Après ses dix titres de champion du monde de surf, Kelly Slater a un nouveau grand projet : démocratiser le surf. Il travaille actuellement sur un système révolutionnaire qui permettrait de recréer des vagues artificielles encore meilleures à surfer que les vraies (ou pour le moins aussi plaisantes). Ce concept rendrait le surf accessible partout (même à l’intérieur des terres) et tout le temps : c’est le projet de la Kelly Slater Wave Company (KS Wave Co).

On savait déjà que l’on pouvait faire du surf en piscine à vagues de qualité moyenne. Mais Kelly Slater compte aller plus loin en proposant des vagues « de classe mondiale » surfables tous les jours. Pour Kelly Slater, cela vaudrait tout l’or du monde (à tous les sens du terme) de pouvoir surfer de bonnes vagues toute l’année, même quand la mer est plate. Kelly raconte qu’il aurait rêvé d’avoir de telles vagues artificielles quand il était plus jeune et ce n’est peut-être pas un hasard si c’est un surfeur originaire de Floride (où les vagues de qualité sont relativement peu fréquentes) qui est à l’origine de ce projet. Les skateurs ont leurs skateparks, les snowboardeurs ont leurs snowparks…et les surfeurs auront bientôt leurs parcs à vagues (« surf park ») grâce à Kelly ! Ces vagues artificielles permettraient de garantir les bonnes conditions pendant une compétition de surf voire même pendant de futurs Jeux Olympiques.

On ne sait pas encore à quoi ressembleront ces piscines mais on sait déjà qu’elles ne seront pas des « flowrider » (vagues formées à la surface d’un plan dur) mais de vagues qui casseront sur une profondeur d’eau suffisante pour surfer avec de vraies planches de surf équipées de dérives. Il devrait s’agir d’un long mur d’eau suffisamment creux et de hauteur réglable. Plusieurs surfeurs devraient pouvoir surfer en même temps sur des vagues différentes. On ne sait pas si Kelly Slater compte se cantonner à créer des piscines à vagues ou s’il envisage de viabiliser certains spots où il n’y a jamais de vagues (ou très rarement). Imaginez certains spots de Méditerranée ou certaines îles paradisiaques avec un système permettant de générer des vagues depuis le large. Il n’y aurait alors plus besoin d’attendre la création d’une houle naturelle pour surfer de bonnes vagues.

La Kelly Slater Wave Company pourrait bien être la première entreprise à vendre des vagues, et donc du rêve, à grande échelle à des personnes qui n’auraient jamais pu surfer autrement. Mais tous les surfeurs pourraient en profiter car même sur les meilleurs spots, il peut y avoir plusieurs semaines sans vagues satisfaisantes. C’est la raison pour laquelle j’avais proposé la création d’un parc à vagues dans la Cité du Surf à Biarritz mais on m’avait ri au nez à l’époque en me disant qu’il y avait déjà des vagues en face…

Si les vagues que Kelly Slater propose sont d’aussi bonne qualité qu’il le prétend, son affaire risque de marcher du tonnerre, surtout qu’il envisage de créer tout autour de ces nouveaux spots des espaces commerciaux (hôtels, restaurants, surf shop, magasins…). Il est intéressant de constater que pour Kelly Slater, les vagues peuvent avoir une valeur marchande : on comprend mieux sa réaction quand il avait critiqué la fin de la privatisation des spots aux îles Fidji. Un raisonnement et un concept qui ne devraient pas plaire à tous les puristes, qui seront peut-être les premiers à faire la queue pour essayer les « Kelly Slater’s Waves ».

Plus d’infos sur www.kswaveco.com

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: ,

 

10 Commentaires

  1. coko dit :

    Ca fait des années que l'on parles de ces fameuses piscine à vague, et comme par hasard y en a dans presque tous les pays (usa, japon, Afrique du sud, Malaisie, Norvège, Mexique etc..) mais biensur rien en France (il y a bien eu un essai à Étampes il y a quelques années mais la vague était minuscule et c'était déjà la guerre pour prendre une vague). En tous cas la technique à l'air de progresser et peu être qu'avant ma retraite (si ca existe encore) on aura tous nos piscine à vagues dans notre jardin..ahh c beau de rêver un peu

  2. Steph dit :

    "Kelly Slater a un nouveau grand projet : démocratiser le surf."

    En fait, il faudrait savoir ce que tu appelles "démocratiser"…Par exemple, quand les émirs de Dubai où je ne sais où font une piste de ski dans leur bled où il fait 40° à l'ombre en hiver, dirais-tu qu'ils ont "démocratisé le ski"?

    Créer une vague accessible au fond du Kansas, ce n'est pas "démocratiser", si les mots ont un sens…

    "Il est intéressant de constater que pour Kelly Slater, les vagues peuvent avoir une valeur marchande"

    Nous y voila…Si marchandisation = démocratisation, alors ouais, j'avoue qu'on a pas la même notion de ce que "démocratiser" veut dire!

