Paul Watson, fondateur de l’organisation Sea Shepherd, a été arrêté dimanche à l’aéroport de Francfort en Allemagne suite à un mandat d’arrêt international lancé par le Costa Rica, d’après ce qu’a déclaré à l’AFP Lamya Essemlali, la présidente de Sea Shepherd France.

Paul Watson a été arrêté ce dimanche matin alors qu’il était en transit pour la France et il est détenu par la police dans une prison de Francfort. Il doit voir un juge ce lundi matin.

D’après Sea Shepherd, la police allemande a arrêté Paul Watson pour violation présumée des règles du trafic maritime au Costa Rica qui pourrait mener à l’extradition du fondateur de Sea Shepherd.

Les faits remontent à 2002 pendant le tournage du film Sharkwater (voir bande-annonce Youtube ci-dessous) en haute mer dans les eaux du Guatemala quand un bateau de Sea Shepherd s’est retrouvé confronté à une opération illégale de « shark finning » (action de découper les ailerons de requins) menée par le bateau costa-ricain nommé Varadero.

Sea Shepherd affirme qu’ils auraient demandé à l’équipage du Varadero de stopper leurs activités de shark finning et de retourner au port pour y être pousuivis sur ordre des autorités guatémaltèques. Alors que Sea Shepherd escortait le Varadero au port, les rôles auraient été inversés selon l’ONG et un navire militaire du Guatemala aurait été envoyé pour intercepter l’équipage de Sea Shepherd. L’équipage du Varadero a accusé Sea Shepherd d’avoir essayé de les tuer. Pour éviter le navire guatémaltèque, Sea Shepherd aurait mis le cap sur le Costa Rica où ils auraient découvert encore plus d’activités illégales de shark finning.

Voir ce qui s’est passé dans cet extrait du documentaire Sharkwater.

Sea Shepherd espère que le Costa Rica, pays qui oeuvre pour la préservation de sa biodiversité, abandonnera les charges qui pèsent sur Paul Watson.

Le Capitaine Paul Watson a reçu le soutien du député vert au Parlement Européen Daniel Cohn-Bendit et de José Bové qui devraient faire leur possible pour faire libérer Watson et éviter l’extradition. Affaire à suivre.

Si le combat de Sea Shepherd pour la protection des océans et des animaux marins paraît noble, les méthodes employées pour parvenir à leurs fins sont loin de faire l’unanimité comme on a pu le constater pendant la polémique autour des attaques de requins à La Réunion.

Source : http://www.seashepherd.org/news-and-media/2012/05/13/captain-paul-watson-arrested-in-frankfurt-germany-on-warrant-issued-by-costa-rica-1374

Lire aussi : – Paul Watson s’adresse aux surfeurs ;
Un bateau de Sea Shepherd coulé.

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , ,

 

91 Commentaires

  1. clo dit :

    Au moins,cela fait un bon coup de pub pour ces gouvernements pourri jusqu'à la moelle…
    Encore une fois il est plus facile de s'attaquer au petit qu'au gros.

  2. Yvette dit :

    C'EST DÉGUEULASSE D'ARRÈTÈ PAUL WATSON IL SE BAT POUR UNE CAUSE NOBLE ,ET JUSTE , TOUT LE MONDE SAIT CE QUI SE PASSE AU COSTA RICA AU SUJET DES AILERONS DE REQUINS , C'EST UN MEC QUI A DES C…….S , IL N'A JAMAIS TENTÉ DE TUER QUI QUE SE SOIT , C'EST PLUS FACILE DE S'ATTAQUER A LUI QU'AU GOUVERNEMENT DU COSTA RICA SURTOUT QUE CELUI CI SAIT CE QUI SE PASSE , ÉNORMÉMENT DE GENS SONT AVEC LUI , IL SERA LIBÉRÉ .

  3. A la suite de son passage devant le juge, Paul Watson sera finalement maintenu en détention le temps que soient examinées les accusations portées contre lui, selon son avocat.

  4. FM dit :

    Ceux qui se battent pour la protection de l'environnement, la protection des animaux en voie de disparition etc se battent pour une cause noble. Il n'y a rien à dire là dessus.
    Toutefois, ce combat doit être mené dans le respect de l'être humain, de la vie humaine.

    Sur cette affaire, on a d'un côté les partisans de Sea Shepherd qui crient au scandale car Paul Watson se battait au Costa Rica contre la pratique du finning, et de l'autre côté on a le gouvernement du Costa Rica qui l'accusent de violation présumée des règles du trafic maritime au Costa Rica (avec mise ne danger d'un équipage et de son navire semble t-il, tentative de meurtre selon l'équipage du Varadero).
    On verra ce que disent les juges..! Une enquête doit donc être menée afin de juger de la responsabilité ou pas de Paul Watson.

    Il es quand même à noter que les méthodes employées par cette ONG est loin de faire l'unanimité parmi les écologistes!
    Un exemple, précisé dans l'article, concerne les méthodes de Sea Shepherd qui ont été largement critiqués à La Réunion où ils n'ont pas hésité à stigmatiser, à dénigrer, à insulter les surfeurs locaux, et à inventer l'existence d'un massacre de requins de large envergure à La Réunion.

    • Jean phi dit :

      Rectificatif: avec les magouilles insitutionnalisées, ils sont parfois obligés de passer en force….Ce n'était pas du tout une invention ce massacre à La Réunion.Il y'a bien un groupe qui demande des pêches préventives et de "prélever "des requins (ça veut dire tuer )et qui lobbye ciel et terre pour cela,et si on ne les avait pas arreté,ils etaint partis pour un massacre,au sens sacrifier des animaux marins non responsables,qu'ils soient 1 ou 2 ou 19,massacre ne veut pas dire carnage collectif .ca veut dire "réaction grossière en punition "…"Et sea shepherd France les a accusé de ne pas comprendre l'océan comme un eco système pollué qui a besoin des surfeurs comme ambassadeurs.Kelly Slater,Dave Rastovitich entre autres sont fiers d'être affiliés à Sea Shepherd et ce groupe est obligé d'etre interventionniste pour éviter les excès de l'individualisme .

      • FM dit :

        les seuls à être capable de prendre la décision de prélever les requins à la Réunion est la Préfecture, et c'est elle qui a engagé une opération de prélèvement. Un seul requin a été pêché dans la zone balnéaire, en bordure de côte..
        Et pour te reprendre: les représentants de SS Réunion ont déclaré au JT local qu'il y avait un massacre de requin à la réunion, La Pdte de SS France a proféré des insultes via des affiches publicitaires, et j'en passe..

        Les surfeurs réunionnais n'ont pas attendu sea shepherd pour protéger l'océan: ils sont nombreux à s'engager dans des structures associatives locales afin de participer activement à la protection de l'environnement. C'est prendre les réunionnais pour des imbéciles que de débarquer de nulle part avec des insultes et vouloir leur apprendre ce que c'est que l'écologie..
        Suite à la désinformation, aux insultes etc envers les surfeurs réunionnais, les SS Réunion sont devenus "persona non grata", et il existe une vive tension à leur encontre. C'est malheureux, mais c'est comme ça.
        Mon avis est que leurs méthodes est à revoir.

