Il est possible de prendre de très grosses vagues avec un SUP mais la lourdeur de la planche rend cette activité très dangereuse dans le gros.

La non-diffusion des images de la dernière session d’anthologie à Belharra sur la Toile aura au moins un avantage : celui d’éviter que ce noble spot ne devienne trop vite un « zoo » comme cela est déjà le cas sur certains spots de gros comme Mavericks.

En témoigne cette mésaventure lue sur le site Internet de Surfer Magazine.

Il semble qu’il ne se passe plus une session à Mavericks sans que quelqu’un ne finisse à l’hôpital (souvenez-vous l’accident de Greg Long) .

C’est la Foire du Trône à Mavericks dès qu’il y a de grosses vagues…

Dans ce contexte, le surfeur Haley Fiske décide d’aller faire du SUP (vous lisez bien « faire du SUP ! ») sur les vagues énormes flirtant avec les 10 mètres.

Haley n’est pas complètement fou : il se met à l’eau avec un gilet de sauvetage et choisit le moment où il devrait, en théorie, y avoir le moins de monde. Mais à 7h30 du matin ce jour-là, il y a déjà une dizaine d’équipes de tow-in, une vingtaine de jet-skis avec des photographes, plusieurs bateaux dans la passe et un hélicoptère…

Malgré un fort vent off-shore, Fiske ne se laisse pas impressionner et va « SUPer ».

Les jet-skis tournent autour de lui comme des mouches sans trop se préoccuper de sa personne. Fiske a l’impression qu’ils se disent « Fuck the SUP guy ! » alors que l’accord tacite entre tow-surfeurs et surfeurs à la rame veut que les premiers laissent la place aux seconds dès qu’il y a ne serait-ce qu’un seul surfeur à la rame sur le spot (et c’était bien le cas de Fiske qui était le seul à avoir les couilles de prendre les vagues à la force de ses bras…).

Fiske fait sa session dans son coin malgré les énormes remous (qui rendent la face de la vague encore plus dangereuse) provoqués par les va-et-vients incessants des jet-ski qui le rasent à toute vitesse. Et ce qui devait arriver arriva…

Après avoir pris une vague, Fiske tente de repartir au large mais il se retrouve face à une équipe de tow-in qui part sur une vague. Il évite tant bien que mal le jet-ski contre lequel un choc aurait pu être fatal mais entre en collision de plein fouet avec le tow surfeur qui avait adopté une trajectoire inattendue sur la vague.

Que s’est-il passé ? Est-ce que le surfeur tracté avait le soleil dans les yeux et qu’il n’a pas vu Fiske ? Toujours est-il qu’il a tenté un virage (sur une vague de 10 mètres) à pleine vitesse au ras des moustaches de Fiske…et qu’il l’a raté ! Fiske a bien essayé d’éviter l’impact des dérives du surfeur qui arrivaient droit vers sa tête en plongeant sous l’eau mais son gilet de sauvetage a limité son immersion et…ce fut le choc archi-violent ! C’est le nose de la planche qui est finalement entré en contact avec le corps de Fiske qui s’est senti sur le moment « comme un chien écrasé par une voiture ».

Bilan : admission à l’hôpital, 2 côtes cassées au niveau du gril costal droit et un mois sans surf. Mais cela aurait pu être bien pire…

Cette histoire nous apprend deux choses :
– Un spot de tow-in peut très vite devenir archi-dangereux quand il y a plus de 5 équipes sur les vagues (risque de collisions +++). La traumatologie en tow-in n’a pas encore été étudiée du fait de la jeunesse de cette discipline mais il y a fort à parier que la vitesse des surfeurs et la puissance des vagues engendreront des traumatismes sévères.
– Il y a des surfeurs qui ne respectent pas les surfeurs en SUP, même sur les spots de gros.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: ,

 

2 Commentaires

  1. Guillaume dit :

    Depuis que je me suis mis au SUP, on me taxe souvent de danger public alors que j’ai l’impression de maîtriser ma planche aussi bien (pas plus mal en tous cas) que mon longboard…
    Mais l’autre jour en faisant du Stand-Up à Saint-Jean-de-Luz, j’ai manqué me prendre une pirogue hawaiienne incontrôlée sur le coin du museau et quelques minutes plus tard me faire renverser par un fou du jet-ski qui traçait sa route à toute berzingue…
    Les plus dangereux à l’eau ne sont pas toujours ceux que l’on croit !
    En tous cas, chapeau bas au chargeur en SUP de Mavericks : je ne comprends pas comment des gars peuvent faire du tow-in à côté d’un surfeur non motorisé…

  2. didier dit :

    J'espère qu'avec ton SUP tu respectes les gars qui sont à l'eau et qui attendent patiemment la série. Que tu ne fonctionnes pas comme certains crève-la-faim qui tournent en rond au pic prêts à gratter la moindre vague qui passe… Nous en avons à Hendaye de ce style … Salut Guillaume, on se connaît peut-être.

Laisser un commentaire