Site icon Blog Surf Prevention

Le Surf synonyme de Liberté en Afrique du Sud

Nous avions déjà vu que le surf est un moyen pour de nombreux jeunes Sud-Africains d’échapper à la misère, à la drogue et à la violence. Le surf est un échappatoire qui leur permet avant tout de goûter à la liberté, comme en témoigne le surfeur Avuyile Ndamase ou les personnages du film Otelo Burning.

Avuyile Ndamase dit « Avo » a perdu son petit frère de 16 ans Zama d’une terrible attaque de requin alors qu’il surfait avec lui à Second Beach à Port St Johns l’année dernière. Malgré le traumatisme, Avo continue de vivre sa passion pour le surf en se mettant à l’eau tous les jours sur son spot de East London, quelles que soient les conditions. Il surfe depuis qu’il a 8 ans. Il a quitté sa ville natale pour s’installer en bord de mer à Port Elizabeth pour vivre sa passion. Il participe à des compétitions de surf dans l’espoir de vivre un jour du surf. Il ressent que l’océan est une partie de lui et le surf représente la liberté. Avo est l’un des surfeurs du film Surfng and Sharks. On le voit ici dans une campagne initiée par Cell C un opérateur de téléphonie mobile sud-africain.

Otelo Burning de Sara Blecher (Surfing Soweto) est un film qui raconte l’histoire d’un groupe d’enfants du township qui découvrent les joies du surf à Durban. L’histoire se déroule en 1989, un an avant la libération de Nelson Mandela et la fin de l’Apartheid, dans un contexte de conflit latent entre deux groupes politiques à Lamontville.

Quand Otelo Buthelezi, 16 ans, se met à l’eau pour la première fois, il devient clair pour lui qu’il est né pour surfer et qu’il a du talent. Le surf représente un monde qui lui était fermé jusqu’alors. C’est l’opposé du township où règne la violence latente entre deux clans politiques. Mais les évènements s’accélèrent. Le 11 février 1990, le jour où Nelson Mandela est libéré de prison, Otelo doit choisir entre une carrière professionnelle dans le surf et la justice après la mort de son frère. Ce film magnifique capture l’intensité d’une période de fortes turbulences en Afrique du Sud.

Lire aussi : – le surf après la guerre au Liberia.

Plus d’infos : http://www.oteloburning.com/

Quitter la version mobile