        • thomas dit :

          les affiches dont vous parlez ne sont insultantes que pour :

          1: ceux qui ne les ont pas compris et se sont injustement sentis visés.

          2 :ceux qui ont bien compris, qui se sont sentis visés à juste titre et qui ont donc milité d'une quelconque façon pour la pêche préventive de requins afin de pouvoir surfer tranquille.

          Faites votre choix.

          • FM dit :

            Il n'y a malheureusement pas eu que les affiches, car via leur page FB, les surfeurs réunionnais d'une manière générale ont été pris à parti..
            Et comme je l'ai mentionné plus haut, la pêche préventive qui a eu lieu a été menée par les autorités (la préfecture!!) car la réserve marine est implantée en plein dans la zone balnéaire où les attaques de l'année dernière ont eu lieu. Sea Shepherd aurait dû s'en prendre aux autorités car c'est eux qui ont pris la décision de mener une pêche préventive, et de toute façon ils étaient les seuls à pouvoir le faire car la zone concernée est en réserve.

            Sea Shepherd aurait dû envoyer son navire combattre les bateaux de la préfecture plutôt que de s'en prendre aux surfeurs réunionnais.

            Je répète et persiste: leur méthode est à revoir!

        • ELB dit :

          Sea shepherd a tapé un coup de pied dans la fourmillière des pecheurs surfers revanchards locaux.Dés que quelqu'un les contredit ,il est "persona non grata "ainsi Buyle ,celui qui nage avec les requins et qui dit qu'il ya pas "de problème requin à la Réunion mais un problème humain" est non grata ,va sur la page fb d'OPR ,c'est écrit cash :"on n'a pas besoin de lui ici,il n'est pas le bienvenu ! " …..Et c'est de quelqu'un qui est INTERNATIONAlEMENT réputé pour son intégrité dont on parle.

          -A propos des assos dont tu parles ,suffit pas de glisser le mot "environnement durable "dans des statuts pour être "ecolo " ,c'est juste du GREENWASHING gros doigts !!!

          -Dernier point pour ouvrir la reflexion sur le surf et ne pas rester dans une guerre sémantique ,les spots de boucan,les roches ,les vagues,le reef ,les requins qui les fréquentent n'appartiennent pas à ceux qui habitent à 200 m et qui se croient "locaux " de fait mais autant aux habitants qui viendront dans 400 ans et à ceux qui sont de "passage ",par exemple,un eskimo qui vient en touriste.
          Les vrais locaux sont ceux qui habitent l'océan ,les sharkos,et oui c'etait a sea shepherd de prendre leur défense ,sans habiter la réunion,parceque c'est dificile de bien taper sur son clavier avec des nageoires pour faire valoir son droit à l'existence .Les derniers relevés scientifiques locaux prouvent que sea shepherd avait raison :Y a pas de prolifération,ya pas de sédentarisation et c'est à l'Homme de s'adapter ,pas l'inverse .

          Le problème de la Réunion,en 2012 ,et ce depuis 2011( et ce n'est que le début))) ,c'est que pour la première fois de sa vie et de son insularité protectrice ,elle s'entend dire " c'est pas la fête chez mémé ici,vous pouvez pas ,vous le bodyboarder revanchard passer sur les chaines télé et vanter la pêche punitive sans que l'on n'intervienne ".
          Maintenant le monde est connecté par le web ,et tout se sait mon petit paul,c'est ainsi que si Kelly jette une hinano dans le lagon de teahupoo,il se prend un tweet direct !!!

          Sea shepehrd voulait intervenir des le 22 fevrier suite à la "pêche-vendetta" INUTILE mais ne voulait pas réagir à chaud et s'etait donné le temps de la reflexion.On va pas refaire le match mais savais tu que les pros aussi étaient non grata à la Réunion et à cause des locaux de st leu,la ligue a renoncé à une epreuve WQS ?
          Faut arrêter l'insularité egoiste egocentrique : open up !

          allez ouvre tes chakras et le méridien du coeur et abandonne toi à la vie ,à l'amour ,à la voie de la rédemption et tu sera libéré du fardeau qui enserre ton coeur prisonnier du fiel et des cortisol pensées .LOVE IS THE REALITY BROTHER

      • RD dit :

        Si un massacre ou une volonté de massacre de requins à la Réunion existe ou a existé, merci de bien vouloir fournir les preuves. Paul Watson est une plaie pour l'écologie. Ce n'est pas par des actions violentes que les mentalités changeront, au contraire. Il faut voir un peu plus loin que le bout de son nez et entendre ce que GreenPeace entre autres a à dire à ce sujet. Tu verras que ce Watson est un écolo d'opportunité, dont le but essentiel est en réalité la glorification de son égo. Quand on fait quelques recherches on trouve des sons de cloche très différents, pour beaucoup de vrais écologistes, SSCS nuit à la cause en braquant les populations locales. Evidemment que le fining est intolérable et criminel mais on ne répond pas à la violence par la violation du droit, la mise en danger d'autrui, la calomnie. Il n'a que ce qu'il mérite, maintenant je suis sûr qu'il est ravi de cette arrestation grâce à laquelle il va, une fois de plus, se mettre en scène et jouer au martyr.

        • clement dit :

          c toi qui est une plaie pour l ecologie tu fais honte a cette planete , on fait comment on laisse faire il a sauver des baleines des dauphins des phoques ytoi t a sauvé quoi que dalle c minable et la peche au requins avec des chats et chiens c moi qui l a inventé allez tu seras surement pas un matyr toi tu sera classé dans le clan des barbares

  5. Yvette dit :

    JE VOUDRAIS RÉPONDRE A FM .
    HEUREUSEMENT QU'IL Y A UNE PERSONNE COMME PAUL WATSON QUI SE BAT (ET QUI N'A JAMAIS TENTÉ DE TUER PERSONNE C'EST QUELQU'UN QUI RÉFLÉCHI A CES ACTIONS ) POUR QUE DANS NOTRE GRAND BLEU DANS QUELQUES ANNÉES NOUS PUISSIONS TOUJOURS VOIR DES DAUPHINS , DES BALEINES , DES REQUINS , DES TORTUES ET TELLEMENT D'AUTRES SPÉCIMENS DE POISSONS , PAR CONTRE LUI C'EST DÉJÀ FAIT TIRER DESSUS PAR DES BALEINIERS JAPONAIS , VOUS SAVEZ SI RIEN EST FAIT POUR ARRETER CES MASSACRES NOUS COURRONS A LA CATASTROPHE , ET NOTRE DESCENDANCE NE VERRA CES ANIMAUX (COMME BEAUCOUP D'AUTRES ANIMAUX ) QUE DANS DES LIVRES OU DES DVD , LES ANIMAUX ONT LE DROIT DE VIVRE, LA NATURE FAIT DÉJÀ SON BOULOT, ET L'HOMME DÉTRUIT DEPUIS DES ANNÉES LA FAUNE ET LA FLORE ET TOUT ÇA POUR DU POGNON , ET QUAND IL SERA TROP TARD QUE FERONS NOUS ? C'EST POUR ÇA QU'IL FAUT DES HOMMES COMME PAUL WATSON . AVEZ VOUS VU LE FILM "LES SEIGNEURS DE LA MER "?

  6. FM dit :

    Voici un petit exemple où le Dalaï Lama a déjà condamné les méthodes violentes de Sea Shepherd: http://www.europe1.fr/International/Le-Dalai-lama

  7. Manoa dit :

    Hé les réunionnais,allez voir le film "surfing and sharks 'et vous verrez que là bas ,ils surfent avec les grands blancs sans en faire tout un plat ! Si vous avez peur de ce qu'il y a dans l'océan,personne ne vous oblige a aller à l'eau …

  8. FM dit :

    Sans rentrer dans le débat "problème requin" à la Réunion, je dirais simplement qu'heureusement qu'il n'y a pas que Paul Watson pour protéger l'océan car avec ses méthodes, l'océan serait un champ de guerre. (À ce propose ELB, tu pourras demander à P. Watson d'ouvrir ses chakras et le méridien de son coeur, et de lui dire "Love is reality brother")
    D'autres oeuvrent différemment pour la protection des océans en étant très efficace, et tout en RESPECTANT L'HOMME. Le défi aujourd'hui est de trouver un équilibre entre les activités humaines et l'environnement.

    Et les réunionnais d'une manière générale n'ont pas attendu la venue de Sea Shepherd ou autres pour oeuvrer à la protection de leur île.

  9. FM dit :

    pour répondre à Manoa: je te prie de respecter les réunionnais. Eux ne surfent pas à travers les films!
    Ils surfent sur du reef à fleur d'eau, avec les dauphins et les baleines, les tortues et les raies, les requins bouledogues et les requins tigres 😉

    • Manoa dit :

      hé jo,a tahiti,à rincon,à montauk (new york) ,à haleiwa ,à chun's reef on surfe sur du reef ,avec des raies,des squales et des tortues ,qu'est ce que tu nous racontes là ? Tous les spots de la planète sont pas sur du sable et avec du plancton ,sors de ton pays jo et viens pas dire des salades

      • FM dit :

        t'inquiète Jo, je disais ça uniquement parce que tu demandais aux réunionnais d'aller checker un film… pour apprendre à vive avec l'océan?
        Je ne pense pas vraiment que les gars d'ici ont besoin de prendre des leçons sur "la vie avec l'océan". Ils méritent un peu plus de respect. That's all Jo =)

        • Manoa dit :

          Erreur erreur !
          vous devriez le regarder ,dans le film ils disent :
          -qu'on est pas au menu des requins,mais sur leur territoire
          -que la façon dont sont médiatisées les attaques créent un problème alors que c'est la vie ! La vie est une chaîne alimentaire .Rien à dire là dessus (Par contre c'est le devoir de l'Homme de protéger des espèces qu'il est en train d'éradiquer )
          -qu'avant 1993 on disait pas attaques (ce sont les medias australiens qui ont les premiers inventé ça ) mais "morsures requin" car les requins font des degâts par morsure investigation.
          Si 3 requins mordent par investigation ,ça suffit pour qu'on ait l'impresion de ce que vous apellez "frénésie alimentaire "mais ce sont des mots inventés ,ainsi que "mode opératoire "qu'on a entendu dans le reportage de France ô sur vous( avant le reportage sur Rangi ),et ça montre que vous vous trompez de mots,et de vision sur les squales .
          -Devriez vraiment voir comment les sud africains surfent tous les jours avec les whitey pour relativiser ce qui vous arrive .
          Parfois un film peut changer son regard,comme un livre .

          • FM dit :

            je me permets de te dire que tu n'as pas assisté à la 2ème attaque à Boucan l'année dernière. Tu parles de choses que tu ne connais pas..
            1. Plusieurs attaques l'année dernières à La Réunion ont eu lieu dans des conditions où les requin ne faisaient aucunement des morsures d'investigations avant de repartir "parce qu'ils n'aiment pas la chair humaine". Sur plusieurs attaques, le (ou les selon laquelle des attaques), les bouledogues sont revenus plusieurs fois à la charge.. Et ce que tu as pu entendre sur France Ô sont des témoignages qui reflètent parfaitement ce qui s'est passé. Et pour info, l'expression de "frénésie alimentaire" est un terme qui a été inventé par les scientifiques spécialistes des requins pour expliquer certains de leurs comportements..
            2. Tu prends l'exemple sud africains qui surfent tous les jours avec les requins blanc.. laisse moi rire!! L'Afrique du sud a pris des mesures pour sécuriser pas mal de zones, autant au niveau de la prévention qu'au niveau de la protection proprement dite.. Ces mesures de protections ont permis de largement diminuer le nombre d'attaques sur les zones protégées. Chaque coin du globe a ses particularités, et tout ne peut être transposable et comparable avec les mêmes bases.
            3. La problématique "requin" aujourd'hui peut être résumé de la manière suivante:
            – plusieurs espèces de requins sont en voie de disparition et il faut oeuvrer pour la sauvegardes de ces espèces. Jusque là, rien à dire.
            – la majorité de ceux qui souhaitent protéger les requins ont une communication basée sur la diffusion d'une image du requin tel un bisounours, loin du mangeur d'homme de Spielberg. Ainsi, l'homme n'a pas à mettre en place des dispositifs pour se protéger contre les attaques de requins (ben oui, ce sont des bisounours!), et il ne faut surtout pas les déranger
            – il y a ceux qui sont dans une optique de massacre de requins dans un but purement économique
            – il y a ceux qui réfléchissent à des moyens de cohabiter avec les requins, tout en se protégeant des attaques de requins, dans une perspective de développement durable. Ceux là considèrent que le défi est de trouver un équilibre entre les activités humaines et l'environnement. La possibilité d'effaroucher les quelques requins bouledogues récemment sédentaire sur la zone balnéaire de La Réunion a, dans cette optique, été évoquée.

            À partir de là, on a chacun notre position. Tu as la tienne et j'ai la mienne.
            Ceci dit, si à l'occaz tu passes par La Réunion, je t'emmènerait bien surfer en Boucan et Roches Noires: les bouledogues ne sont pas très loin (les relevés des requins balisés et les plongées en apnée que j'ai effectué derrière les spots te confirmeront cela).

            • Manoa dit :

              Erreur erreur !

              Tu etais là a la 2 eme attaque ? ou tu repetes ce qu'"on "t'a dit ?

