Site icon Blog Surf Prevention

Wave Garden: le Jardin des Vagues parfaites en Euskadi ?

Le moins que l’on puisse dire est que ces vidéos intrigantes réalisées par Wave Garden et baptisées sobrement « Teaser I » et « Teaser II » ont provoqué un buzz monumental dans le monde du surf aujourd’hui. Le concept : une vague artificielle qui casserait en pleine nature dans la campagne au Pays Basque… Trop beau pour être vrai ? Info ou énorme intox ? Qui se cache derrière Wave Garden ?

Il s’agit peut-être d’un plan média décalé pour lancer une énième marque de fringues pour les wannabe surfistes… mais comme beaucoup de surfeurs qui ont vu cette vidéo, j’ai envie de croire que ces vagues existent vraiment. Qui n’a jamais rêvé devant un lac ou une mer plate en y imaginant des vagues déferler ? Le jour où l’on arrivera à créer des vagues là où il n’y en a pas, le surf prendra vraiment son envol, tout en désengorgeant les spots les plus fréquentés. On ne parle même plus ici de piscines à vagues mais de rendre surfable des plans d’eau déjà existants.

Mais est-ce vraiment le projet de Wave-Garden ? Quand on clique sur le site http://www.wave-garden.com/, on nous renvoie vers un certain José María Soroa qui habiterait à San Sebastian…

Ce qui est sûr, c’est qu’il se trame quelque chose en Guipuzcoa. Il semblerait qu’un projet de vagues artificielles soit réellement en gestation comme le montre cet article du Diario Vasco qui parle d’une subvention de 500.000 € pour financer une technologie de vagues artificielles qui pourrait être hébergée du côté de Zarautz. Certains parlent de tests qui se feraient depuis plusieurs mois dans un lac pour arriver à obtenir une vague régulière de 1,50 mètres déferlant sur plus de 150 mètres. On évoque également une technologie « propre » et efficace pour créer des vagues. Il se pourrait bien que la Wave Company de Kelly Slater ait bientôt de la concurrence…

Alors info ou intox ? Réponse le 15 février 2011… Et on n’a pas envie d’être déçus !

Quitter la version mobile