Comme nous vous l’annoncions le jour-même sur la Page Facebook de Surf Prevention, une nouvelle attaque de requin sur un surfeur est donc survenue le samedi 19 février 2011 sur l’île de la Réunion. La victime serait Eric Dargent, un père de famille infirmier de 32 ans, surfeur de Martigues en Méditerranée, qui venait d’arriver sur l’Ile de la Réunion en vacances.
L’attaque est survenue en fin de journée vers 18 heures à Grand-Fond sur le spot de Trois Roches « Perroquet », à proximité de la plage des Roches Noires (entre les spots des Aigrettes au Nord et de l’Hermitage au sud), dans l’ouest de l’Ile. La victime aurait eu sa jambe gauche sectionnée par le squale. Un bodyboardeur est venu à son secours et un garrot aurait été réalisé pour juguler l’hémorragie avant l’arrivée d’un autre surfeur avec une planche de type longboard pour le transporter jusqu’au rivage. Les pompiers et le SMUR sont intervenus pour stabiliser la victime. Le surfeur a été hospitalisé à l’hôpital Gabriel Martin de Saint-Paul où il a dû être opéré. Ses jours ne sont plus en danger.
L’attaque est survenue alors que le surfeur n’était pas seul dans l’eau. Même si c’était en fin de la journée, l’accident n’est pas survenu à la tombée de la nuit (le soleil se couche vers 19h30 en ce moment sur l’ouest de la Réunion). Par contre, des témoignages signalent une eau particulièrement trouble suite à de fortes pluies et au déversement des ravines dans l’eau de mer qui peuvent constituer un facteur de risque d’attaque de requin.
La capture d’un requin bouledogue (de 3 mètres et de 250 kg environ) le lendemain par 3 pêcheurs de Saint-Gilles a déclenché une polémique. Selon les pêcheurs, ce requin aurait été aperçu à plusieurs reprises ces derniers jours dans les parages avec un comportement suspect. L’autopsie n’a pas retrouvé la jambe du surfeur dans le tube digestif du requin mais rien ne dit qu’il n’ait pas quand même « goûté » puis recraché le membre inférieur du surfeur blessé.
NB : Surf Prevention s’oppose fermement à la tuerie des requins en général et aux pêches de réprésailles aveugles après attaque en particulier, mais il ne semble pas que ce soit le cas ici avec des pêcheurs qui auraient repéré puis capturé un requin au comportement « curieux » susceptible de présenter un danger.
Il n’y avait pas eu d’attaque de requin à la Réunion depuis celle d’un surfeur le 27 mars 2010 sur le spot du Butor à Saint-Benoît. 31 attaques de squales ont été enregistrées depuis 1980, dont 13 ont été mortelles.
Article modifié le 23.02.2011.
Plus d’informations : http://www.linfo.re/-Societe-/Requins-les-mentalites-ont-change
Lire aussi les conseils de prévention des attaques de requin.
