L’écologie est une tendance qui s’affirme, et les produits dits « vert » fleurissent depuis quelques années. L’industrie du surf n’y échappe pas. La wax, accessoire essentiel à la pratique de ce sport, est particulièrement concernée.

Ces 3 dernières années, de nombreuses marques ont lancé des produits alternatifs aux wax pétrochimiques dites « Classiques ». Ces wax dites « naturelles, vertes, bio » revendiquent l’absence de composants pétrochimiques dans leurs formules en mentionnant sur leur emballage les termes suivant : 100% Organic, 100% Natural, Petroleum Free, A blend of natural and non toxic ingredients…

Six wax dites « vertes » ont été analysées par le laboratoire RESCOLL: MATUNAS, GREENFIX, TERRAWAX, RAMSON, FAMOUS GREEN LABEL, STICKY BUMPS SOY WAX…

Les résultats parlent d’eux-mêmes (cf. rapport en pièce jointe Calaméo ci-dessous) : la moitié des wax analysées sont majoritairement composées de produits d’origine pétrochimique (Matunas, Terra Wax, Ransom). Deux wax sont majoritairement composées de produits d’origine naturelle (Sticky Bumps Soy Wax, Famous Green Label). Une seule wax est composée exclusivement de produits d’origine naturelle (GreenFix)

Beaucoup d’entreprises s’appuient aujourd’hui sur cette tendance et l’opportunité de croissance qu’elle sous-entend, en proposant des produits « verts » à leurs clients. Malheureusement, les revendications reposent bien des fois sur des vertus environnementales peu vérifiées.

RESCOLL, laboratoire bordelais, met ses compétences et son savoir faire au service d’une démarche de contrôle pour les entreprises souhaitant faire une expertise de leur marché. Plus d’informations sur Rescoll: http://www.rescoll.fr/gb/

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , ,

 

10 Commentaires

  1. Ferdi dit :

    c'est bien connu que beaucoup d'entreprise utilise la vague "verte" pour vendre … des produits non verts !

  2. almont dit :

    En gros achetons français?
    N'y a t-il pas un petit soucis de crédibilité sur cette étude étant donnée qu'elle est française?

    Je ne remet pas en cause le sérieux de l'étude, mais quant à parler de quelque chose autant avoir des angles de vue différents.

    PS : La green fix quand elle est froide c'est de la pierre donc en hiver ca veut accrocher à la planche, du coup il faut la chauffer. Celle d'été je trouve qu'elle dure beaucoup moins longtemps, en une session ca s'étale et devient glissant. Pareil pour des gens?

    • Perso, j'utilise de la greenfix que se soit en sous-couche ou en wax "quotidienne". Je n'en mets d'ailleurs pas avant chaque session, surtout l'hiver puisque la wax ne fond pas et que j'utilise des chaussons.

      L'été, le problème de la wax qui se liquéfie sur la planche est général à toutes les wax (il me semble). Le mieux est de refroidir sa planche en la plongeant sous l'eau avant de la waxer par exemple (en plus un AR sur la plage contribue à l'échauffement 😉 ).

      Enfin, même si la parafine française n'est pas parfaite, les surfeurs ont tout intérêt il me semble à soutenir ce projet (local + environnemental).

  3. alexpo dit :

    les équipementiers de surf sont quand meme bien en retard sur le progrés et l'ecologie,il y a quelques années je pensais que la wax vivait ses derniers jours mais on est des millions a en rependre plein la flotte tous les jours.
    ne sont ils pas en mesure de creer une plaque de silicone souple (genre moulagato) ulta fine, autocollante, non irritante pour banir ce geste (pour ma part trés plaisant) du waxage…
    ps:je waxe et peigne a quazi toutes les sessions…never spoil

  4. Sea&surf dit :

    Ok la greenfix est écolo mais perso je ne la touve pas terrible j'ai les memes critique que Almont en rajoutant le fait qu'elle tache la combi!Utiliser une wax verte n'est ce pas du zèle???Ce n'est qu 'un argument commercial ,il faudrait d'abord s'inquièter de nos gestes quotidient…Un simple exemple j'ai vu des gars utiliser de la greenfix et rouler en 4X4!!!

