Une combinaison est un nid à microbes ! La chaleur et l’humidité d’un « wetsuit » se mêlent à notre transpiration, à nos sécrétions corporelles et parfois même à notre urine pour offrir un véritable bouillon de culture aux germes qui se manifeste souvent par une odeur nauséabonde (d’autant plus fétide que l’on tarde à rincer sa combinaison à l’eau douce ou qu’on l’oublie dans un sac…).
Certains se posent la question de savoir comment enlever les mauvaises odeurs de sa combinaison de surf, de plongée ou de natation. Pour Christophe, un internaute de Surf Prevention qui vient de connaître une infection cutanée, la question est de savoir comment la désinfecter. Voici le mail qu’il a envoyé à Surf Prevention :
« Bonjour, j’aurais besoin de vos connaissances. J’ai besoin de désinfecter une combi intégrale neuve, juste mise 2 fois. J’ai porté cette combi sur une jambe abîmée avec des boutons analysés après prélèvements comme une éruption cutanée à staphylocoque doré. J’ai eu droit à un traitement antibiotique de cheval, applications de crème, douches à l’Hexomédine, grande lessive… Je voudrais savoir avec quoi nettoyer ma combi pour ne pas risquer une nouvelle contagion. Merci d’avance. »
Réponse de Surf Prevention : Cher Christophe, la prévention de la récidive de ce genre d’infection passe effectivement par l’hygiène corporelle et par l’hygiène vestimentaire : on conseille généralement de laver ses vêtements à haute température (sous-vêtements et linge de corps en contact avec la peau +++) et de les repasser au fer chaud. Mais les manuels d’infectiologie ne mentionnent pas comment laver sa combinaison…
Rappelons qu’une combinaison de surf ne se met pas en machine à laver à haute température ni en sèche-linge et ne se repasse surtout pas !
Une combinaison se lave idéalement à la main.
Il existe plusieurs niveaux de nettoyage d’une combinaison :
1) le simple nettoyage à l’eau douce froide ou tiède (pas chaude) recto verso juste après chaque session ;
2) pour se débarrasser des impuretés à la surface de la combinaison, certains conseillent de la laver dans une baignoire (attention de ne pas la boucher avec des grains de sable) ou dans une grande bassine remplie d’eau tiède avec un produit comme un shampoing pour bébé, du savon de Marseille, ou un peu de lessive.
3) Pour réellement désinfecter sa combinaison comme le souhaite Christophe, il existe différents produits* :
– Piss Off de chez Rip Curl ;
– O’neill Wetsuit Cleaner ;
– Bacterless® combinaisons défini par les laboratoires CMA comme nettoyant, désinfectant, anti-microbien et désodorisant, qui respecterait le néoprène la peau et l’environnement (biodégradable d’après les données fournies par le fabricant).
Derniers conseils pour Christophe : évite de surfer avec la moindre plaie ou égratignure dans les semaines qui viennent. Porte un lycra manche longues voire un pantalon type cycliste à jambes longues propres sous la combinaison.
Remarque : pour limiter les risques d’allergie à une combinaison, il peut également être utile de la nettoyer avant usage pour se débarrasser de produits chimiques de surface potentiellement allergisants et qui peuvent passer à travers un lycra.
*Nous n’avons pas analysé ni testé ces produits, nous ne pouvons donc pas nous avancer sur leur efficacité, leur tolérance ou leur biodégradabilité… C’est à vous d’essayer après avoir bien lu la notice. N’hésitez pas à faire un retour dans les commentaires de cet article.