Le surfeur Jacob Trette est un miraculé. Après son terrible accident à Maverick’s et un sauvetage providentiel, Jacob est vivant et compte bien resurfer Maverick’s. Le témoignage de Jacob nous permet de mieux comprendre ce qui s’est passé et comment le pire a été évité.

Tout d’abord, Jacob n’était pas un apprenti surfeur de grosses vagues : il avait déjà surfé Puerto Escondido et Teahupoo dans de très grosses conditions. Il ne s’agissait que de sa deuxième journée à Maverick’s mais Jacob Trette avait préparé ces sessions dont il rêvait depuis des années, fasciné qu’il était par la puissance de cette vague. L’entraînement principal de Jacob Trette consistait à surfer tous les jours mais il pratiquait également le jogging, la natation et la musculation pour être en forme. En y repensant après l’accident, il se dit qu’il devrait aussi travailler plus spécifiquement son apnée en courant sous l’eau avec un rocher dans les mains comme le font déjà certains watermen par exemple.

Jacob Trette s’est retrouvé au plus mauvais endroit au plus mauvais moment. Il n’était pas suffisamment au large quand le groupe de surfeurs dont il faisait partie s’est fait surprendre par une série surprise. Il a cru jusqu’au dernier moment qu’il passerait par dessus la vague mais il s’est fait happer. Son erreur a été de suivre la consigne qu’on lui avait donnée de ne pas lâcher sa planche. S’il l’avait lâchée et qu’il avait plongé sous l’eau, il serait passé. Au lieu de ça, il s’est fait emporter en arrière du haut de la vague géante. Il a touché le fond avec ses pieds et a réussi à remonter à la surface au bout de 8 brasses avant d’en prendre une autre du même gabarit sur la tête en ayant eu à peine le temps de reprendre une bouffée d’oxygène puis de perdre connaissance sous la troisième…

Mais à partir de là, une succession d’événements heureux ont permis de lui sauver la vie. Balayé dans une zone rocheuse, il n’a pas cogné les rocs alors que sa planche s’est fracassée contre. Alors qu’il flottait inanimé, un kayakiste a retrouvé son corps flottant. Mais il doit surtout sa vie au photographe Russell Ord qui passait par là en jet-ski pour ramener un autre surfeur qui avait cassé sa planche. Russel Ord n’aurait jamais dû être là car les jet-skis sont interdits depuis peu dans cette zone du sanctuaire marin de Monterey (mais Russel n’était pas au courant selon ses dires). Cet événement démontre pourtant que cette récente loi met en danger la vie des surfeurs. Comme l’explique Jeff Clark dans la vidéo YouTube ci-dessous, le surfeur n’aurait eu aucune chance s’il n’avait pas bénéficié de l’assistance du jet-ski équipé d’un rescue sled. Cet engin est peut-être celui qui a permis le plus grand progrès dans le sauvetage des surfeurs ces dernières années. S’il y a si peu de morts en tow-in dans des vagues gigantesques, c’est en grande partie parce que les jet-ski arrivent à sortir les surfeurs des situations les plus périlleuses, comme l’avait montré par exemple ce sauvetage de Laird Hamilton.

Autant on peut critiquer l’utilisation abusive des jet-skis en surf tracté sur un spot comme Jaws, autant il faut admettre qu’il devrait y avoir systématiquement au moins un jet-ski de sauvetage quand les surfeurs à la rame se retrouvent dans de grosses conditions. C’est vrai à Maverick’s mais cela devrait également l’être sur des spots de grosses vagues loin du bord comme Avalanche au Pays Basque par exemple.

Autre leçon de ce sauvetage : l’intérêt de connaître les gestes de premiers secours quand on est un surfeur. Alors que Jacob Trette avait passé une quinzaine de minutes sans respirer, le massage cardiaque et le bouche-à-bouche ont permis de le ranimer au bout de 12 minutes. On aurait pu redouter de lourdes séquelles après avoir passé autant de temps sans respirer mais il semblerait que les seuls troubles décelables pour le moment soient une amnésie antérograde avec des pertes de mémoire à court terme.

Source : http://www.surfline.com/surf-news/jacob-trette-on-his-mavericks-wipeout-and-near-drowning_52180/

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire