Le dernier clip officiel de Maroon 5 a déboussolé certains fans qui ont été déçus de ne pas voir les membres du groupe dans la vidéo. Adam Levine et ses musiciens ont en effet laissé la place à un surfeur dans ce clip vidéo de la chanson Runaway.

Ce surfeur en combinaison intégrale et cagoule va surfer sur un spot irlandais hostile qui fait penser à celui du film Dark Side of The Lens. Il s’agirait du spot d’ Aileens face aux Cliffs of Moher. S’il va surfer seul dans ces conditions dangereuses, c’est qu’il a envie de se vider la tête après une déception amoureuse qui l’obsède.

Le surfeur a du mal à se calmer tellement ses souvenirs sont vivaces mais l’océan se charge de lui remettre les idées en place : eau froide, vagues difficiles à prendre, wipeout, canards à répétition… Comme un signe d’espoir, des dauphins passent à la fin de sa session. Une de perdue, dix vagues de retrouvées !

Même s’il faudra sûrement des mois à ce surfeur pour surmonter ce chagrin d’amour, il semble ressortir de l’eau apaisé. La surf thérapie pourrait trouver une place pour limiter le syndrome dépressif après une rupture sentimentale. Il n’y a rien de plus dur à supporter qu’un sevrage amoureux brutal et le surf antidépresseur naturel peut contribuer à combler ce manque.

Ce clip a été reçu de diverses manières par les internautes Facebookiens de Surf Prévention. Pour Paul-Henri, on peut compter sur le surf en toutes circonstances : « La valeur sûre. La chose qui sera toujours là pour nous quand tout le reste nous aura lâché. La famille, les amis, le surf… »

Mark va plus loin : « Le script de cette histoire est une rupture sentimentale mal vécue, jusque là on semble tous d’accord. Cependant, il ne s’agit pas d’images reprises d’une autre production, mais bel et bien d’une mise en scène voulue, dans un but artistique évident; établir un parallèle saisissant entre l’état d’esprit fortement perturbé de ce jeune homme abattu et triste, et les éléments de ce décor naturel en furie, une mer sauvage et peu esthétique comme toile de fond, censés illustrer de l’extérieur ce que vit le jeune homme à l’intérieur. Il y a aussi une volonté destructrice qui anime ce surfer. L’endroit est escarpé, lugubre, il fait froid, le spot est plutôt sinistre, et la vague n’a absolument rien d’engageant.. on est pas dans un p’tit barrel sympa d’été sur fond d’eau transparente avec deux ou trois potes à l’eau dans un début de matinée de semaine sous les tropiques! Et ce n’est pas pour rien qu’il est là, seul, loin de tout, avec quasiment aucune chance pour lui de s’en sortir en cas de gros pépins imprévus, sa plongée sous l’eau dès sa première bouffe montre bien sa passivité, son esprit torturé repassant en boucle les images de son ex, ça lui est égal de mourir dans ces conditions tout simplement.. puisqu’il a perdu sa raison de vivre, c’est ce qu’il ressent, plus rien n’a vraiment d’importance, à quoi bon lutter finalement?!?.. Il y a aussi le paradoxe de la session réconciliatrice, cet espoir enfoui loin au fond de nous, de lui en l’occurrence, d’arriver à ne plus avoir mal, l’espace d’un moment, d’une bonne vague. Il y a le souvenir sensoriel impérissable que chaque surfer (shortboard bien évidement) a de sa première vraie vague surfée debout, à voir défiler l’eau sous ses pieds, filant sur la face de la vague, sentir la vitesse et la glisse, et contempler l’enroulement si caractéristique d’une vague qui se renouvelle et déroule sous la planche.. L’atmosphère générale du clip n’est donc pas à la détente, mais à la prise de risque téméraire, insensée, il y a une vraie violence, une frustration et de la douleur. La mise en scène est parfaitement maîtrisée techniquement, beaucoup de ralenti, une sensation pesante et obscure glace l’image, et le passage de quelques dauphins rappelle que la session est une session du large, de la pleine mer, une session d’adulte.. Il s’agit d’une métaphore sur l’apprentissage cruel de la vie, sans ménagements, sans fards… »

Pour lire la suite des avis des internautes, allez sur la Fan Page de www.surf-prevention.com où on lit – parfois – des choses encore plus intéressantes que sur le blog : http://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=201284276569061&id=19500276573

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , ,

 

Pas de commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laisser un commentaire