Site icon Blog Surf Prevention

Cycle lunaire et Marées : la Pleine Lune a-t-elle une influence sur notre comportement ?

Il existe tout un tas de mythes et de croyances autour de la pleine lune et de son influence supposée sur le comportement humain. S’il y a une part de superstition, il semble aussi exister une influence de la position de l’astre lunaire sur le fonctionnement de notre organisme.

La science a décrit différents rythmes suivis par notre corps comme le rythme circadien (perturbé par le jet-lag) ou le rythme saisonnier (dont la dépression saisonnière peut être une manifestation pathologique). Qu’en est-il du rythme lunaire ?

Le surfeur est aux premières loges pour apprécier les effets du cycle lunaire car les grandes marées avec les coefficients les plus élevés (vives-eaux)  correspondent aux périodes de pleine lune (ou de lune noire) qui reviennent tous les 15 jours.

Personnellement, je me sens toujours discrètement plus tendu pendant les périodes de forts coefficients de marée (qui ne correspondent pas forcément à celles de grosses vagues). Je suis toujours un peu stressé par le fait que la marée descend et remonte plus vite, mais même après le surf, il m’arrive de ressentir une tension interne difficile à décrire. Certaines personnes disent ressentir les effets de la pleine lune ou de la nouvelle lune tous les mois, notamment certaines femmes, au niveau de l’humeur, du stress ou de l’irritabilité. On peut penser que certaines personnes sont plus sensibles que d’autres aux effets de la lune.

Il existe une explication « lumineuse » : les soirs de pleine lune, la luminosité plus importante diminue notre sécrétion de mélatonine (dite hormone du sommeil) et nous maintient éveillés pour une session nocturne ou un bain de minuit par exemple (cf. vidéo). Mais cela n’explique pas les effets ressentis chez les personnes qui dorment volets fermés.

Les jours de pleine lune, soleil, terre et lune sont sur une même ligne : c’est à ce moment que l’addition des forces gravitationnelles de la lune et du soleil est à son maximum sur les masses d’eau océaniques et engendre ces grandes marées*.

Pourrait-on imaginer que la force gravitationnelle de la lune ait également une influence sur notre corps, à 60 % liquidien ? Si le positionnement de la lune suffit à déplacer des masses d’eau de mer, on pourrait supputer qu’il ait aussi une certaine influence sur notre milieu intérieur surnommé la « mer intérieure » du fait de ses similitudes avec le milieu marin justement.

A ce stade de l’article, vous vous dites peut-être qu’on se rapproche plus de l’astrologie de Madame Irma que de la médecine… Il se trouve cependant que des études médicales sérieuses ont montré qu’il se passait bien quelque chose dans notre corps les jours de pleine lune…

L’étude « Emergency psychiatric condition, mental illness behavior and lunar cycles » réalisée par l’hôpital universitaire Nuestra Señora de Candelaria de Tenerife aux Canaries a montré que plus la lune était lumineuse, plus le taux d’occupation des lits du service de psychiatrie était important et plus les prescriptions de médicaments hypnotiques (somnifères) augmentait. D’autres études corroborent cette relation entre lune et insomnie : dans l’étude intitulée « Sleepless night, the moon is bright : longitudinal study of lunar phase and sleep » , on retrouve une durée de sommeil inférieure les nuits de pleine lune avec une fatigue plus importante le lendemain matin.

L’enquête Lunacy a révélé que 80% des infirmières d’un service d’urgences et 64% des médecins croyaient que la lune affectait les patients. Parmi ces infirmières, 92% trouvaient les gardes de pleine lune plus stressantes. Ces impressions se vérifient dans la pratique, comme l’a montré cette étude de l’université de Glasgow mettant en évidence une augmentation des symptômes d’accidents vasculaires cérébraux de cause indéterminée pendant les phases de pleine lune.

Il est très difficile de mener à bien des études pouvant confirmer de manière irréfutable une influence de la lune sur le comportement humain. Des études ont réfuté l’influence de la lune sur le taux de tentatives de suicide, les crises d’épilepsie ou sur les accouchements.

Il n’en reste pas moins que le cycle lunaire existe bel et bien, qu’il conditionne aussi bien nos calendriers que les marées et qu’il influence le comportement de certains animaux (poissons, oiseaux…), et vraisemblablement celui de l’homme.

Et vous, avez-vous déjà ressenti des modifications de votre humeur, de votre comportement ou des symptômes inhabituels pendant les périodes de pleine lune ou de grande marée ? Êtes-vous un surfeur « lunatique » ?

*Les marées les plus importantes de l’année surviennent pendant les équinoxes, quand le soleil est au-dessus de l’équateur ; si à ce moment-là, le soleil et la lune sont alignés, on peut obtenir une « marée du siècle ».

Quitter la version mobile