Site icon Blog Surf Prevention

Energie renouvelable : que pensez-vous de l’éolien en mer ?

Nous découvrions la semaine dernière avec inquiétude le projet français de centrales nucléaires sous-marines. Pour produire de l’électricité, il existe fort heureusement des alternatives au nucléaire et aux énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz) sources de gaz à effet de serre. Dans le cadre du « Grenelle de l’environnement », la France s’est engagée à atteindre 23% d’énergies renouvelables d’ici à l’an 2020. Pour relever ce défi, il a été décidé de mettre un coup de booster à l’éolien en mer (dit « éolien offshore »).

Cinq parcs d’éoliennes en mer sont en projet, avec du nord au sud : Le Tréport (110 km², puissance maximale : 750MW) ; Fécamp (88 km², puissance maxi de 500MW) ; Courseulles-sur-Mer (77 km², puissance: 500MW) ; Saint-Brieuc (180 km², 500MW) et Saint-Nazaire (78 km2, 750MW). L’éolien en mer pourrait ainsi fournir 3000 mégawatts sur les 25.000 MW du parc éolien total (marin + terrestre). Pour arriver à ce résultat, il faudra investir environ 20 milliards d’euros pour mettre en place le millier d’éoliennes en mer nécessaires. Un appel d’offres sera lancé en mai 2011 (pour une mise en service à partir de 2015) avec dans le cahier des charges la meilleure insertion du projet dans l’environnement maritime.

L’éolien présente de nombreux avantages : le vent est une énergie propre (pas d’émission de GES), renouvelable, il ne présente pas de risque pour la santé. En mer, les éoliennes sont plus difficiles à installer et à entretenir que sur terre : elles doivent pouvoir résister aux vents forts, aux grosses vagues et à la corrosion. Mais elles s’avèrent beaucoup plus rentables au niveau énergétique de par leur exposition aux vents marins soutenus. 

On pourrait penser que cette énergie éolienne fait l’unanimité mais il n’en est rien. Le hic est que pas grand monde n’a envie d’avoir ces mastodontes d’éoliennes en face de chez soi. On pourrait se dire qu’en mer les nuisances sont moins gênantes que sur terre mais des associations écologistes comme SOS à l’horizon n’ont pas manqué de partir en croisade contre ces moulins à vent. Parmi les motifs invoqués, on relève la pollution visuelle occasionnée par les éoliennes qui gênerait le tourisme ou encore les risques de collision des bateaux de pêche contre ces structures par mer agitée. Il y aurait également un risque (limité) de collisions des oiseaux marins contre les éoliennes et il existerait des incertitudes quant au comportement des poissons dans un parc d’éoliennes.

Sur le site Rue89, on se demande à quoi ces éoliennes ressembleront vues de la plage. Alain Barbier (association Vent de travers) y déclare : « les éoliennes sont toujours visibles, sauf en cas de brouillard dense. Les jours de grand soleil, elles se détachent avec violence dans le paysage. Les flashs lumineux blancs sont visibles de jour et particulièrement violents le soir. La nuit, les clignotants rouges déchirent toutes les 2 secondes l’obscurité. »

Les éoliennes sont hautes (150 mètres) et relativement fines. Elles devraient se situer à une quinzaine de kilomètres des côtes et il n’est pas certain qu’elles agresseront tant que ça la vue du plagiste, surtout quand la visibilité sera réduite (ce n’est quand même pas tous les jours le Grand Bleu dans le Nord de la France). Les surfeurs aiment le vent offshore mais apprécieraient-ils tout autant des éoliennes offshore à l’horizon ? C’est à vous de le dire dans les commentaires de cet article. Pour vous faire une idée de ce à quoi vous devez vous attendre, voici une vidéo Dailymotion avec le rendu visuel d’un parc d’éoliennes situé à 14 kilomètres de la côte au Danemark.


Vues sur le parc Horns Rev I depuis Blåvandshuk
envoyé par CPDP-Eolien-en-mer. – L’actualité du moment en vidéo.

Sources : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Coup-d-accelerateur-pour-l-eolien.html
http://www.rue89.com/planete89/2011/01/30/a-quoi-ressemblent-les-eoliennes-en-mer-vues-de-la-plage-187944
http://ecologie.blog.lemonde.fr/2011/01/26/la-france-doit-elle-miser-sur-leolien-offshore/

Quitter la version mobile