              Mais admettons ,tu as raison sur le fait de se respecter mais je te précises une autre catégorie que tu n'as pas évoqué et qui est parfaitemnt dite dans "surfing and sharks "fait par DES surfers zaf :
              -le requin fait des degâts en mordant,ce n'est pas UN BISOUNOURS ,on est d'accord ,c'est pas une raison pour ,au nom d'un loisir (le surf est un loisir et pas une question de survie ,même pour les 44 pros + les juges) ,donc pour commencer à entamer l'equilibre construit autour de la position centrale de ce prédateur .
              La nature a horreur du vide et d'autres problèmes viendraient s'ajouter .

              le surf c'est se confronter à la nature et pas la colonialiser ou la domestiquer selon notre volonté .

              Si y a des requins,ben on cherche pourquoi,et on evite les conditions où y en a.
              Les surfers de "surfing and sharks "au fait ,(t'as pas vu le film je vois ) ont d'ailleurs pas de drumlines ni filets, et vivent avec….
              tu devrais voir le film avant de parler .
              Je te conseille vivement .

              Et c'est pas sea shepherd qui le produit mais des surfers pour des surfers

            • RD dit :

              FM tu as tout dit et de belle manière, chapeau.

  10. warro dit :

    CA FAIT 20 ANS QUE JE MILITE AVEC SURFRIDER. C'EST PAS POUR AUTANT QUE JE NE PAYE PAS MES PV ET QUE JE DOIVE ME CONSIDERER COMME UN CITOYEN AU DESSUS DES LOIS. PAUL WATSON DOIT ETRE TRAITER COMME N'IMPORTE QUEL CITOYEN ET REPONDRE DE CES ACTES.

  11. paillet dit :

    WATSON NE DOIT PAS BENEFICIER DE PASSE DROIT SOUS PRETEXTE QU'IL EST UNE STAR DU GREEN BUZINESS. IL DOIT ËTRE CONSIDERER COMME UN CITOYEN LAMBDA DEVANT REPONDRE DE CES ACTES.JE TROUVE SCANDALEUX L'ATTITUDE DE COHN-BENDIT A VOULOIR FAIRE LIBERER SON POTE EN USANT DU POUVOIR QUE LE PEUPLE LUI A CONFERER.

  12. RD dit :

    Question : comment un pays si soucieux de sa biodiversité comme le Costa Rica pourrait-il s'en prendre à une homme soi-disant vertueux comme Watson ? Tout simplement car SSCS nuit à la cause environnementale et fait reculer le schmilblick en braquant les locaux de tous les pays. On ne fait pas avancer le droit en le violant allègrement. Il est tout de même mis en examen pour tentative de meurtre (peut-être exagéré, la justice tranchera). Quand on sait que SSCS n'a pas hésité à déposer deux plaintes pénales (classées sans suite car infondées) contre des surfers réunionnais qui avaient eu le malheur de faire valoir leur point de vue au sujet de SSCS, on rigole quand Captain Iglo se retrouve derrière les barreaux : l'arroseur arrosé. Attention ce n'est pas le soi-disant écologiste que les réunionnais abhorrent, c'est le menteur, le calomniateur et le manipulateur Watson qui est visé.

  13. loik dit :

    warro et paillet sont le même troll qui conjugue mal le mot "considerer "et emploie "citoyen" a toutes sauces:ça sent le réunionnais à parti pris qui vient baver sur Watson ^^

  14. Yvette dit :

    RÉPONSE A FM.
    CES ACTIONS SONT VIOLENTES EN QUOI , ILS ENVOIENT DES BOULES PUANTES, ILS METTENT DES FILETS DANS LES HÉLICES , ET LE BATEAU A UN OUVRE BOITE QUE JE TROUVE D'AILLEURS GÉNIAL , IL FAIT UN TROU DANS LES BATEAUX JAPONAIS POUR QU'IL RENTRE AU PORT ET DOIT DONC ARRETER LE MASSACRE DES BALEINES ,DONC D'APRÈS VOUS IL FAUT PRIER , POUR QUE CELA CESSE , MAIS SI LES GOUVERNEMENTS DE TOUS LES PAYS SE METTAIENT ENSEMBLE POUR FAIRE ARRETER TOUS CES MASSACRES , PAUL WATSON NE SERAIT PAS OBLIGER DE FAIRE LE BOULOT DE TOUS CES HOMMES POLITIQUES .IL Y A DES FILMS QUI MONTRENT LA PÊCHE ILLÉGALE , LE MASSACRE D'ANIMAUX PROTÉGÉS , MAIS PERSONNE NE FAIT RIEN , CELA FAIT DES ANNÉES QUE ÇA DURE , ET POURQUOI QUE LE DALAÎ LAMA N'A PAS RÉUSSI A FAIRE QUELQUE CHOSE POUR TOUS CES ANIMAUX MASSACRÉS , ET BIEN MOI JE DIT HEUREUSEMENT QUE PAUL WATSON EST LÀ.

    • paillet dit :

      yvette, perso je préfère les méthodes de green peace qui sont sur place au japon depuis 1989, histoire de sensibiliser les japonnais. Stigmatiser a la Watson n'a jamais rien fait avancer.

      • Dav dit :

        paillet, vous me faites rire, la majorité des japonais ne savent même pas qu'ils consomment de la chair de mamiferes marins polluée au plomb et autres joyeuseries. Et ce même dans leurs préfectures la ou même leur voisins pêchent la viande toxique illégalement.
        Il est ou le travail de greenpeace hein ?! il n'y en a pas ou tres peu, le fait que Greenpeace par ailleurs puissent faire du bon boulot ne condamment en rien les actions de Watson.

        d'ailleurs a l'intention de greenpeace, je leur conseille de se déployer tout de suite au Japon et de les sensiblisier aux cancers et aux leucémies qu'ils vont affronter dans les 20 prochaines années grace a leur ignorance en matiere de nucléaire.

        • RD dit :

          Voilà ce qui gonfle tous les peuples du monde : SSCS porte systématiquement des jugements de valeur sur les cultures des différentes populations qu'ils viennent agresser(jusqu'à se réjouir du tsunami que les japonais auraient "bien mérité"). Fais des recherches amigo et tu verras que moins de 5% des japonais a déjà consommé de la viande de baleine. Les sscs racontent partout que les japonais sont des arriérés, des sous-développés etc. Moralité : ils continuent de pêcher de la baleine -illégalement on est d'accord- par pur esprit de contradiction. Il s'agit d'un peuple à la culture millénaire, d'une grande civilisation à qui nous n'avons aucune leçon à donner. Même si la pêche à la baleine est débile et dégueulasse : les japonais dans leur ensemble sont contre et ne consomment pas de viande de baleine. C'est comme si une asso de défense des grenouilles (pourquoi pas ?) venait vomir sur la France en racontant partout que les français bouffent des cuisses (le cuissing, c'est dégueulasse)de grenouilles à longueur de journée !!! Si tel était le cas, tu verrais la consommation de grenouilles augmenter en France : par pur esprit de contradiction ou fierté nationale. C'est con, certes, mais c'est la nature humaine. SSCS fait abstraction des susceptibilités des peuples, les chosifie, les humilie. Un peu de psychologie ou tout simplement d'humanisme leur ferait du bien. Drôles de héros. la vérité finira bien par éclater.

