabète type 1 se déclenche sans raison, le psoriasis
    est souvent lié à un état psychologique…j'en passe et des
    meilleurs). Pour en revenir au sujet qui nous concerne, le Power
    Balance, intéressé par ce produit pour faire un article dans mon
    guide sur les skateparks j'ai contacté son distributeur en France.
    Les bureaux sont à Paris, pas une grosse structure. Les
    responsables France sont 2 anciens de chez Nike, une fille et un
    gars. Ce dernier m'a expliqué que la stratégie était de ne pas
    sponsoriser d'athlètes mais de de leur fournir quelques bracelets
    afin qu'ils en parlent autour d'eux et en créant le "buzz" en
    donnent à leur tour à leur partenaire d'équipe. A ce moment c'était
    Samuel Eto'o et Cédric Gracia (VTT) qui faisaient le "buzz". Il me
    disait qu'il était gêné par le packaging car il ne souhaitait pas
    voir apparaître les mentions "améliore la souplesse et les
    performances physiques" sur le paquet pour le marché français au
    moment où il me donnait 2 échantillons qui venaient d'Allemagne. Il
    m'a aussi bien précisé que ces bracelets pouvaient n'avoir aucun
    effet sur certaines personnes !! Au total j'ai eu 3 bracelets dont
    un que je porte encore aujourd'hui et 2 que j'ai laissé à des amis
    sportifs. Au niveau des effets je vous avoue que je dors comme un
    bébé (peut-être parce que j'ai eu beaucoup de boulot ces derniers
    temps) et que j'ai peu de crampes après 2h de sport. Mes amis qui
    sont des sportifs avertis n'ont quant à eux jamais rien ressenti.
    On m'a posé énormément de questions sur ces bracelets, j'ai
    toujours averti que cela pouvait contribuer à ceci ou cela mais
    tout aussi bien ne rien faire. Au final, je n'ai jamais écrit cet
    article car je n'ai jamais obtenu la certitude que cela
    fonctionnait réellement et que j'ai pensé que le buzz autour de ces
    bracelet avait finalement atteint son paroxysme. Certains ont bien
    acheté le bracelet "Livestrong" de Lance Armstrong… Après pour
    votre conscience et votre bilan carbone et là je m'adresse aux
    détracteurs, et ceci est une petite parenthèse, les 200 clics sur
    internet que vous atteignez allègrement par jour contribuent à
    alourdir votre bilan carbone et ceci est valable avec votre
    smartphone et tout les appareils que vous laissez en veille et les
    chargeurs que vous laissez branchés. De plus si vous êtes surfer
    votre combi n'est pas faîte en algue ou en bio-néoprène et votre
    surf est une des matières les moins biodégradable qui soient, si
    vous faîtes du ski ou du snow c'est la même chose et on les farte
    avec des produits à base de fluor qui sont extrêmement polluants
    qui avec l'abrasion de la neige se retrouvent petit à petit dans
    les cours d'eau. Ne renouvellez pas votre matos tous les ans, ne
    vous laissez pas aveugler par les entreprises qui s'affichent
    comment membres de la Surfrider Foundation et qui en même temps
    envoient à vos shops des cartons vides avec un petit bout de PLV
    dedans par transporteur et gros camion…Rider ecolo c'est dur et
    le fond de la discussion n'est pas là, mais il est clair que Power
    Balance ne font pas dans le mécenat…mais consommer c'est polluer,
    donc avant d'acheter réfléchissez. Peace à tous et bonne
    année

  48. opdm22 dit :

    Bonjour, Pour le test du pivot : Faites le à l'envers : 1
    avec le PB, 2 sans le PB : vous avez le mème résultat que 1 sans le
    PB, 2 avec le PB —> augmentation de l'amplitude, c'est le
    principe des étirements… au deuxième étirement on a plus de
    mobilité. Pour le test de l'appui : en équilibre sur 1 pied, ou sur
    2 pieds : L'angle d'incidence de l'effort, plus la réaction du
    corps à une 2ème contrainte influent sur la résistance. Refaite le
    test à l'envers (1 avec le PB, 2 sans le PB) et vous arrivez au
    mème résultat. Et dans ce cas (1ers tests avec le PB, 2ème sans le
    PB), je conclue l'inverse : on a plus de capacité sans le PB. C'est
    juste une analyse scientifique. Hormis cela, comme beaucoup de
    produit en pharmacie, dixit mon pharmacien (on trouve maintenant
    les PB en pharmacie, business is business), il est vrai que sur
    certaines personnes, l'effet placebo sera plus convaincant : la
    confiance en soit augmente notre énergie…

  49. lwis dit :

    Bonjour,
    Je fais un mémoire de fin d'étude sur le sujet des bracelets pour le sport type powerbalance, efx,…
    Auriez vous quelques minutes à consacrer pour remplir un questionnaire (5min) cela m'aiderais beaucoup.
    Merci d'avance à tous
    Suivez ce lien: https://spreadsheets.google.com/spreadsheet/viewf

    • Bonjour,

      Vous posez une question totalement inappropriée dans votre questionnaire :

      "Que pensez vous des diverses interdictions liées au port du bracelet pour des surfeurs et des compétitions de tennis ?"

      Ces bracelets n'ont jamais été interdits dans aucune compétition de surf ou autre. Et pour cause…

  50. Quake dit :

    Je me demande si ce bracelet aurait eu autant de succès s'il avaite fallu se l'enfoncer dans le trou de balle…

  51. Akla dit :

    Ce qui serait particulièrement drôle, ce serait que les "utilisateurs satisfaits" tentent d'expliquer comment un tel bracelet fonctionne et a un quelconque effet sur eux.
    J'en rigole d'avance. La répression des fraudes italienne s'est d'ailleurs justement posé la question, et n'a reçu aucune réponse étayée par des sources, de la documentation, des recherches ou des tests validés scientifiquement.

    Et avant même d'aller jusque là, il suffit, à un niveau individuel, d'avoir un peu de jugeote, d'être un minimum éduqué, et de faire preuve d'esprit critique, pour prendre conscience qu'il s'agit, évidemment, d'une arnaque new-age qui ne repose sur RIEN, à part l'auto-persuasion des bonnes poires.

    A lire les réactions de certains, ça fait vraiment flipper. Ce sont probablement les mêmes qui croient aux vertus de l'homéopathie.
    On se demande après pourquoi notre pays part à vau-l'eau et place des incompétents au pouvoir ou balance son fric par la fenêtre. Il suffit de regarder le niveau de crédulité du français moyen, en manque de mysticisme, et on a la réponse…
    C'est à pleurer…

  52. Talon d'achile dit :

    Ben moi j’ai essayé sur ma mémé qui a 89 ans rien de rien, elle est toujours sourde et avec sa cane. Par contre hier on lui a essayé le collier anti-puce du chat et ho miracle ça marche, elle court comme un lapin et elle ne se gratte plus. Merci à minou qui a bien voulu prêter son collier, je vais acheter le même à mémé pour Noël.

  53. Knysna dit :

    Tout produits doivent avoir un bon emballage pour pouvoir les vendre sans oublié les bons mots pour vanter les produits….. Bref ce n'est que du merchandizing…..rien d'autre et a la clé que du frics pour le concepteur….LOL.

  54. C-mon dit :

    Je m'excuse pour mes trois fautes de frappe.

  55. C-mon dit :

    J'ai omis le plus important et ce point n'a nullement été souligné :
    oui,effet placebo.
    ( Je ne vais pas me commenter à nouveau) MAIS : réfléchissez quelque peu : cet effet placebo n'est-il pas ce qui est le plus important parfois?
    Combien le porte,ce bracelet,sachant pertinement que ce n'est qu'un accessoire (mode ,ce que vous voulez,voire en mon cas,un simple cadeau datant je l'admets mais cadeau que ,en mon cas,je porte tel) et combien ,en raison de cet effet placebo ont retrouvé confiance en soi,bien-être etc… ?

    Une personne qui était sujette à l'anxiété dès sa sortie de maison (e.g. agoraphobie ne nécessitant pas de lourds traitements mais simplement un long travail sur soi) et qui,portant ce bracelet,trouvait quelque exutoire donc "remède" à sa phobie en pouvant,à court ou moyen terme,sortir et s'aventurer dans les grandes surfaces ,aller prendre un café en plein centre ville ou autre…n'est-ce point le plus important?

    Chacun de nous (dès bébé avec les doudous!) avons besoin de se savoir en confiance.Nous y travaillons en grandissant mais certaines personnes ne le peuvent et affronter devient échec.

    Cela,à savoir ce dont l'esprit humain est capable,personne ne s'en soucie,pourtant le sport est un moyen de s'accomplir,de se surpasser,mais aussi l'exutoire quant à certaines phobies ( apprentissage de la natation pour l'eau etc…).

    Alors si l'effet placebo en 2012 est sut,reconnu….peu importe.
    Ce qui compte n'est-il pas de se surpasser,de pouvoir vaincre,comme dans le sport,ses "propres démons" si je puis dire?.

    Et pour conclure: être en mesure de se surpasser avec un simple bracelet est plus sain que d'adhérer à des soi-disant philosophies qui elles sont néfastes.

    Personne n'a relevé ce point: un point pourtant crucial dans le sport et donc pour l'humain le pratiquant: le côté psychologique.
    C'est non étonnant si je me réfère aux commentaires virulents qui furent mais triste de constater que si personne n'est un "dieu" dans sa pratique sportive,ceux se moquant de la soi-disant ineptie ou faiblesse des porteurs de bracelet se comportent non comme "dieux" mais comme diables.

    Si certains jugent mes propos quelque peu déplacés quant à l'effet placebo,consultez et demandez: vous serez étonné(e)s de constater à quel point un humain peut se surpasser.
    Car il a la foi.Que ce soit en une religion ou un objet fétiche.

    Salutations.

Laisser un commentaire