Site icon Blog Surf Prevention

Arrestation de Paul Watson de Sea Shepherd à Francfort

Paul Watson, fondateur de l’organisation Sea Shepherd, a été arrêté dimanche à l’aéroport de Francfort en Allemagne suite à un mandat d’arrêt international lancé par le Costa Rica, d’après ce qu’a déclaré à l’AFP Lamya Essemlali, la présidente de Sea Shepherd France.

Paul Watson a été arrêté ce dimanche matin alors qu’il était en transit pour la France et il est détenu par la police dans une prison de Francfort. Il doit voir un juge ce lundi matin.

D’après Sea Shepherd, la police allemande a arrêté Paul Watson pour violation présumée des règles du trafic maritime au Costa Rica qui pourrait mener à l’extradition du fondateur de Sea Shepherd.

Les faits remontent à 2002 pendant le tournage du film Sharkwater (voir bande-annonce Youtube ci-dessous) en haute mer dans les eaux du Guatemala quand un bateau de Sea Shepherd s’est retrouvé confronté à une opération illégale de « shark finning » (action de découper les ailerons de requins) menée par le bateau costa-ricain nommé Varadero.

Sea Shepherd affirme qu’ils auraient demandé à l’équipage du Varadero de stopper leurs activités de shark finning et de retourner au port pour y être pousuivis sur ordre des autorités guatémaltèques. Alors que Sea Shepherd escortait le Varadero au port, les rôles auraient été inversés selon l’ONG et un navire militaire du Guatemala aurait été envoyé pour intercepter l’équipage de Sea Shepherd. L’équipage du Varadero a accusé Sea Shepherd d’avoir essayé de les tuer. Pour éviter le navire guatémaltèque, Sea Shepherd aurait mis le cap sur le Costa Rica où ils auraient découvert encore plus d’activités illégales de shark finning.

Voir ce qui s’est passé dans cet extrait du documentaire Sharkwater.

Sea Shepherd espère que le Costa Rica, pays qui oeuvre pour la préservation de sa biodiversité, abandonnera les charges qui pèsent sur Paul Watson.

Le Capitaine Paul Watson a reçu le soutien du député vert au Parlement Européen Daniel Cohn-Bendit et de José Bové qui devraient faire leur possible pour faire libérer Watson et éviter l’extradition. Affaire à suivre.

Si le combat de Sea Shepherd pour la protection des océans et des animaux marins paraît noble, les méthodes employées pour parvenir à leurs fins sont loin de faire l’unanimité comme on a pu le constater pendant la polémique autour des attaques de requins à La Réunion.

Source : http://www.seashepherd.org/news-and-media/2012/05/13/captain-paul-watson-arrested-in-frankfurt-germany-on-warrant-issued-by-costa-rica-1374

Lire aussi : – Paul Watson s’adresse aux surfeurs ;
Un bateau de Sea Shepherd coulé.

Quitter la version mobile