J’adore le skateboard. C’est l’activité qui m’a fait découvrir les sports de glisse et je continue d’en faire pour aller voir les vagues. Venant du skate, j’ai toujours apprécié les manoeuvres aériennes et les rotations en surf, à condition qu’elles soient fonctionnelles. Rien de tel qu’un bel aérial ou un 360° bien enchaîné sur une vague. Mais quid de ces loopings, alley-oop, rodeo et autres flips où le surfeur et sa planche tournent dans tous les sens (en perdant parfois de vue la vague) ? On assiste ces dernières années à une surenchère dans la réalisation de figures de ce type qui sont maintenant valorisées par les juges en compétitions de surf. Pour le meilleur ou pour le pire ?
Les jeunes surfeurs d’aujourd’hui n’ont rien inventé : il y a quasiment vingt ans déjà, des surfeurs comme Christian Fletcher, Joe Crimo ou Jason « Ratboy » Collins faisaient déjà du skateboard sur l’eau et effectuaient toutes sortes d’airs, de varials ou de « pop shove-it ». Mais ce qui était l’exception à l’époque a tendance à devenir la règle. Il n’est pas question ici d’imposer des vues sur la bonne façon de surfer mais on peut quand même se demander pourquoi les surfeurs cherchent tant à ressembler aux skateurs de nos jours alors que les skateurs, eux, préfèrent garder leur propre identité.
La première explication que je serais tenté de donner est que le surf a vendu son âme à des compagnies qui dictent maintenant leur loi sur l’évolution à donner au surf. On pense évidemment à Nike qui vient de faire signer l’un des plus gros contrats à Julian Wilson et qui promeut les compétitions Cash for Tricks. On pense aussi aux boissons énergisantes comme Red Bull qui a récemment amené Sally Fitzgibbons, Mick Fanning, Michel Bourez et Jordy Smith faire du skateboard pour « développer » leur surf…
Le souci est que certaines de ces nouvelles figures ne sont absolument pas fonctionnelles sur une vague. Une fois que le « trick » est effectué, le surfeur perd le plus souvent le fil de sa vague. Dans un débat sur le peu d’intérêt que porte le grand public au surf, un internaute, profane en surf, expliquait qu’il avait assisté à une compétition de surf et qu’il avait trouvé le spectacle très décevant. Il expliquait qu’il avait l’impression que les surfeurs évoluaient de manière très saccadée à cause de ces figures forcées. Certaines de ces figures enlèvent en effet ce qui fait la marque de fabrique du surf : la fluidité.
Après avoir été sceptique sur les nouveaux critères de jugement de l’ASP, je trouve maintenant que l’on fait fausse route à forcer les surfeurs à surfer « new school ». Ces critères impliquent un changement de style pour de nombreux surfeurs, comme par exemple pour Jeremy Flores qui doit réapprendre à surfer contre nature. Mais personnellement, je préfèrerai toujours un bon « carving » rail sur rail à une succession de sauts inesthétiques…
Dernier exemple en date de figure « radicale » : la tentative de kick flip de Zoltan Torkos. La plupart des internautes s’extasient devant cette manoeuvre avortée, dont la beauté et la fonctionnalité m’échappent…
Zoltan Torkos dit « le magicien » a quitté son job de boucher pour s’entraîner depuis des mois pour réussir cette figure de skateboard sur une vague (dans le but de remporter le concours lancé par Volcom qui avait promis 10.000 dollars au premier surfeur qui réussirait un « kick flip en surf » immortalisé en vidéo). Là où cela devient intéressant pour Surf Prevention, c’est quand Zoltan explique que cette façon de surfer implique des risques de blessures supplémentaires. Zoltan Torkos connaît les accidents de surf : il a eu 10 points de suture au visage, il s’est blessé au poignet, aux côtes, à la jambe… Il a récemment reçu les dérives de la planche de son frère sur la tête (il n’a pas de casque pour surfer). Ce n’est pas un hasard s’il est sponsorisé par SurfCo Hawaii qui fabrique les dérives Proteck à bords souples et les Nose Guards qui lui ont évité de nombreuses blessures…
Quand on tente un flip avec sa planche de surf, c’est pile ou face, et si vous retombez sur les ailerons de votre planche, mieux vaut pour vous avoir des dérives à bords souples… Surf Prevention déconseille de tenter ce genre de figures qui augmentent le risque de collision et de blessure avec sa planche de surf.
Source : http://www.mercurynews.com/central-coast/ci_17024823?nclick_check=1
