Site icon Blog Surf Prevention

Miss France : Laury Thilleman victime d’un accident de surf

Dès le premier article sur Laury Thilleman, Surf Prevention avait bien prévenu Miss France : ne surfe pas avec des planches de surf aussi pointues Laury, ou au moins mets un nose guard sur ta board !

L’accident de surf est survenu pendant le Swatch Girls Pro remporté par la surfeuse Sally Fitzgibbons. Après une séance photo, Laury Thilleman est partie surfer. Suite à un wipeout (= une chute sur une vague), Laury est partie en roulé-boulé dans l’eau et sa planche est revenue de plein fouet vers son visage.

Heureusement pour Laury Thilleman, la planche n’a pas touché un œil mais est venue percuter son front. Laury saignait abondamment à sa sortie de l’eau et a dû se faire admettre aux Urgences.

Les points de suture ont été évités et la plaie a pu être refermée avec des sutures adhésives de type Steri-strip. On la voit sur la vidéo avec un pansement et une casquette pour protéger la plaie du soleil et éviter ainsi qu’elle ne se pigmente et laisse une cicatrice.

Laury Thilleman était déjà venue en surf trip dans les Landes l’été dernier pour faire du surf. Même si elle est encore débutante en surf, on peut apprécier sa motivation et sa détermination à surfer une vague debout malgré des conditions difficiles comme on peut le voir dans le reportage du JT de Jean-Pierre Pernaut sur la vidéo WatTV.

L’analyse de Surf Prévention : quand on emmène Miss France à l’eau, mieux vaudrait correctement l’équiper avec une planche adaptée à son niveau, comme une planche en mousse ou un Surf Air, plutôt qu’une planche de pro pointue à l’avant et à l’arrière… Même si l’accident de surf qu’elle a subi est relativement bénin, il va néanmoins lui causer un préjudice esthétique si la plaie cicatrise mal. Tous les étés, des dizaines et des dizaines de surfeuses se balafrent avec une planche de surf trop pointue ou des dérives coupantes. Avec un matériel adapté, on peut éviter ce genre d’accident. Un casque Gath permet déjà de mieux protéger la tête, touchée dans un accident de surf sur deux ! Une plaie sur deux en surf touche le visage.

On peut se demander si Laury Thilleman sera autorisée à refaire du surf cette année suite à cet accident. Elle devra en tous cas éviter de retourner à l’eau pendant au moins une semaine, jusqu’à cicatrisation complète, et ensuite protéger la cicatrice pendant au moins 3 mois avec de la crème solaire d’indice maximal. Pour éviter ce genre d’incident à l’avenir, nous incitons Laury Thilleman à s’équiper sur le Shop Surf Prevention !

Quitter la version mobile