Site icon Blog Surf Prevention

Deux attaques de requins mortelles en 15 jours à Anse Lazio aux Seychelles

Décidément les requins de l’Océan Indien font beaucoup parler d’eux ces derniers mois. Après la série d’attaques de requins à la Réunion, ce sont maintenant les Seychelles qui sont au centre de toutes les préoccupations après les attaques mortelles successives d’un touriste français et d’un touriste anglais en ce mois d’août.

Ce mardi 16 août 2011, dans l’après-midi, c’est un jeune marié britannique de 30 ans qui se trouvait en lune de miel aux Seychelles (comme le Prince William et Kate Middleton quelques semaines plus tôt) qui s’est fait attaquer sur l’île de Praslin à Anse Lazio. Ian Redmond nageait paisiblement avec un tuba quand il s’est fait brutalement attaquer par un squale sous les yeux de sa compagne de 27 ans restée sur la plage. La victime aurait eu un bras arraché dans l’attaque ainsi que des blessures profondes au niveau de la jambe gauche, du thorax et de l’abdomen. Malgré l’intervention de deux personnes témoins de la scène depuis leur bateau, le malheureux n’a pas survécu à ses blessures.

Le 1er août 2011, c’est le touriste français de Puylagarde, Nicolas Virolle âgé de 36 ans, prof d’anglais qui allait faire sa rentrée des classes à Rodez, qui a été victime d’une attaque au même endroit. Alors qu’il nageait à une trentaine de mètres du bord à peine, il aurait été happé par un requin et ne serait réapparu que plus tard avec le corps mutilé au niveau d’une jambe et de l’abdomen. Les secours n’avaient pu que constater son décès. Les autorités n’avaient pas confirmé immédiatement l’attaque de requin, évoquant l’hypothèse de blessures par une hélice de bateau…

Avant ces 2 attaques, il n’y aurait pas eu d’attaque de requin répertoriée aux Seychelles depuis 1962. Les autorités seychelloises suspectent un seul et unique requin d’être à l’origine de ces deux attaques. Des patrouilles ont été mises en place pour pister « le » requin qui aurait pu se perdre dans la zone jusqu’à le retrouver…

L’Autorité de sécurité maritime des Seychelles a décidé d’interdire la baignade dans plusieurs baies de l’île de Praslin ainsi que dans les îles de Curieuse et de Saint-Pierre. Dans un communiqué du Ministère de l’Intérieur, de la Pêche et de l’Environnement, on apprend également que la population est invitée à nager près du bord de la plage et à éviter les eaux profondes dans les secteurs de Praslin et de La Digue.

L’Autorité de sécurité maritime interdit le rejet de déchets organiques dans la mer, déchets qui auraient pu attirer le (ou les) requin(s) à l’origine des attaques.

Note de Surf Prevention : comme souvent dans ce genre de cas on peut soupçonner qu’il n’y ait non pas un seul requin-tueur, mais des requins rendus agressifs par un facteur environnemental à déterminer. Qu’en pensez-vous ? Croyez-vous que le même requin a pu provoquer les deux attaques ? L’expédition punitive aura-t-elle un intérêt dans cette situation ?

Les requins semblent plus agressifs que jamais cette année. Rien qu’aujourd’hui on a appris une attaque de requin sur un surfeur américain près de Teahupoo à Tahiti et une attaque de requin en Russie sur la côte nord-ouest de la mer du Japon….

Quitter la version mobile