  15. warro dit :

    @LOIK: merci pour tes commentaires sur la forme, je vois que sur le fond on est d'accord. TOUT LES CITOYENS SONT EGAUX DEVANT LA LOIS. C'EST LA DEMOCRATIE; A MOIN QUE CE MOT TE GËNE AUSSI?

  16. paillet dit :

    @loik: WATSON NE DOIT PAS BENEFICIER DE PASSE DROIT SOUS PRETEXTE QU’IL EST UNE STAR DU GREEN BUZINESS. IL DOIT ËTRE CONSIDERé COMME UN homme LAMBDA DEVANT REPONDRE DE CES ACTES. […]

  17. Yvette dit :

    PAILLET, PAUL WATSON RÉUSSI TOUS LES ANS A SAUVER DE PLUS EN PLUS DE BALEINES , GREEN PEACE FAIT CES ACTIONS AUSSI MAIS JE PENSE QUE LE TEMPS EST VENU OU IL FAUT DU CONCRET AVEC DE VRAI RÉSULTAT AU BOUT , LES JAPONAIS ONT MÊME PRIS L'ARGENT DESTINER POUR LA RECONSTRUCTION APRÈS LE TSUNAMI POUR LEUR BATEAU DE PÊCHE , VOUS TROUVEZ CELA NORMAL ?CELA DIT JE RESPECTE VOTRE OPINION , MAIS SI TOUS LES HOMMES DE LA TERRE VOULAIS BIEN SE TENIR PAR LA MAIN ET FAIRE QUELQUE CHOSE DE POSITIF POUR NOTRE BELLE PLANÈTE SE SERAIT TOUT SIMPLEMENT MERVEILLEUX .

  18. yul dit :

    Un mandat d’arrêt international lancé par le Costa Rica pour
    violation présumée des règles du trafic maritime, rien que ça ??

    Ça prouve bien qu'il doit en déranger plus d'un dans le monde avec ses actions "musclées".

    L'efficacité de ses actions est à la hauteur de l'attirail juridique déployer pour le stopper.

    Il y aurait quelques lobbys derrière cette arrestation(donc quelques "graissage de patte"), que cela ne serait pas étonnant.

    Dommage, pour une fois qu'il y en a un qui se sort les doigts du c.. pour faire des actions réellement efficaces afin d'arrêter tous ces massacres…

  19. T.L dit :

    que des surfeurs de la réunion obsédés par ce que sea shepherd a dénoncé chez eux l'absence de gestion des conséquences au plan MORAL (sécuriser un terrain de jeux en tuant la vie marine qui s'y trouve avec leur lobby pêche requin ou vendetta requin ) s'en prennent à une personne aussi dangereuse pour les lobbies industriels et gouvernementaux montre qu'ils sont PAS finauds,ils jouent le jeu des industriels . A part critiquer ,que font ils concrètement pour leur île qui subie une urbanisation dont les requins sont un symptôme ( annonciateur d'autres troubles à venir ?).La vie ne s'arrête pas parceque sea shepherd les a mouché et pris le nez dans le caca ,Paul Watson défend l'environnement et empeche les sales egoistes de bousiller la planète :bravo !

  20. polo dit :

    Il y a une pétition qui circule pour soutenir les autorités allemande et du Costa Rica pour l'extradition de Watson. Il pourra en direct répondre des accusations. SIGNEZ ET PARTAGEZ au maximum et que justice soit faite. http://www.thepetitionsite.com/911/989/921/extrad

    • Dav dit :

      c'est une farce ta pétition garcon ?
      parceque tu risques pas d'aller bien loin, Watson est critiquable mais de la à appuyer les gouvernements aveuglement. On dirait que tu parles d'un violeur multi récidiviste, ah non excusez moi dans ce cas la, le peuple ne lèverait pas le petit doigt…

    • D.G dit :

      Lachyasse elmesali ,qui a crée cette pétition ,est un pseudo réunionnais ( vu sur la page archipel facebook ) et qui en veut a watson et à SSCS … Cette "farce " comme dit Dav plus haut montre la haine aveugle de ces pecheurs réunionnais de requin critiquée par beaucoup :journalistes,spécialistes des requins,scientifiques ,personnalités mondiales.
      La haine aveugle ces réunionnais qui font plus de mal que de bien dans leur entreprise de démolition de Watson .
      En lisant les 79 SIGNATURES,ce sont des faux à part peut etre 5 réelles signatures.

      Qui est assez con pour croire que quelqu'un s'apelle laure afbaz ou le 44 pauline lafleur (japon) ! Le pire c'est le faux 15 :"costa rican are not agree !" lol ,même un maternelle costa rica parle anglais mieux que ça

      • polo dit :

        OK DAV, libérons Paul et allons tous coulé tous casser l'outils de travail de tout les pécheurs de ce monde, pas de problème sous couvert de protection de l'environnement, soyons hors loi tout est permis. Cool le massage Dav.
        DG, tu es gentils, tu défends tes idées en pratiquant le mensonge et la violence c'est ton choix. Je pense que cette dame défend son point de vue. Si Paul Watson n'a rien a ce reprocher il ne doit pas avoir peur de la Justice.

        • Dav dit :

          je ne dis pas qu'il faille le libérer je dit que lancer une pétition pro gouvernemental est juste risible et inutile. d'un extreme à un autre tout comme ton commentaire.

          • polo dit :

            excuse moi Dave, dans le commentaire extreme tu es pas mal.
            Regarde la vidéo, pour moi il y a clairement mise en dangers de ces pécheurs, qui n'étaient pas non plus des violeurs multi récidiviste. Sous prétexte que ce sont de pauvres gars qui n'ont trouvé que ça comme travail pour nourir leurs familles, on aurait nous le droit occidentaux de mettre leurs vie en dangers? Le costa ricain aurait moin droit a la justice? Il est facile de jeter la pierre sur ces gars. l'image du gros "blanc" dans son gros bateau venant agresser un petit bateau avec 5 pauvres gars m'a un peu déranger. Venant de la Réunion ça me rappel des chose désagréable. Le temps passe, les réflexes restent hier pour dieu, aujourd'hui pour gaya. J'ai peut être un poid chiche dans la tête, mais je reste persuader que la deep écologie ne doit pas devenir la règle. Et c'est le sens quel prend avec cette jurisprudence. C'est un bon a tiré pour l'impérialisme vert, et je te renvois a la littérature de ce livre: "peurs verte mort noires:l'impérialisme écologique" ça me fait penser à la tête de mort de SS.

