Site icon Blog Surf Prevention

Développement durable : la Bio-Wax en cire d’abeille et en résine de pin des Landes !

Surf Prevention s’intéresse à tous les moyens de rendre notre pratique du surf moins polluante et plus éco-responsable. La wax est l’un des accessoires du surfeur qui relargue le plus de micropolluants chimiques dans le milieu marin, son contact avec notre peau et les irritations qui en découlent le plus souvent nous exposent directement à ses composants, d’où l’intérêt de se procurer une wax la plus naturelle et la moins nocive possible.

Nous avions vu récemment que les wax vertes ne sont pas toutes aussi vertes qu’elles le prétendent, Intéressons-nous aujourd’hui à Bio-Wax dont le concepteur Simon Cassen, surfeur landais et ingénieur chimiste, développe son produit à partir d’activités éco-durables comme l’apiculture et la sylviculture. Il nous explique plus en détails sa conception dans la vidéo Youtube.

Surf Prevention : Comment t’es-tu lancé dans le développement de Bio-Wax ?

Simon Cassen : Le projet a mûri progressivement, je connaissais les matières premières et j’avoue que j’adore le miel de bruyère callune, celle des landes, excellent pour la santé d’ailleurs ! Parallèlement à mes activités professionnelles et extra-professionnelles, lorsque je partais surfer, je m’imposais des essais personnels, pour voir l’intérêt et l’efficacité initiale. Puis, avec un peu plus de maturité, en faisant essayer le produit à des surfers confirmés, jusqu’au jour où je me suis dit que finalement il fallait essayer, ça pouvait marcher, alors c’était tout bon pour la planète !

Comment est fabriqué le produit ?

La cire est brute, il faut la faire fondre sans trop la faire chauffer ; la préparation est donc importante ; puis lorsque le produit est bien chaud j’incorpore la résine de pin des landes progressivement jusqu’à avoir un mélange homogène ; alors à ce moment précis je rajoute la « poudre de perlin pin pin » (le fameux produit naturel qui fait la différence entre la bio-wax d’aujourd’hui, excellente et celle de mes débuts, perfectible !) ensuite je fais des moules à chaud du mélange , puis je démoule à froid, je conditionne et j’étiquette ; ça prend du temps et c’est bon pour la santé, une vraie activité physique par ailleurs !

Quels sont les avantages pour l’environnement et pour la santé ?

Les avantages sont ceux du respect des cycles de vie écologiques naturels et des produits naturels : nombreux ! Tout d’abord, inutile de présenter le rôle majeur des abeilles dans la biodiversité et la survie des espèces sur la planète ! Bio-wax représente la chimie du futur, basée sur le respect de l’environnement et l’utilisation de matières premières renouvelables et durables. Si bio-wax est menacée, l’espèce humaine est menacée !

Par ailleurs, nous savons bien que les wax traditionnelles ne sont pas éco-conçues et durables, fabriqués pour la plupart aux Etats-Unis à base de produits pétroliers, ressources non pérennes.Le cycle de vie des ces produits consommés par des millions de surfeurs tout autour du monde a un réel impact sur la planète. Tout le monde sait bien que les gouttes d’eau peuvent faire de grandes rivières !

Concernant leur dangerosité, l’utilisation directe de produits pétroliers dans le milieu naturel, qui subit déjà d’autres stress et pollutions de toutes sortes, génère une dispersion diffuse de micropolluants chimiques ; et les scientifiques savent bien que des pollutions diffuses, à des niveaux de concentrations très faibles, « les micropolluants », peuvent générer des risques environnementaux et sanitaires importants.

Salut et bonnes vagues avec bio-wax !

Quitter la version mobile