Site icon Blog Surf Prevention

Surf Trip : mises en garde avant de partir en voyage à Bali

La saison des meilleures houles approche à Bali et des vagues parfaites ne vont pas manquer de déferler dans les prochaines semaines sur les spots d’Uluwatu, Padang Padang, Impossibles, Bingin… Si on part avant tout à Bali pour prendre du bon temps, il faut bien garder en tête que l’on ne peut pas y faire n’importe quoi.

Cette vidéo Youtube met en garde les voyageurs : « don’t bring the bad attitude to Bali« , autrement dit surveillez votre comportement quand vous venez en vacances à Bali. Comme le rappelle ce directeur de prison : « si tu ne respectes pas la loi, tu devras faire face à la loi indonésienne ».

Il ne faut pas croire que si vous faites une connerie là-bas, vous rentrerez tranquillement chez papa-maman dans votre pays d’origine. Nombreux sont les occidentaux à croupir dans une geôle à Bali après avoir commis un délit dont ils n’imaginaient pas la portée.

Mieux vaut apprendre à se tenir en soirées. Certains touristes ont tendance à s’alcooliser massivement et à faire n’importe quoi. Avec comme résultats des troubles à l’ordre public, des bagarres, des accidents… avec mise en garde à vue ou hospitalisation (qui peut être très coûteuse si vous n’avez pas d’assurance) à la clé.

Les Indonésiens n’ont pas la même culture ni la même « sensibilité » que les occidentaux. Une personne qui montre ses fesses aux Fêtes de Bayonne ne choquera pas grand monde, alors qu’un tel acte d’incivilité ne sera pas du tout perçu de la même façon à Bali. Les Indonésiens sont sensibles à la tenue vestimentaire et les autorités sont même en train de réfléchir à l’interdiction des mini jupes pour les femmes

Les Balinais ne comprennent pas toujours le comportement des Australiens et des occidentaux qu’ils surnomment « bule gila » (les étrangers fous).

Un voyage en Indonésie est l’occasion de se fondre dans la culture locale en la respectant, plutôt que de venir en terrain conquis avec de mauvaises manières. C’est valable aussi bien dans les lieux publics que sur les spots de surf.

Rappelons une nouvelle fois qu’il ne faut pas toucher à la drogue à Bali : la consommation ou la simple possession de drogue (y compris de cannabis) peut vous mener directement en prison. Le français Michaël Blanc y purge toujours une peine de prison à vie qu’il espère voir écourtée, après avoir échappé à la peine de mort.

Le risque principal à Bali est la circulation routière : on a beaucoup plus de chances d’être victime d’un accident de la route que d’un accident de surf. Entre mars et mai 2011, il y a eu 758 morts et des centaines de blessés sur les routes de Bali. A cette période de l’année, il y a 8 accidents de la route mortels par jour en moyenne à Bali. Soyez aussi prudents que possible et portez un casque si vous conduisez un deux-roues.

Signalons également le risque terroriste qui n’est pas nul à Bali. Cinq terroristes présumés ont été tués le mois dernier à Bali. Cela fera 10 ans cette année que les attentats meurtriers à la voiture piégée ont eu lieu devant le Sari Club et le Paddy’s faisant des dizaines de morts parmi les nombreux surfeurs présents dans ces bars-boîtes.

Bref, mieux vaut se tenir à l’écart de la ville et des ennuis, et aller à Bali pour surfer avant tout.

Quitter la version mobile