Site icon Blog Surf Prevention

Le surfeur Jordy Smith victime d’une entorse (bénigne ?) de la cheville…

Non Jordy Smith ne s’est pas tordu la cheville en replaquant l’un de ses énormes aérials, « Superman » ou autre « Rodeo Flip« . Il s’est blessé en marge de la compétition de surf qui se déroule actuellement à Santa Cruz en jouant au « dodge ball » (jeu qui consiste à s’allumer avec un ballon…) dans le cadre d’une oeuvre caritative . Vous me demanderez ce que Jordy fait sur une compétition de qualification alors qu’il est en course pour le titre. Il participe tout simplement car son sponsor O’Neill organise cette dernière compétition de la série des « Cold Water Classic ». C’est toujours rageant de se blesser en pratiquant un autre sport mais il semblerait qu’il y ait plus de peur que de mal. Le diagnostic serait une entorse de cheville bénigne, même s’il est toujours difficile de préjuger de la gravité d’une telle blessure à la phase initiale du traumatisme. Ce n’est pas la première fois que Jordy Smith se blesse en fin de saison : on se souvient de son entorse de genou à Sunset en 2008 dont il avait tenté d’accélérer la guérison avec une oxygénothérapie en caisson hyperbare. Jordy Smith a déclaré forfait pour cette compétition O’neill à Steamer Lane à titre préventif pour éviter d’aggraver sa blessure et mettre toutes les chances de son côté pour être à 100% pour le Rip Curl Pro Search Puerto Rico qui débutera le 30 octobre 2010.

Cette blessure pourrait faire les affaires de Kelly Slater dans la course au titre où il lui faut au moins une troisième place à Puerto Rico pour s’assurer le titre avant la dernière épreuve. A contrario, Jordy Smith doit au moins faire troisième pour rester en course et jouer le titre à Hawaii. Souvenons-nous que Kelly Slater s’était lui blessé au pied en début de saison et avait quand même remporté le Rip Curl Pro Bells Beach. Mais à ce niveau, on ne sait plus très bien si les petits bobos ne sont pas surmédiatisés pour faire de l’intox et faire baisser la garde des adversaires…

Dans l’excellente vidéo ci-dessous, on retrouve le parcours de Jordy Smith au Portugal où il a retrouvé Slater en finale après une demie-finale serrée contre Jeremy Flores.

Quitter la version mobile