Interview de Jordy Smith depuis une chambre hyperbare sur Skype.

Après un saison en demi-teinte, Jordy Smith avait remis les pendules à l’heure à Sunset Beach lors de la O’neill World Cup of Surfing la semaine dernière avec une vague à 10/10 et le meilleur score sur une série de la compétition.

Tout allait pour le mieux jusqu’à la finale. Au bottom-turn de sa premère vague son pied avant (le pied gauche car il est regular foot) a glissé vers le nose, il s’est retrouvé à faire le grand écart sur sa planche et a senti son genou lâcher. Il a ensuite dû encaisser une énorme série de vagues, a cassé sa planche et a dû remonter  à la surface et rentrer à la nage en ne comptant plus que sur une jambe…

Il souffre d’une entorse sévère du ligament croisé antérieur et du ligament latéral interne du genou gauche. Sur la photo Jordy suit un traitement par oxygène hyperbare pour tenter d’accélérer la guérison de sa blessure.

Cette blessure compromet sérieusement ses chances de participation au Billabong Pipeline Masters (les médecins de l’ASP lui ont fortement déconseillé) et hypothèque sa requalification pour le World Tour 2009. Il est actuellement 25e au classement ASP et il n’a plus qu’à espérer que ses poursuivants ne fassent pas un bon résultat à Pipeline et ne lui passent devant (seuls les 28 premiers sont qualifiés): Ben Dunn, Damien Hobgood, Roy Powers, Mick Campbell, Tiago Pires ou encore Dean Morisson peuvent encore lui couper l’herbe sous le pied. 

A moins de bénéficier d’une injury wild card…pour laquelle il serait en concurrence avec d’autres surfeurs et notamment le basque Aritz Aranburu. Autant dire dès maintenant qu’il serait vraiment injuste que Jordy Smith en bénéficie au détriment d’Aritz qui a été blessé pendant trop d’épreuves pour espérer se qualifier alors que Jordy a eu sa chance mais n’a pas été à la hauteur des grands espoirs placés en lui.

– D’autres informations sur l’oxygénothérapie hyperbare.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 
 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire