Site icon Blog Surf Prevention

Les cinq bonnes raisons de porter un casque pour surfer

Comme les fidèles internautes de Surf Prevention le savent, le port du casque chez les surfeurs est l’un de nos dadas… Même si on prêche le plus souvent dans le désert, il est parfois utile de rappeler l’intérêt de cet accessoire qui peut sauver des vies. L’immense majorité des surfeurs se croit trop cool pour porter un casque. Il est vrai que le casque peut paraître superflu si vous surfez du 50 centimètres sur un beach break avec une planche en mousse… Il existe néanmoins plusieurs bonnes raisons de porter un casque quand on surfe. Voici le Top 5 !

Raison numéro un : surfer avec un casque permet de limiter les risques d’accident grave quand on surfe le reef. Peu de surfeurs le savent mais la majorité des noyades mortelles à Pipeline ou à Teahupoo sont survenues après un traumatisme crânien. A la veille du lancement du Billabong Pro Teahupoo dans de grosses vagues, il est préoccupant de constater que les surfeurs professionnels ont oublié jusqu’à l’existence du casque… Le casque est recommandé quand on surfe le reef, a fortiori quand il y a peu de fond, quel que soit le niveau du pratiquant.

Raison numéro deux de porter un casque : le casque limite les risques de traumatisme crânien quand il y a du monde dans l’eau. Même si vous surfez un beach break, même si les vagues sont petites, la surpopulation d’un spot doit vous inciter à porter un casque, surtout s’il y a des longboards, des stand-up paddle ou des débutants équipés de planches dures dans l’eau. Rappelons qu’un choc sur la tête n’est jamais anodin

Numéro 3 : le casque vous protège de votre propre planche. La majorité des blessures du surfeur sont causées par sa planche et les traumatismes touchant la tête sont les plus fréquents. Si votre planche a un nose pointu, si elle a des dérives coupantes ou si elle est lourde, un casque vous permettra de limiter les dégâts en cas de choc. Le casque est d’autant plus indispensable que vous allez surfer seul : une perte de connaissance brève suite à un trauma crânien et c’est la noyade assurée s’il n’y a personne pour vous sortir de l’eau.

Number 4 : le casque protège vos oreilles. Un casque qui couvre vos oreilles permet de limiter le contact avec le vent et l’eau froide et participe ainsi à la prévention de l’exostose. Le casque permet aussi de prévenir les perforations tympaniques suite à une chute.

Cinquième raison de porter un casque :  le casque prévient les cancers de la peau au niveau du crâne. Un surfeur chauve comme Kelly Slater qui aura passé sa vie au soleil pendant des heures chaque jour sera immanquablement exposé à des lésions cancéreuses (carcinomes basocellulaire, spino-cellulaire…). Un mélanome peut également se développer au niveau du cuir chevelu et il est d’autant plus difficile à diagnostiquer qu’il ne se voit pas toujours sous une épaisse chevelure. Raison de plus pour protéger sa tête.

Quitter la version mobile