Site icon Blog Surf Prevention

Disparition du surfeur Sion Milosky mort par noyade à Mavericks

C’est avec une grande tristesse que nous apprenons la mort du surfeur hawaiien Sion Milosky. Il a été victime d’une noyade sur le spot de Mavericks en Californie en fin d’après-midi du mercredi 16 mars 2011. Il aurait été victime d’un wipeout après un take-off sur une très grosse vague de série et aurait ensuite été retenu sous l’eau le temps de plusieurs vagues.

Sion Milosky avait surfé toute la journée des vagues de plus de 6 mètres, avec des séries à plus de 8 mètres, produites par une houle de nord-ouest de fin de saison. C’est à la fin de la session, vers 18h30, que l’accident s’est produit. Même si les circonstances ne sont pas totalement élucidées, les surfeurs présents évoquent le maintien du surfeur sous l’eau le temps qu’au moins deux vagues lui passent dessus. Sion racontait encore récemment qu’il avait déjà survécu à ce genre de situation extrême et qu’il avait développé des techniques pour remonter à la surface (cf. vidéo Youtube ci-dessous).

Cet accident survient un mois après la noyade de Jacob Trette à Mavericks, sauvé miraculeusement par le photographe Russel Ord sur son jet-ski. Pour Sion, le miracle n’a pas eu lieu ; Nathan Fletcher, parti à sa recherche en jet-ski ne l’aurait retrouvé que 20 minutes plus tard à l’entrée du port de Half Moon Bay. Il a été transporté au Seaton Coastside Medical Center en ambulance mais il n’a pas survécu à la noyade. Les circonstances de cette noyade font penser à celle d’un autre surfeur de grosses vagues de légende, Mark Foo décédé sur le même spot en 1994.

Avant de se concentrer sur le surf de grosses vagues, Sion Milosky était champion de longboard ; il avait notamment terminé troisième au championnat Oxbow World Longboard. De plus en plus engagé dans les très grosses vagues, à Pipeline notamment, Sion avait été invité à la compétition prestigieuse Eddie Aikau. Sion Milosky aimait le surf au point d’y consacrer sa vie. Même s’il avait trouvé des sponsors, il n’en vivait pas totalement et arrondissait les fins de mois avec sa petite entreprise de construction de portails Custom Gates Hawaii. Sion Milosky aurait pris l’une des plus grosses vagues jamais surfées à la rame le 11 janvier 2011 sur un outer reef à Hawaii. En février dernier, il avait déjà été victime d’un terrible wipeout à l’occasion d’une énorme session à la rame à Jaws. Sion était père de famille. Il nous quitte à l’âge de 35 ans. Après Andy Irons, Kauai perd un autre de ses surfeurs talentueux. RIP Sion. Toutes nos condoléances vont à sa famille et à ses proches.

Photo R. Foley.

Quitter la version mobile