        • lol ,ça n'a rien à voir avec la"peur de la justice" ,watson flippe de la mafia taiwanaise qui regne au costa rica c'est tout ,c'est à cause d'eux que les iles coco qui abritaient des requins ont disparu .
          Et il s'est opposé à leur trafic,donc à leur mafia …

          Alors ,kelly et rasta sont des glands à supporter watson ,ainsi que red hot http://redhotchilipeppers.com/news/340-red-hot-ch

          cool le "massage" comme tu dis dans ton "massage "

  21. Yvette dit :

    IL FAUT QUE JUSTICE SOIT FAITE POUR QUI LES CORROMPUS DU COSTA RICA OU POUR CES PAUVRES REQUINS A QUI ONT ÉTÉ COUPÉS LES AILERONS ET JETÉS VIVANTS A LA MER ET SONT MORTS EN AGONISANTS .

  22. S.O dit :

    Watson est un tendre.

    Aux pecheurs de requins, il faut leur couper les mains, les pieds et les jeter au large.

    • polo dit :

      SO, l'Europe est le deuxième importateur d'ailerons: tu devrai donner l'exemple en te coupant un doigt.

    • RD dit :

      Tu ne t'es jamais dit que ces pêcheurs étaient des gens issus du tiers-monde et que nos considérations d'occidentaux leur étaient étrangères ? Tu raisonnes de travers garçon, tu juges avec tes valeurs et ta condition de "riche". je crois bien que les matelots taiwanais ou autres préféraient 100 fois glander devant leur pc en attendant que le RSA tombe plutôt que d'aller trimer pour trois kopecks. Ceux qui sont à blâmer sont ceux qui organisent le finning pas les petits pêcheurs… Et puis mettre un poisson sur le même plan qu'un être humain traduit une certaine vacuité morale…

  23. Noz dit :

    Watson: direction le Costa Rica.
    Quand on transgresse les lois, on paie. A ce moment la on a qu'a tuer l’intégralité des meurtriers qui sont dans la nature, puisque la justice les relâche…
    La cause de Watson est juste, mais la façon dont il s'y prend est primitive. Il y a un mandat d’arrêt, il doit en répondre.

    Si il est innocent, il n'a pas a avoir peur… Pourquoi a t il peur pour sa vie si il n'a rien à se reprocher? Surtout que cette affaire est très largement médiatisée…

  24. Laurent dit :

    J'ai lu quelque part que Paul Watson est aussi capitaine que moi extra-terrestre.
    Il se ferait passer pour un capitaine mais n'a ni les diplômes, ni les galons.
    Un mensonge énorme si cela s'avérait réel….où peut on se renseigner pour savoir la vérité ?

    Je ne compte pas sur les adeptes de cette secte pour avoir leur avis car je connais déjà leur réponse. J'aimerais la vérité plutôt.

    • Dav dit :

      wow quelle nouvelle !

      2012 certains se réveillent Watson n'est pas capitaine, d'ailleurs il n'a jamais tenu la barre, ou est le probleme ?

    • RD dit :

      Le problème c'est que toute sa bio c'est du pipeau : pas capitaine, pas fondateur de greenpeace, pas parti volontairement de greenpeace mais viré car avait foutu le bordel et etc. C'est quand même ennuyeux de constater que ce type et ses acolytes mentent à longueur de temps et font une application systématique de la maxime de Beaumarchais : "mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose". Le souci c'est qu'on ne peut pas accorder de crédit à un menteur patenté.

      • Roland dit :

        ouais ,en plus il mens sur son age .et il dit qu'il est vegan et il est grat comme un cochon : à l'aise sa place est en prison avec les pédophiles,si il a pas peur de la justice il dois rien avoir a se reproché ou alort il a fai des truc louches

  25. MOZOIDE dit :

    vous me faites pitié tous les anti Watson !! vous parlez d'une personne, d'une ONG et d'une actualité que vous ne connaissez et ne maitrisez pas !!! sans Paul Watson et Sea Shepherd, tous les pouilleux et braconneurs des océans pourront prendre leur pied à faire du fric en vidant nos océans ! ce n'est pas Green Peace avec leur banderole à 2 balles qui font quelques chose !! au contraire, ils sont main dans la main avec les baleiniers japonais et tous les politiciens qui ne font rien pour respecter les lois maritimes et faire du fric !! les réunionnais anti Sea Shepherd, n'en parlons même pas, ils ont un pois chiche à la place du cerveau ! mettre Paul Watson en prison, c'est comme si on avais mis l'Abbé Pierre en prison !

    • polo dit :

      je savais pas que l'Abbé Pierre avait des méthodes agressives et menait des actions hors la lois. j'en apprend tout les jours. Je répète je partage l'objectif, mais toujours pas la méthode. Je ne supporte plus ces gros occidentaux qui vont faire la morale au petit pécheur des petits pays en voix de dev qui essaie de gagner leurs vie comme il peuvent. Aidons les a ne plus pécher le requin au lieu d'aller les matraquer. AIDONS LES. En 2012 Je crois plus en la diplomatie environnemental que ce type de conflits qui crystalisent les problèmes. Permet moi d'apporter des nuance a ton analyse gros doigt.

    • polo1 et 2 dit :

      Voila les actions de Sea shepherd reunion depuis 8 mois:
      – un pique nique a sainte rose
      – stand et banderole dans un salon bio a la montagne.
      -soirée projection des seigneurs de la mer dans des bars.
      Wouhaou quel action?
      Green Peace est devenue un acteur institutionnel reconnu et fiable, présent a toutes les tables de négociations. Pourquoi le stock de baleine sont invendu au japon? parce que le travail de sensibilisation et d'éducation au japons commence a payer depuis leurs instalations. Beaucoup de baleine meurent sur les autoroutes commercial maritime (choc entre bateau et baleines) et la encore c'est green peace qui est sur le terrain.
      Le problème c'est que les occidentaux sont de plus en plus pressé, ils veulent du résultat tout de suite (voir toute les littérature genre comment devenir riche en 2 mois) Du coup SS répond bien a cette demande d'impression de résultat rapide, l'impression de sauver le monde rapidement. SS donne l'impression de résultat a ces donateurs en les voyants sur leurs bateaux, l'impression d'action. bref un "storytelling" bien léché par leur show tv, qui fait le buzz.

  26. nono dit :

    dommage que les requins a la reunions ne puissent se concocter un surfer columbo ou un cary de surfer , ca enleverai le gout de connerie persistant de certains.

    • vince dit :

      tu t'es trompé dans ton pseudo, neuneu. d'ailleurs tu t'es trompé dans tout ton message… (le columbo, c'est pas réunionnais).
      t'es au courant qu'il y a eu des vrais morts, avec des vraies familles en deuil ?
      bah, tu as posté ton petit message, tu t'es dit : "wouah ! je vais être populaire avec ce trait d'esprit !"
      et ben t'as tout faux ! tu passes pour un gland qui fait le beau derrière son clavier mais j'aimerais bien , moi, voir quel genre d'humour tu ferais si t'étais ici , à la Run, avec nous dans l'eau…

  27. polo dit :

    Regardez la vidéo, pour moi il y a clairement mise en dangers de ces pécheurs, qui n’étaient pas non plus des violeurs multi récidiviste. Sous prétexte que ce sont de pauvres gars qui n’ont trouvé que ça comme travail pour nourir leurs familles, on aurait nous le droit occidentaux de mettre leurs vie en dangers? Le costa ricain aurait moin droit a la justice? Il est facile de jeter la pierre sur ces gars. l’image du gros « blanc » dans son gros bateau venant agresser un petit bateau avec 5 pauvres gars m’a un peu déranger. Venant de la Réunion ça me rappel des chose désagréable. Le temps passe, les réflexes restent hier pour dieu, aujourd’hui pour gaya. J’ai peut être un poid chiche dans la tête, mais je reste persuader que la deep écologie ne doit pas devenir la règle. Et c’est le sens quel prend avec cette jurisprudence. C’est un bon a tiré pour l’impérialisme vert, et je te renvois a la littérature de ce livre: « peurs verte mort noires:l’impérialisme écologique » ça me fait penser à la tête de mort de SS.

