Site icon Blog Surf Prevention

Perte du Triple AAA : s’inspirer de la Résilience du Surfeur pour affronter la Crise

On n’entend plus parler que du triple A… Longtemps présenté par nos hommes politiques comme une épée de Damoclès au-dessus de nos têtes, la perte du AAA de la France ne serait finalement pas si grave. Si les citoyens que nous sommes ont du mal à se représenter les répercussions sur la vie quotidienne que pourra avoir cette crise financière, nous nous préparons à nous serrer la ceinture et vivons dans l’incertitude de lendemains qui déchantent.

D’autres pays sont rentrés dans la crise avant nous, et ont déjà réussi à sortir la tête de l’eau. C’est le cas de l’Irlande qui n’a pas été dégradée cette fois-ci par l’agence de notation Standard & Poor’s. Cette vidéo Youtube destinée à remonter le moral des Britanniques nous explique avec quel mental les Irlandais font face à la crise. Y est développée la notion de résilience. La métaphore du surfeur est utilisée pour faire comprendre aux gens comment se comporter face à des événements aussi imprévisibles et anxiogènes pour certains que des grosses vagues en Irlande.

La résilience est un concept qui nous vient d’Hawaii où deux psychologues scolaires travaillant avec des enfants à risque psychopathologique ont montré que certains d’entre eux arrivaient à s’en sortir grâce à des facultés d’adaptation. En France, Boris Cyrulnik a développé le concept de résilience à partir de l’observation de rescapés des camps de concentration et d’enfants des orphelinats.

La résilience est un mécanisme psychologique qui permet de « prendre acte » d’un événement traumatisant et de le surmonter sans tomber dans la dépression. Cette qualité de résilience serait fort utile pour toutes les personnes qui ont le moral dans les chaussettes à force d’entendre des mauvaises nouvelles aux informations.

Dans cette vidéo « Surfing the Waves of Change », on apprend que l’archétype de l’homme résilient est le surfeur. La partie la plus intéressante concernant le surfeur commence à 6:51 minutes de la vidéo.

La séquence commence par une phrase d’Harrison Owen, auteur du livre Wave Rider : « les surfeurs sont des gens curieux habités par la capacité innée de suivre le courant des choses et qui essayent en permanence de saisir des opportunités quand les autres ne voient aucune possibilité ou même un désastre. »

Le surfeur se dit : « je peux le faire. Allons surfer ces vagues ! »

« Les vagues – comme toutes les épreuves que nous affrontons dans la vie – arrivent sous toutes les formes et tailles différentes. Les prendre requiert les aptitudes et l’attitude d’un bon surfeur. Avant de se mettre à l’eau, un surfeur expérimenté observe d’abord la mer, le vent, puis il repère l’endroit le plus sûr pour se jeter à l’eau. C’est la même chose pour développer sa résilience ; nous avons besoin d’identifier clairement les défis qui nous attendent et la meilleure façon de faire les choses différemment. Les surfeurs ne s’entraînent pas réellement, ils apprennent par l’action ou en expérimentant les choses. Ils développent leurs compétences et leur technique au travers de la pratique et du plaisir du surf. Dès les débuts, l’apprentissage du surf demande beaucoup de concentration, jusqu’au jour où le corps sait ce qu’il a à faire. On a besoin d’un bon timing et de la capacité de saisir les opportunités qui se présentent sur la vague. Cette attitude engagée implique d’apprendre de ses erreurs et de « se laisser aller avec le flot », en travaillant avec la nature, pas contre elle. Le secret du surfeur est une conscience profonde des éléments naturels. Il a les capacités et les outils pour faire face à l’incertitude. De même pour vous, en tant que catalyseur du changement, vous devez avoir une capacité pour vous adapter aisément et développer votre résilience. »

Source :  http://www.resilience.cultivate.ie/

Quitter la version mobile