Site icon Blog Surf Prevention

Noyade à Mavericks : un surfeur entre la vie et la mort

Série noire chez les surfeurs de grosses vagues ces derniers jours. Après la noyade de Derrick Mirikitani à Waimea dimanche dernier, c’est un autre surfeur qui s’est retrouvé dans une situation désespérée sur le spot de Mavericks en Californie ce samedi. Le surfeur Jacob Trette a été surpris par une série de vagues de 6 mètres et s’est retrouvé en grandes difficultés.

Il ne s’agissait que de la deuxième session de Jacob Trette à Mavericks (le spot où le big wave rider Mark Foo s’était noyé) : il y avait déjà surfé la veille où les vagues avaient grossi plus vite que prévu. Le samedi, les vagues étaient légèrement moins grosses (environ 4,50 mètres) et les surfeurs se sont risqués à rester un peu trop à l’inside. Et ce qui devait arriver arriva : un énorme set est rentré et a pris le « pack » de surfeurs par surprise, comme on peut le voir sur la photo ci-dessus. Jacob Trette est le surfeur qui apparaît au milieu de l’image avec une planche verte qui essaye de passer in extremis au-dessus de la vague. Malheureusement pour lui, la vague l’a emporté et il est parti en arrière avec elle (voir la séquence impressionnante du photographe Don Montgomery). Le surfeur est resté deux vagues sans pouvoir respirer sous l’eau avant de prendre deux autres paquets de mousse sur la tête qui ont eu raison de ses dernières forces et l’ont entraîné de la zone d’impact aux rochers au bord du spot…

Par miracle, le photographe Russell Ord remorquait le surfeur Alex Bottello sur son jet-ski (malgré l’interdiction des jet-skis imposée par la NOAA dans le sanctuaire marin de Monterey Bay). Les deux se sont alors lancés dans un sauvetage héroïque : Russell Ord a repéré la planche puis le corps inerte du noyé qu’il a chargé sur son rescue sled et c’est Alex Botello qui a maintenu la victime sur le traîneau de sauvetage jusquà la terre ferme où un secouriste (EMT = Emergency medical technician) puis les pompiers ont tenté de réanimer le surfeur. Il a ensuite été hélitreuillé vers Stanford Medical Center où il se trouvait dans le coma.

Source : http://sports.espn.go.com/action/surfing/news/story?id=6049737

Lire aussi :

un accident de surf à Mavericks entre un surfeur en tow-in et un SUP.

prévention de la noyade en surf.

Quitter la version mobile