Site icon Blog Surf Prevention

Drogues : choisir d’en parler pour protéger ceux que l’on aime

Cannabis, ecstasy, cocaïne, héroïne, amphétamines, champignons, LSD… mais aussi alcool, tabac, médicaments pour les « drogues légales »… La drogue est omniprésente autour de nous, et pourtant il semblerait que ce soit toujours un sujet tabou. Dans un pays comme la France où l’on compte environ 4 millions de personnes qui consomment des drogues illicites, on a l’impression qu’il existe un déficit de communication et de compréhension sur le sujet, comme l’a montré le récent débat sur les « salles de shoot ».

Il faudrait au contraire en parler ouvertement au lieu de faire comme s’il n’y avait pas de problème. Ce sont surtout les jeunes qui ont besoin d’explications sur le sujet. Les parents ont parfois du mal à aborder le sujet avec leurs adolescents mais on sait que ceux-ci sont très demandeurs de conseils et d’écoute. Plus d’un jeune âgé de 15 à 24 ans sur trois se plaint d’un déficit de communication avec sa mère. Un jeune sur deux estime que son père ne prend pas suffisamment de temps pour l’écouter. Ces moments d’échange permettraient d’aborder des sujets sensibles comme l’usage de drogue.

Il ne s’agit pas d’interdire pour interdire. Il ne s’agit pas non plus de banaliser ou de dramatiser une consommation occasionnelle. Il s’agit avant tout de mettre des garde-fous et de poser des limites. Il n’y a pas de technique particulière pour aborder le sujet et on sait qu’il vaut mieux une parole maladroite que de garder le silence.

Les parents sont en première ligne mais les grands frères et soeurs, les amis, les proches, les éducateurs ont leur rôle à jouer. Une simple parole de la part d’une personne qui compte pour un ado peut suffire à le dissuader de consommer une drogue : c’est l’exemple de Nelson sur la photo qui a renoncé à prendre une pilule d’ecstasy grâce aux conseils de son entraîneur sportif. A contrario, Michaël est seul face à sa consommation de cocaïne car aucun de ses proches n’ose en parler avec lui. Sans dialogue, sans repères, sans suivi, Michaël se met en danger sans le savoir grâce à la non-assistance de sa famille.

L’INPES a décidé de faire prendre conscience aux proches des consommateurs de drogue de leur rôle primordial au travers de cette campagne « contre les drogues, chacun peut agir ».

Surf Prevention continuera de sensibiliser les jeunes aux risques liés à la consommation et au mauvais usage de drogues en 2011.

Plus d’infos :
https://blog.surf-prevention.com/surf/sante/conduites-a-risques/addictions-prevention/

http://www.drogues.gouv.fr/

Quitter la version mobile