La saison des meilleures houles approche à Bali et des vagues parfaites ne vont pas manquer de déferler dans les prochaines semaines sur les spots d’Uluwatu, Padang Padang, Impossibles, Bingin… Si on part avant tout à Bali pour prendre du bon temps, il faut bien garder en tête que l’on ne peut pas y faire n’importe quoi.

Cette vidéo Youtube met en garde les voyageurs : « don’t bring the bad attitude to Bali« , autrement dit surveillez votre comportement quand vous venez en vacances à Bali. Comme le rappelle ce directeur de prison : « si tu ne respectes pas la loi, tu devras faire face à la loi indonésienne ».

Il ne faut pas croire que si vous faites une connerie là-bas, vous rentrerez tranquillement chez papa-maman dans votre pays d’origine. Nombreux sont les occidentaux à croupir dans une geôle à Bali après avoir commis un délit dont ils n’imaginaient pas la portée.

Mieux vaut apprendre à se tenir en soirées. Certains touristes ont tendance à s’alcooliser massivement et à faire n’importe quoi. Avec comme résultats des troubles à l’ordre public, des bagarres, des accidents… avec mise en garde à vue ou hospitalisation (qui peut être très coûteuse si vous n’avez pas d’assurance) à la clé.

Les Indonésiens n’ont pas la même culture ni la même « sensibilité » que les occidentaux. Une personne qui montre ses fesses aux Fêtes de Bayonne ne choquera pas grand monde, alors qu’un tel acte d’incivilité ne sera pas du tout perçu de la même façon à Bali. Les Indonésiens sont sensibles à la tenue vestimentaire et les autorités sont même en train de réfléchir à l’interdiction des mini jupes pour les femmes

Les Balinais ne comprennent pas toujours le comportement des Australiens et des occidentaux qu’ils surnomment « bule gila » (les étrangers fous).

Un voyage en Indonésie est l’occasion de se fondre dans la culture locale en la respectant, plutôt que de venir en terrain conquis avec de mauvaises manières. C’est valable aussi bien dans les lieux publics que sur les spots de surf.

Rappelons une nouvelle fois qu’il ne faut pas toucher à la drogue à Bali : la consommation ou la simple possession de drogue (y compris de cannabis) peut vous mener directement en prison. Le français Michaël Blanc y purge toujours une peine de prison à vie qu’il espère voir écourtée, après avoir échappé à la peine de mort.

Le risque principal à Bali est la circulation routière : on a beaucoup plus de chances d’être victime d’un accident de la route que d’un accident de surf. Entre mars et mai 2011, il y a eu 758 morts et des centaines de blessés sur les routes de Bali. A cette période de l’année, il y a 8 accidents de la route mortels par jour en moyenne à Bali. Soyez aussi prudents que possible et portez un casque si vous conduisez un deux-roues.

Signalons également le risque terroriste qui n’est pas nul à Bali. Cinq terroristes présumés ont été tués le mois dernier à Bali. Cela fera 10 ans cette année que les attentats meurtriers à la voiture piégée ont eu lieu devant le Sari Club et le Paddy’s faisant des dizaines de morts parmi les nombreux surfeurs présents dans ces bars-boîtes.

Bref, mieux vaut se tenir à l’écart de la ville et des ennuis, et aller à Bali pour surfer avant tout.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , ,

 

17 Commentaires

  1. Florent du blog du s dit :

    Mouais, enfin c'est la même chose partout!
    Mexique, USA, Afrique, Chine, …
    Ce ne sont pas des surfeurs, dans cette vidéo mais des binge drinker typique des bouffeurs de vegemite! ^_^
    Nous, nous sommes plus élégants ! 😉

    Et si vous venez foutre la merde dans les rues de Bayonne, sans être un local, je ne suis pas sûr que vous soyez bien reçu ! :-p

  2. Jeremy dit :

    La dernière session à Uluwatu il y avait au moins 50% de français et j'ai bien entendu : "va te faire enculer connard" venant d'un surfeur français à un autre prêt à se battre. On parle du "Parisien" qui surfe l'été mais les locaux de certains spot Français devraient apprendre à se tenir à l'étranger. Taxe, mauvaise ambiance à l'eau, vol … On m'avait vendu du rêve je suis reparti déçu. Heureusement il y avait des spots qui marchaient au sud de l'ile.

