Alors que la compétition du Pipeline Masters commence la semaine prochaine, un rappel sur l’extrême dangerosité de cette vague s’impose.

Si la vague de Banzai Pipeline est étiquetée comme l’une des vagues les plus dangereuses du monde, ce n’est pas pour rien.

Surfer Pipeline, ce n’est pas de la rigolade. Et pourtant le line-up de ce spot continue à être l’un des plus peuplés du monde, avec des surfeurs qui n’ont rien à y faire.

Pipeline n’est pas forcément la plus dangereuse quand les vagues sont énormes : la plupart des accidents graves surviennent dans des vagues de taille moyenne qui creusent à l’inside sur très peu d’eau.

On est surtout frappés par le peu de surfeurs qui portent un casque à Pipeline. Quelques-uns des plus grands « Pipe Masters » comme Tom Carroll ou Liam Mc Namara en portent toujours un pour affronter la vague. La plupart des surfeurs morts, ou blessés grièvement, se sont cognés la tête et ne portaient pas de casque.

La nécrologie des surfeurs s’allonge à Pipeline, mais les surfeurs n’ont pas encore su tirer les leçons des accidents passés :

– Joaquin Velilla, surfer/shaper porto-ricain expérimenté porté disparu en janvier 2007 après une session à Pipeline en fin d’après-midi.

– Malik Joyeux (1980-2005) : mort le 2 décembre 2005 après s’être cogné la tête contre sa planche de surf sous l’eau ; le traumatisme crânien ayant entraîné une perte de connaissance initiale et sa noyade. Lire l’histoire de l’accident de surf de Malik Joyeux.

– le photographe de surf Jon Mozo mort le 9 février 2005 à 33 ans des suites de blessures à la tête par collision contre le reef. Lire les circonstances de sa mort.

– Moto Watanabe, jeune surfeur professionnel japonais, décédé le 19 janvier 2004 des suites de graves blessures à la tête. La vague avait l’air prenable mais a « sucé » sur le reef d’un seul coup selon les témoins de l’accident. Moto est parti avec la lèvre épaisse de la vague tête la première dans 90 cm d’eau…Il a lui aussi été sorti de l’eau plusieurs minutes plus tard inconscient par les autres surfeurs. Moto Watanabe est mort 10 jours plus tard à l’hôpital laissant sa famille et sa petite amie dans la douleur. L’ironie du sort a voulu que cet accident survienne la première année où le surfeur avait décidé de se passer d’un casque. Lire les conditions tragiques de sa mort.

Prions pour que la liste ne s’allonge pas encore cette année.

Lire aussi :
Evyn Tyndzik échappe de justesse à la mort.
Le terrible wipe-out de Mark Healey.
De l’utilité de porter un casque pour un photographe de surf.

Voir l’hommage vidéo à Malik Joyeux :

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , ,

 

1 commentaire

  1. Un film sur la vie et la mort de Jon Mozo va bientôt sortir. Il s'appelle Transcend et le trailer est à couper le souffle : http://twitter.com/surfprevention/statuses/713147

Laisser un commentaire