    D'un autre coté, tu es plus près que moi de la notion de démocratie aujourd'hui…!:)

    • kolya dit :

      Tout à fait d'accord avec steph.

      Il faudrait savoir ce que l'on recherche dans le surf, qui est à la base une activité de pleine nature.

  3. Yohann dit :

    Ce qui me fait peur, c'est que dans quelques décénnies, l'on mettent l'océan de côté, puis que les jeunes générations oublient de préserver cet océan de la pollution..Vu qu'il y aura ces piscines à vagues, il y aura de moins e nmoins de surfeurs plongeur sous marin homme de la mer ect…Le Surf deviendra comme la tennis, on ira au gymnase et à la piscine pour aller s'entrainer à surfer, ou pour prendre plaisir?? Certes certains n'auront plus à prendre l'avion et à polluer la planète pour aller faire joujou sur les vagues, Mais qui seront là pour manifester et lutter contre la pollution, à part les marins pêcheurs, plongeurs et quelques plagistes ?? et green peace bien sûr … 🙂

  4. thomas dit :

    Vous n'imaginez pas la valeur inestimable que pourrait avoir un vrai SurfPark si on m'en mettait un en région parisienne, même si rien ne changera jamais le plaisir d'aller se mouiller dans l'océan!

    Mais quand vous habitez sur Paris et que vous vous mouillez 1 semaine tous les deux mois dans les conditions qui se présentent ( bonnes ou mauvaises), un vrai surf Park serait vraiment magique pour pouvoir s’entraîner régulièrement…

  5. steph dit :

    Dans la mesure où ca ne gaspille pas trop de flotte à l'endroit où il est installé, un "surf parc" ne me pose pas de problème…Selon moi, y'a pas photo entre l'océan et une piscine, même si souvent, la vague de la piscine peut avoir une meilleure gueule que celle de l'océan!:)

    Je voulais simplement rappeler qu'il ne s'agirait surement pas d'une "démocratisation", au sens d'une "ouverture au plus grand nombre", rien qu'à cause du prix d'une session!

    Quant au plaisir que tu peux en retirer dans la région parisienne, je peux le comprendre, mais va y'a avoir la queue!

  6. nico dit :

    Je surf souvent en med et je me suis souvent demandé comment certains hauts fonds pourraient fonctionner.Puis je me suis souvenu d'une histoire racontée par mon père qui se regalait a jouer dans les vagues que les bateaux militaires engendraient lors de leur passage entre les îles du levant et Hyere fabriquant après leur passage rapides lors d'entrainement des vagues consistantes au point que cela été interdit car les vagues d'un bon 1m.50 qui deroulaient subitement sur les plages du Lavandou entre autre et balayaient toutes les plages parasols,baigneurs et problème certaines personnes sur les rochers en train de pecher ou autre depuis cela est interdit.tout ça pour dire que l'etrave d'un bateau lourds et puissant peu engendrer de sacré belles vagues surtout si le fond si prête alors pourquoi pas fabriquer le bateau slater capable grace a un fuselage étudié d'envoyer des vagues sur des hauts fonds selectionnés?quoi qu'il en soit il aura besoin de machines puissantes.

  7. steph dit :

    Pour une piscine à vagues dans des coins dans les terres, pourquoi pas, après tout…Mais créer des vagues artificielles en mer, même en Méditerranée, chuis moins pour!

    L'océan (et la Med, pareil), c'est la nature, y'a des vagues, tant mieux, y'en a pas, on attends, on fait autre chose (ca fait pas de mal)! Voir passer de gros engins motorisés pour créer des vagues artificielles, je trouverais pas ca fun, quant à moi! Ca me gave déjà assez, lors d'une bonne session matinale pour laquelle j'ai marché 20 mn pour trouver un pic correct et vierge, d'entendre un ou deux jet se pointer et faire rrrron, rrrron derrière le pet, et ma'ttendre à en prendre un sur le coin de la tronche par la même occasion…

  8. nico dit :

    attention je trouve le projet délirant que ce soit dans les terres ou en mer je pensais à cette anecdote je suis contre les mobylettes quand on peut a la rame et contre des piscine comme le dôme au japon cela demande trop d'énergie pour un truc que la nature fabrique de longue (je m'amuse dans du 20 cm avec un long) encore des projets a but ultra lucratif qui nous éloignent du surf .après avoir surfé les plus belles vagues du monde avec ses potes j'ai cette vilaine impression que slater futur fabriquant de surfers d'eau douce n'est pas là pour nous faire partager que les joies du surf…..

  9. Fredo dit :

    Je vous recommande de lire cet article. Kelly Slater n'est pas le seul en compétition dans la vente de vague. Le célèbre shaper Greg Webber fait également parti des précurseurs de ce concept:
    http://mesurf.com.au/MagazineDetail.aspx?id=2207&…

Laisser un commentaire