  5. Gerard dit :

    c'est RESCOll qui a développé la GREENFIX, peut-ête pas étonnant qu'au final ce soit cette wax la plus écolo d'après leurs tests?? des tests réalisés par un labo indépendant auraient plus de valeur à mes yeux.

    • jo nc dit :

      si ça peut faire plaisir au écolos du dimanche tant mieux, en attendant , ceux qui tentent de surfer sur des planches en bois à 400 euros. je penses qu'il y a des gestes bien plus éfficaces pour agir contre la polution, ce n'est que purement commerciale comme démarche de la part des factory!
      mais pourquoi pas, ça ou autre chose?

  6. snake dit :

    j'aime l'idée d'être clean pour la planète. tant que c'est possible je fais de mon mieux au quotidien, du genre un minimum d'eau, d'électricité, gestion de mes déchets, ramasser les merdes des autres etc.

    pour la wax … quand je vois le nombre de board made in china ou taiwan… je suis perplexe.
    et personnellement à la Réunion, la wax greenfix ne tient pas. il faut en mettre et remettre plus souvent qu'une farking, palmer's ou sticky bump.
    donc plus de pain acheter, plus de cout carbone, finalement moins intéressant.

    • damien dit :

      Bonjour à tous,

      je suis Damien le créateur et fabricant de la Greenfix. Vos avis m'interpellent vraiment. Mon objectif est vraiment "durable" en vous proposant une wax "verte" aussi qualitative qu'une wax pétro. Travaillant continuellement sur les formules pour les améliorer, voudriez-vous m'aider à progresser en testant quelques prototypes ?
      Si oui, merci de m'envoyer un mail à : damien@greenfix.fr.

  7. Des résultats de tests indépendants soutiennent l’identité verte de Matunas surf wax

    Des tests indépendants ont été réalisés par S&N LABS qui ont soumis la wax Matunas à une série de tests rigoureux de filtration des produits chimiques afin de vérifier la composition du produit. Un échantillon de wax Matunas a été analysé par S&N LABS qui ont cherché la présence de produits pétrochimiques dans la formule. Les tests de laboratoire sont conçus pour identifier les principaux constituants de wax soit fabriqués artisanalement soit de base biologique.

    Les méthodes qui ont été utilisés par S & N ont été:
    · Analyse de la wax par FTIR (Fourier Transform Infra-Red spectroscopy)
    · Examen des components organiques utilisant chromatographie en phase gazeuse.

    Conclusion : les résultats des tests ont été concluants. Ils prouvent scientifiquement que les composants de la wax de surf Matunas sont d’origine naturelle. Matunas, http://www.matunasco.com, fait de la wax de surf organique dans leur ferme de 10 ha à Santa Cruz en Californie depuis 1998. Ils utilisent des ingrédients cultivés sur la ferme et tout est 100% naturel, avec des parfums à partir de vraies fraises, de framboises et de fleurs de jasmin. Matunas a créé un produit qui est supérieure aux wax de paraffine ou chimique en fabriquant une wax non-toxique, biodégradable présenté en papier 100% recyclé, emballés en papier recyclé, imprimé avec de l’encre de soja.

    Matunas, la wax de surf écologique, a été testée et prouvée par les meilleurs surfeurs au monde, de Kelly Slater à Joël Tudor. Matunas a reçu l’honneur de remporter le prix de « produit vert de l’année » de Surfer’s Path en 2007-2008 et Matunas est fier d’avoir le soutien continu de le part de Surfrider Foundation intl.

    Les résultats du laboratoire (PDF) : https://blog.surf-prevention.com/wp-content/upload

Laisser un commentaire