Site icon Blog Surf Prevention

Combinaison Patagonia R2 : test et avis de Surf Prevention

Cela faisait plus de 5 ans que je n’avais pas changé de combinaison d’hiver et je commençais à me sentir engoncé dans ma vieille combi… Je me suis dit qu’il était temps d’investir dans l’un des nouveaux modèles de combinaisons pour retrouver du plaisir à surfer en hiver.

J’hésitais entre deux catégories de combinaisons : soit une combinaison classique en néoprène de grande marque type Rip Curl, Quiksilver ou Billabong, soit une combinaison réputée plus respectueuse de l’environnement comme celles que propose la marque Patagonia. Comme ces dernières sont un peu plus onéreuses, j’hésitais d’autant plus…

Cela faisait quelques mois que j’étais intrigué par les combinaisons en laine de chez Patagonia. J’ai décidé de franchir le pas en commandant pour Noël un modèle R2 de cette combinaison Patagonia au surf shop More and Less de Biarritz.

Ce qui me plait avant tout, c’est la philosophie de la marque et de son fondateur Yvon Chouinard. Pour lui, ces combinaisons sont le meilleur produit qu’ils n’aient jamais conçu. La raison d’être de Patagonia est de « fabriquer les meilleurs produits en causant le moindre impact environnemental. »

Dès qu’on l’a en mains, on se dit que cela vaut le coup de dépenser 100 € de plus car la combinaison est travaillée à la main et très bien finie. C’est un beau produit, sobre et très bien conçu.

J’ai choisi l’épaisseur R2 qui est leur intégrale la plus légère pour le moment (en attendant la R1) prévue pour des températures d’eau allant de 12 à 18°C mais qui équivaut pour moi à une bonne 3 mm, malgré ses 2 mm de néoprène seulement. Il s’agit d’un néoprène de qualité supérieure avec une structure à cellules nitrogène haute-densité. Les combinaisons R3 et R4 sont plus chaudes.

C’est la doublure en laine mérinos qui fait toute la différence et qui permet d’économiser du caoutchouc tout en apportant de la chaleur. Il fallait y penser mais cette doublure en laine est clairement plus chaude que les doublures en nylon classiques. Moi qui supporte mal le contact de pulls en laine à même la peau, je me suis retrouvé très confortable dès le premier essayage en surf shop. Dès qu’on rentre dans la combinaison, on se sent vraiment bien.

J’ai déjà eu l’occasion de tester la combinaison à deux reprises, le jour de Noël en stand-up paddle et aujourd’hui en shortboard dans des vagues d’1,50 m-2 mètres par temps ensoleillé mais très frais (5 à 8°C dans l’air, 13°C dans l’eau). Je n’ai pas eu froid sur des sessions d’une heure et je me suis senti particulièrement bien quand je passais sous l’eau avec la laine qui tenait bien chaud.

La combinaison est vraiment souple. On se sent libre de ses mouvements sur la vague. C’est la première fois que je choisissais un modèle de combinaison en front-zip et on ressent la différence au niveau du confort de rame. Il est un petit peu plus technique de rentrer, et surtout de sortir de la combinaison qu’avec un back zip.

Mieux vaut choisir une combinaison parfaitement adaptée à sa taille et à son gabarit.

Je redoutais de récupérer la combinaison toute humide le lendemain. En fait, la laine a un temps de séchage record et elle était parfaitement sèche quand je l’ai enfilée moins de 24 heures plus tard. Argument non négligeable pour les surfeurs phobiques du contact avec le néoprène mouillé avant la session…

Verdict : je vais faire l’hiver avec cette combinaison R2 car je ne suis pas spécialement frileux, j’ai l’habitude de faire des sessions courtes et cette combinaison me tient plus chaud que mon ancienne 3/3 mm. Avec cette combinaison Patagonia et mon bandeau Surfmuff, je suis paré pour un nouvel hiver de surf en eau froide !

Je vous tiendrai au courant à l’usage pour savoir si la combinaison tient la route au niveau de la solidité. N’hésitez pas à me relancer dans les commentaires de l’article dans 3 ou 4 ans. L’un des arguments de vente de cette combinaison est sa longévité. Plus on peut garder longtemps une combinaison, moins on a à en « consommer », ce qui est une très bonne chose quand on sait que même les combinaisons de surf éco-conçues ne sont pas encore totalement vertes.

Les frères Chris, Keith et Dan Malloy, ambassadeurs de la marque, ont l’air satisfaits de leurs combinaisons comme on peut le voir dans cette vidéo Youtube.

Caractéristiques techniques :

– Panneaux et coutures ergonomiques pour faciliter la rame ;

– Manchons ultra-solides en Supratex aux poignets et aux chevilles pour réduire l’entrée d’eau et plus de résistance aux déchirures ; renforts par brides d’arrêt et languette en polyuréthane ;

– Pas de coutures à l’arrière du genou pour plus de confort et de souplesse dans la nage et le bodysurf ;

– Genouillères ergonomiques fabriquées dans un tissu solide et souple en Supratex et non pas en PVC, plus rigide et moins respectueux de l’environnement ;

 

 

Quitter la version mobile