  3. Dav dit :

    il reste les antilles ou les locaus sont cools à l'eau et en dehors personne ne te fait chier plus que cela. Suffit d'aller aux bons endroits, Bali s'est fini et le prochain sur la liste va etre le costa rica…

    • Jack dit :

      Ola amigos,

      Ouais c’est cool les Antilles alors gardez vos mauvaises habitudes d’Aquitains chez vous et restez tropicool quand vous surfez chez nous ! …On voit trop souvent les surfers du 33, 40 et 64 débouler à 3 au peak et pas laisser passer une vague (spécialité locale il semble !): Alors calmos pour que ça reste les Antilles et ne devienne pas comme vos spots !…Merci pour tous. Jack

      • Stef dit :

        Cool, les Antilles !!!
        Guadeloupe, premiers coups de rame, je veux discuter avec un local pour faire connaissance…. je me fais engueuler car je suis au peak ! 3 prises de bec en 10 jours ! Chose qui m’arrive rarement en gironde. Alors pour que les Antilles restent cool merci d’accueillir vos visiteurs avec amabilité…

  4. Ferdi dit :

    Je suis a Bali et malheureusement les australiens (en particulier, même si on peut aussi citer les japonais, français, italiens, brésiliens et espagnol) ne voient pas de cet oeil la vie ici, ils sont tous affames, des mecs de 40 ans ayant le comportement de surfeurs de 15 ans, c'est souvent proche de la bagarre a chaque session a cause de véritable idiots qui ne se soucis que de leurs alter ego … heureusement que les locaux sont cool, a l'eau et en dehors, pour passer des moments agréables !

    Bali est devenu le terrain de jeux du monde entier …

  5. Bali, Bali, Bali… Mais y'a pas que Bali en Indo, si ?

    Pour les riders qui veulent avant tout passer du bon temps sur la planche, pas besoin d'aller se mettre des mines à Bali.
    L'archipel regorge de spots, plus sauvages et moins peuplés où la philosophie n'est pas la même qu'un lendemain de cuite au peak un 15 août à Lacanau.

  6. Parmi les risques liés à la consommation d'alcool à Bali, on apprend qu'une jeune fille a perdu la vue après avoir consommé des cocktails dans des bars, et notamment de l'arrack contenant du methanol. Les cas d'intoxication à l'arrack ne seraient pas rares et il y aurait eu 25 touristes décédés rien qu'en 2009 après en avoir consommé. Faites attention à ce que vous buvez.

    A lire ici : http://www.smh.com.au/travel/travel-incidents/bac

    • Beachcomber dit :

      Ca c'est pas franchement nouveau….
      "Il date du Mexicain, du temps des grandes heures, seulement on a dû arrêter la fabrication, y'a des clients qui devenaient aveugles : ça faisait des histoires".
      Francis Blanche, Les Tontons flingueurs (1963)

  7. Martin Kévin dit :

    Bonjour à tous !
    étant passionné de surf depuis mon enfance, j'ai pensé faire un surf trip avec un collègue à Bali. Seulement je n'ai encore trouvé aucune info concernant la saison des vagues là bas. Si quelqu'un peut m'aider, ce serait vraiment cool ! Histoire que je n'aille pas à l'autre bout du monde pour rien. (j'y vais en Décembre).
    Merci bien !

  8. Tony dit :

    des vagues à Bali tu en as toute l’année !!

  9. Encore un surfeur victime d’un grave accident de la route sur l’île de Bali:

  10. Hugo dit :

    Bonjours je suis un jeune body-border de 15 ans je suis déjà allez 2 fois à Bali (Oui je sais c’est une chance à 15 ans) et je trouve l’ambiance sur les spots Uluwatu et Padang-Padang vachement sympa jusqu’au moment ou les Australiens après leurs lendemain de cuite se pointe a moitié encore soul et ne commence a plus respecter les priorité et les locaux, faire attention aussi au femme qui vende des petite capsule de drogue à la sorti des spots qui sont de mèche avec la police, et pour finir le spot Kuta beach très connue et ou beaucoup de gens y sont présent comme beaucoup d’école de surf là-bas il faut faire très attention au japonais les yeux grand ouverts en fin de vagues qui ne bouge pas et limite attende qu’on leur rentre dedans ! Voila je vous conseille Bali et bon surf

  11. dam dit :

    Salut,

    je voudrais aller à Bali en octobre. J’ai un niveau surfeur avec peu d’expérience. J’aimerais aller la bas mais je ne sais pas quel spot de surf choisir… Quel spot me conseilleriez vous? un spot avec des vagues ni de débutant, ni de taré…

    • Karl dit :

      Salut Dam !

      Je te conseille de prendre des cours dans une école de surf afin de perfectionner ton niveau et pouvoir aller dans des spots de « tarés » comme tu dis.
      Pourquoi pas une école française ? Cela sera peut etre plus facile pour assimiler les différentes techniques.
      Va faire un tour sur le site web : http://www.balioceansurf.com , tu y trouveras surement ce que tu recherches !

  12. aFabulousTrip dit :

    Mieux vaut prévenir que guérir j’imagine.

    Contrairement à Hugo, je n’ai connu aucun désagrément à Uluwatu ou Padang Padang, question de timing sans doute.

  13. BaïkBaïk dit :

    Oui, enfin y’a quand même moyen de surfer tranquille à Bali dès lors que l’on ne suit pas la foule… Sinon en effet concernant la circulation et l’alcool, attention aux jeunes fougueux qui se croient tout permis !

Laisser un commentaire