  28. polo2 dit :

    Alors, que voit on sur cette fameuse vidéo de 2002? On voit un […] gros colon, assis sur sa grosse chaisse dans son gros bateau qui a embrigader 10 occidentaux qui n'ont pas de souci d'argent et qui veulent se payer une tranche d'aventure de sauveur du monde version rebel pour se sentir exister. On voit une douzaine de gros occidentaux impérialiste entrain d'agresser un petit bateau avec sa poignet de pauvre bougre qui essaie de gagner leurs vies. Je condanne le shark finning, mais je condanne aussi cette attitude de gros blanc d'un autre siecle. Dans la filère shark finning, je crois que vous ne taper pas sur le bonne acteur. C'est tellement facile d'aller taper avec son gros bateau sur une petite embarcation et de casser leurs outils de travails. Filmer le stockage des ailerons et pointer l'organisation "mafieuse" oui. éduquer les autres acteurs de la filière comme le consomateur final etc.. oui. Mais agresser des petits pécheurs qui essaient juste de gagner leurs vies même si c'est pas toujours légal non.Taper sur des populations local non. Il y a des dizaines et dizaines d'ong qui font se travail dans l'ombre puisque paul watson par ses actions braque les médias sur lui, exit les autre ONG. cette manière de faire sous couvert d'environnement est malgré tout condannable et cette organisation mafieuse aussi. Comme je disai je partage l'objectif, mais pas la méthode qui est au final contre productive. Aidons plutôt ces pécheurs a gagner dignement leurs vies au lieu de les stigmatisés.

  29. nono dit :

    et patati et patata, le surf c est un sport a risque ou non? Y a des choix a faire, pour ma part j irai jamais surfer un endroit reputer ou il y a les requins, c clair ca enleve pas mal de spots mais d un autre cote ca me fais plaisir,que parfois la nature reprenne ses droits sur l homme egocentrique et je suis navre pour ceux qui se font croquer mais je pense de la ou ils sont ils se disent qu il vaut mieux partir de cette facon que de se faire encastrer par un mec super cool qui fait du surf a la reunion et qui est bourre comme un coin en rentrant de sa super soiree cools. T a compris le coup? apres je t explique.

    Ps le columbo n est pas reunionais mais n y a t il pas une communaute a la reunion qui la cuisine? super cool man contre les mechants requins

  30. Communiqué de Sea Shepherd du Vendredi 18 Mai 2012

    La Haute Cour Régionale de Francfort vient de prendre la décision incroyable d’accéder à la requête du Procureur Général de procéder à la détention provisoire du Capitaine Paul Watson en vue de son extradition vers le Costa Rica. En revanche, la Cour a également accordé une liberté sous caution au Capitaine Watson le temps que soient examinés les documents fournis par le Costa Rica afin d’évaluer la validité des accusations grotesques contre le Capitaine Paul Watson.

    L’équipe légale de Sea Shepherd affirme qu’elle n’a jamais vu un citoyen sous le joug d’une procédure d’extradition bénéficier d’une liberté sous caution, ce qui indique que la pression internationale pour faire libérer le Capitaine Watson a été entendue dans les chambres de justice allemandes.

    Dans un communiqué de presse émanant de la Haute Cour Régionale de justice aujourd’hui, il est déclaré que:

    "décision finale quand à l’extradition du Capitaine Paul Watson vers le Costa Rica ne revient pas à la Haute Cour Régionale de Justice mais au corps exécutif, c’est à dire au Ministère de la Justice”.

    La Haute Cour Régionale de Justice elle même affirme que le Ministère de la Justice peut intervenir à tout moment pour stopper l’extradition.

    La campagne internationale pour sauver le Capitaine Watson d’une extradition à motif politique vers le Costa Rica où il ne recevra pas un procès équitable et où il risque de ne pas survivre en prison a eu un impact indéniable. En effet, la mafia Taïwanaise bien établie au Costa Rica menace depuis longtemps la vie du Capitaine Watson en raison de ses campagnes activistes contre la pêche illégale aux ailerons de requins qui génère des centaines de millions de dollars par an et qui constitue une activité aussi lucrative que le trafic de drogue.

    Dans un premier temps, c’est le procureur général qui avait signifié à la Haute Cour Régionale de Justice que le Ministère de la Justice et le Ministère des Affaires Etrangères avaient le pouvoir de stopper l’extradition. C’est maintenant à la Haute Cour de Justice de botter en touche et de renvoyer la balle au Ministère de la Justice.

    Sea Shepherd en appelle à tous ses supporters en Allemagne et dans le reste du monde à continuer d’écrire et de téléphoner à la Ministre Fédérale de la justice Sabine Leutheusser-Schnarrenberger et au Ministre des Affaires Etrangères Dr. Guido Westerwelle pour leur exprimer leur inquiétude sur cette extradition politique qui reviendrait à condamner le Capitaine Watson a être assassiné dans une prison Costa Ricaine.
    http://www.seashepherd.fr/news-and-media/news-120

  31. Dépêche AFP

    La justice allemande a décidé vendredi de libérer sous caution Paul Watson, le fondateur de l'organisation écologiste Sea Shepherd, en attendant l'examen d'une demande d'extradition vers le Costa Rica.
    Le Canadien a été arrêté dimanche à l'aéroport de Francfort en vertu d'une demande d'extradition du Costa Rica, qui l'accuse d'avoir mis en danger un équipage costaricien lors d'une opération contre la chasse aux requins en 2002.

    Réputé pour ses coups de force contre les chalutiers, M. Watson est le fondateur de l'organisation non gouvernementale Sea Shepherd ("Berger de la mer"), qui se consacre à la protection des océans. Il l'a créée en 1977 après une rupture avec Greenpeace.
    Le tribunal de Francfort (ouest) a indiqué dans un communiqué que les faits signalés dans la requête du Costa Rica étaient réprimés par le droit allemand et n'étaient pas prescrits.

    Plusieurs démarches doivent être effectuées par le ministère allemand de la Justice pour aboutir à une extradition du militant écologiste, a expliqué à l'AFP Ingo Nöhre, un porte-parole du ministère.

