Site icon Blog Surf Prevention

Docteur Surf : « j’ai la barre au front en hiver » [le mal de tête du surfeur]

Chaque semaine, nous retrouverons la rubrique « Docteur Surf » avec des questions qui reviennent fréquemment chez les surfeurs. On se rend compte que l’on connaît un peu tous les mêmes problèmes mais que l’on ne sait pas forcément comment y faire face. Cette rubrique traitera de sujets de surfologie à partir de cas cliniques réels ou de questions d’internautes.

Premier problème abordé : « la barre » que l’on peut ressentir au front quand on surfe en eau froide. Celle-ci survient généralement au décours des tous premiers canards pendant une session de surf hivernale. Un mal de crâne intense et fugace se fait alors sentir avec parfois la sensation que la tête va exploser. Le mal de tête ne dure généralement que quelques secondes mais peut se reproduire de manière plus intense à chaque nouvelle immersion pendant plusieurs canards. Certains surfeurs ou surfeuses sont plus sensibles que d’autres à ce mal de tête particulier.


Avez-vous mal à la tête après les premiers canards en eau froide ?

Mécanisme possible : l’immersion de la tête découverte dans l’eau froide provoquerait une vasoconstriction réflexe des artères des méninges (enveloppes protectrices du cerveau) ; c’est la vasodilatation qui s’en suivrait immédiatement après qui déclencherait la douleur aiguë.

Note du Docteur Surf : rassurez-vous, cette céphalée ne laisse pas de séquelle neurologique 🙂

Cette céphalée particulière n’a pas encore été répertoriée par les neurologues. Les anglo-saxons la rapprochent cependant de la « ice-cream headache » : il s’agit d’un mal de tête passager provoqué par la consommation d’une glace ou l’ingestion d’eau froide. Les femmes migraineuses seraient plus à risques de développer ce type de céphalée.

Conseil : mieux vaut avoir la barre au bord de l’eau que quand vous êtes au fond et que vous prenez votre première série sur la tête (la douleur est parfois si intense qu’elle peut provoquer un étourdissement.) Plusieurs immersions au bord de l’eau sont conseillées avant de ramer vers le large. Au bout de plusieurs immersions, la sensation douloureuse finit par s’atténuer.

Prévention : le port d’un bandeau néoprène type SurfMuff (photo) ou d’une cagoule (vidéo Youtube) permet de limiter le mal de tête (si vous portez un casque par-dessus, vous serez encore mieux protégé).

La surfeuse Marion Bouzigues conseille de mâcher un chewing-gum pour prévenir la barre à la tête. A tester, même si le chewing-gum pendant la session est moyennement top…

Diagnostic différentiel : la sinusite. Les surfeurs sont sujets aux sinusites. La douleur liée à une inflammation des sinus peut être accentuée par le froid. Une sinusite frontale peut être confondue avec « la céphalée du surfeur ». Devant une douleur frontale, maxillaire, profonde, persistante, une fièvre, un écoulement ou un blocage nasal, consultez votre médecin traitant.

Remarques :
– le froid peut être un facteur déclenchant d’authentiques migraines chez des sujets migraineux.
tout mal de tête inhabituel et de survenue brutale nécessite un avis médical urgent.

Si vous avez une question, envoyez un message au Dr Surf. Les cas particuliers ne seront pas traités (consultez d’abord votre médecin) mais on essaiera de répondre aux questions d’ordre général pouvant intéresser d’autres surfeurs.

Références :
Ice-cream Headache. Mayo Clinic.
Headache Caused by Drinking Cold Water is Common and Related to Active Migraine. Peter Mattsson, Department of Neuroscience, Neurology, University Hospital, S-751 85 Uppsala, Sweden.

Quitter la version mobile