Site icon Blog Surf Prevention

Disparition de Mathieu Schiller : la réaction d’Amaury Lavernhe

Le champion du monde de bodyboard Amaury Lavernhe qui surfait non loin de là où est survenue l’attaque de requin mortelle de Mathieu Schiller a réagi avec émotion à ce nouveau drame. Voici un extrait de son intervention de ce soir sur le plateau du JT d’Antenne Réunion.

« Cette attaque me touche car c’était quelqu’un que je connaissais très très bien. C’est quelqu’un qui a été mon idole quand j’étais petit ; j’ai un autographe de Mathieu Schiller chez moi. Et aujourd’hui, c’était [devenu] un très bon ami. Encore la semaine dernière, on avait fait une soirée ensemble pour les 40 ans d’un ami, c’était vraiment super et…j’ai du mal à réaliser encore ce qui est en train de se passer. »

Quand la journaliste lui demande si l’imprudence est en cause vu que le drapeau était rouge, il répond : « Non, je dirais vraiment que non. Le drapeau rouge est dédié aux baigneurs. Aujourd’hui il y avait quand même une houle d’environ 2 mètres sur la plage de Boucan Canot donc c’était pour expliquer aux baigneurs qu’il y avait danger de courant, danger de houle…et pas du tout au niveau du surf. Des conditions comme celles-là, on en surfe quasiment toute l’année depuis vraiment longtemps. L’eau était assez claire, il était 3 heures de l’après-midi, je pense qu’il n’y avait aucun danger là-dessus. »

A la question en quoi les surfeurs échappent au drapeau rouge ? Réponse d’Amaury : « Déjà par rapport au fait qu’ils ont une planche. Après c’est une question de législation. Sur cette plage de Boucan Canot, cette vague du côté de la plage n’est surfable que par drapeau rouge. C’est un endroit que l’on ne peut surfer que par drapeau rouge parce que quand le drapeau n’est pas rouge les bodyboardeurs n’ont pas le droit de venir sur cette vague, c’est réservé aux baigneurs. C’est une vague qu’on affectionne beaucoup et qu’on surfe depuis une trentaine d’années. Une attaque à 10 mètres du bord sur ce spot là je pense que c’est [autre chose] que de l’imprudence.

En juillet dernier après la dernière attaque de requin sur un surfeur de 16 ans, Amaury Lavernhe avait plaidé pour plus de prévention et de responsabilisation. La journaliste lui demande à nouveau si ce sont les pouvoirs publics ou les surfeurs qui sont le plus concernés :  » je pense que c’est un travail de tout le monde, les surfeurs doivent bien sûr être prudents, faire attention et respecter les règles de sécurité mais je pense que maintenant ça va un peu plus loin, surtout avec 5 attaques en 8 mois, je pense que là on bat tous les record mondiaux. Quand j’étais venu la dernière fois, j’avais évoqué le fait de faire venir des spécialistes : cette première étape aurait due être faite en février quand il y a eu la première attaque du surfeur métropolitain… Il n’est pas trop tard pour faire venir des spécialistes mais les gens ont maintenant besoin de mesures plus importantes. Il existe des moyens de cohabiter avec les requins et beaucoup de pays les utilisent comme en Afrique du Sud, à Hawaii, en Australie…et nous on a beaucoup de retard là-dessus. Les gens confondent massacre de requin et pêche préventive…

Aujourd’hui les gens en ont vraiment marre… Je suis un professionnel de la mer, mais ce sont aussi tous les commerçants du bord de mer et les écoles de surf de la côte Ouest [qui sont concernés]. Huguette Bello a dit aujourd’hui que cette zone de la côte était connue pour être très dangereuse pour les requins depuis des années mais ce n’est pas vrai, c’est au contraire un des endroits les plus sûrs de toute la côte réunionnaise et une attaque à 10 mètres du bord comme aujourd’hui ce n’est pas normal (…) Personne ne sait ce qui se passe sous l’eau en ce moment. Il faudrait observer, mais le problème est que cela fait un peu tard, on vient de perdre un ami. Je pense que les gens ont besoin de mesures fortes et je pense que peut-être que la pêche préventive dans les semaines à venir serait bien. Les écologistes voient ça comme un massacre mais il faut bien différencier massacre des requins et pêche préventive. S’il y a vraiment quelqu’un à protéger aujourd’hui c’est l’homme, donc s’il y a des mesures à prendre, il faut les prendre.  »

Retrouvez l’intégralité de l’interview d’Amaury Lavernhe sur ce lien : http://www.linfo.re/-Societe-/Amaury-Lavernhe-On-vient-de-perdre-un-ami?ps=387815

Voir aussi : – les réactions indignées après l’attaque de requin sur Mathieu Schiller.
la réaction de Géry Van Grevelynghe, spécialiste des requins, qui juge que l’attaque aurait pu être évitée si les surfeurs avaient étés plus prudents.

Quitter la version mobile