Un drame s’est produit samedi 18 juin 2011 dans l’après-midi sur le spot de Ah Fu face à la mairie de Paea à Tahiti. Le surfeur Nelva Lee a trouvé la mort par noyade suite à une crise d’épilepsie généralisée survenue pendant sa session de surf. Malgré une intervention rapide des surfeurs présents puis du SAMU, le malheureux n’a pu être réanimé.
Ce surfeur de 38 ans, père de famille, était très respecté à Tahiti. D’après Les Nouvelles de Tahiti, il vivait pour le surf. Dans les années 2000, il s’était consacré à la compétition et travaillait à shaper des planches. Il avait inspiré de grands surfeurs tahitiens comme Hira Teriinatoofa.
Rattrapé par des problèmes de santé, la Fédération Tahitienne de Surf lui avait interdit la pratique de la compétition jusqu’à ce qu’il fournisse récemment un certificat médical de non contre-indication à la pratique du surf.
Nelva Lee avait déjà fait une crise d’épilepsie en pleine compétition en février 2008 à Papenoo où il avait pu être sauvé de justesse.
Note de Surf Prevention : le surf chez un sujet épileptique ne se conçoit qu’avec un maximum de précaution (épilepsie équilibrée par le traitement, gilet de sauvetage, accompagnement rapproché dans l’eau…) comme on peut le lire dans la fiche « surf et épilepsie« .
Malheureusement il semblerait que pour Nelva, la passion pour le surf et l’appel des vagues aient étés plus forts.
« Sa mort est une perte pour le monde du surf » a déclaré Pascal Luciani, le président de la Fédération Tahitienne de Surf. « C’est triste à dire, mais il est mort par passion. Il aimait vraiment le surf », « c’était un gentil garçon, il ne méritait vraiment pas cela. Mais malheureusement, il n’aurait peut-être pas dû se mettre à l’eau », « il aurait dû prévenir ceux qui surfaient à côté qu’il souffrait d’épilepsie » ont rapporté des proches et des surfeurs.
Un hommage lui a été rendu en mer en présence des surfeurs locaux dont Michel Bourez, Hira Teriinatoofa, et également de la Miss France Laury Thilleman (photo Tim McKenna) dans le cadre de l’ouverture de la compétition « Tahiti Rautirare Open » qui se déroule sur le beach break de Taharuu.
Toutes nos condoléances vont à sa famille et à ses proches.
Source : Les Nouvelles de Tahiti – Edition du 21 Juin 2011.
Lire aussi : un surfeur épileptique retrouvé mort.