    En attendant, le tribunal a ordonné la remise en liberté de Paul Watson contre paiement d'une caution de 250.000 euros. Il lui est cependant interdit de quitter le territoire allemand avant la décision éventuelle d'extradition, a souligné le tribunal.

    Contesté pour ses méthodes dures, Paul Watson que les membres de l'ONG appellent affectueusement le "Capitaine" avait déclaré dans un entretien avec l'AFP en 2010 n'avoir de comptes à rendre qu'aux baleines ou aux phoques.

    Son organisation n'a pas hésité à éperonner en 1979 le baleinier Sierra, qui a coulé dans le port de Lisbonne, même si elle assure tout faire pour "ne mettre personne en danger". Le Japon, pays toujours adepte de la chasse à la baleine, avait qualifié par le passé ses méthodes de "terroristes".

    Source AFP

  32. MOZOIDE dit :

    http://www.avaaz.org/en/petition/FREE_CAPTAIN_WAT
    pétition pour sauver Paul Watson…déjà 3000 signatures en à peine 2h

    • Rvé dit :

      •Les requins tuent 5 personnes par an
      •Les éléphants et les tigres tuent 100 personnes par an
      •Morts par exécution : 2 400 personnes par an
      •Les crocodiles ont tué en 1 an autant que les requins en 100 ans. Le crocodile, lui, est protégé

      • polo1 et 2 dit :

        revois tes statitistiques mon pauvre Rvé, rien qu'à la Réunion l'année dernière 2 mort et 6 attaques. La même année regarde en Afrique du Sud, australies, russie, USA. Si ça c'est pas de la désinformation, ça y ressemble fortement ou soit tu n'y connais rien.

  33. l.R dit :

    @D.g

    une petition de lachyasse emmssali pour se foutre de vous comme vous le méritez à force d'insulter les réunionnais et de raconter des fadaises quand à un pseudo massacre des requins à la run…:D on rit beaucoup.. et puis avouez que nous n'avons pas de problèmes avec la justice nous!…bon vent!!ah oui ,j'oubliais lol !!

  34. MOZOIDE dit :

    étrangement, ceux qui sont anti Sea Shepherd à la Réunion sont tous des "zoreilles" ! les vrais réunionnais, eux, protègent les requins !

    • polo1 et 2 dit :

      Moi je suis 100% pure créole, j'agit localement pour préserver notre environnement, mais je suis contre les méthodes de Sea shepherd qui ressemble a de l'impérialisme écologique. Donc les soit disant petits pécheurs de la réunion pécheur de requin seraient des zoreils? et crois moi j'ai des camarades zarab, caf, malbars, yabs et zoreils i pense com moin. Prouve moi le contraire Mozoide.

  35. polo1 et 2 dit :

    je vous invite a regarder la vidéo en question au Costa Rica.
    A tout les Fans de Paul Watson. Imaginez vous 30 secondes que vous n'ayez pas eu la chance de naitre en France, et plutôt au Costa Rica. Vous auriez été peut être ce jour là sur ce petit bateau pour essayer de nourrir votre famille. C'est tellement loin et c'est tellement facile de leurs jeter la pierre d'ou vous êtes ( petits juges citoyen global urbain que vous êtes). je suis un ti pécheur et de voir ça, Bof. Je ne soutiens pas Paul ds cette affaire.

  36. Benyle dit :

    je suis 100% d'accord avec Mozoide, je suis réunionnais et créole et toute ma famille et mes amis approuvent Sea Shapherd ! ti hache y coupe gros bois

  37. Rvé dit :

    tu te prends pour qui polo 1 ,2 ?
    5 attaques par an c'est une moyenne,la russie et l'egypte ont provoqué les attaques l'anée dernière,t'es rien qu'un reunionnais revanchard qui veut dezinguer du requin,t'as rien a faire sur un blog de surf ,t'es un couard et un gros pitre

    • polo1 et 2 dit :

      Regarde les stats de 2011 mon cher Rvé. Et encore je ne te parle pas de toutes les attaques non recensés en Inde par ex, ou le bouledogue s'aventure dans le Gange. Je vois qu'a part tes commentaires injurieux tu n'as pas bcp d'arguments sur les relations homme/nature. Je vais t'éclairé un peu sur le sujet.

      Le loup Par exemple en France. Le ministère de l'environnement vient de décider la régulation du loup. 200 loups recensés et le ministère de l' ENVIRONEMENT a décidé d'autoriser le prélevement d'une douzaine de loups pour protéger les brebis et réduire les risque d'attaque. A croire que les brebis valent plus que les surfer ou les humains reunionnais. je te laisse dans ta vision du monde monochromique dénuer de nuance.

    • polo1 et 2 dit :

      Rvé, il faudra aussi que tu m'explique calmement comment la russie et l'egypte ont provoqué des attaques de requin????? j'avoue je reste perplexe.

  38. MOZOIDE dit :

    plus de 5000 signatures sur la pétition et ça continue à gonfler ! faut continuez à soutenir P.Watson !
    http://www.avaaz.org/en/petition/FREE_CAPTAIN_WAT

  39. océane dit :

    Voici le témoignage de FX pelletier Ethno-cétologue, réalisateur, photographe et écrivain, étudie principalement les relations
    entre les communautés traditionnelles et les mammifères aquatiques. Ce monsieur agit au féroé depuis plus de 20 ans, il a travaillé avec SS Aujourd'hui il livre ses impressions sur le travail et les méthode de SS.
    "Sea Shepherd devient complètement mégalos en focalisant l'interêt des médias sur lui-mêmes, c'est suspect. Je me bats pour essayer de sauver les globis et je suis sûr que l'action agressive de SS est improductive car elle n'a fait que développer le nationalisme féringien et leur volonté de tuer des globis, juste par provocation. Qui se laisserait insulter et donner des leçons à la manière SS ? Sûrement pas des français, encore moins des américains ou canadiens…. Pour moi l'écologie c'est avant tout le respect et le partage."
    une parisienne qui partage cette analyse.

    • polo 1 et 2 dit :

      Voila les actions de Sea shepherd reunion depuis 8 mois:
      – un pique nique a sainte rose
      – stand et banderole dans un salon bio a la montagne.
      -soirée projection des seigneurs de la mer dans des bars.
      Wouhaou quel action?
      Green Peace même si ils sont loin d'être parfait est devenue un acteur institutionnel reconnu et fiable, présent a toutes les tables de négociations. Pourquoi le stock de baleine sont invendu au japon? surement parce que le travail de sensibilisation et d’éducation au japons commence a payer depuis leurs instalations en 1989. Beaucoup de baleine meurent sur les autoroutes commercial maritime (choc entre bateau et baleines) et la encore c’est green peace qui est sur le terrain pour essayer de trouver des solution technique et pratique.
      Le problème c’est que les occidentaux sont de plus en plus pressé, ils veulent du résultat tout de suite (voir toute les littérature genre comment devenir riche en 2 mois) Du coup SS répond bien a cette demande d’impression de résultat rapide, l’impression de sauver le monde rapidement. SS donne l’impression de résultat a ces donateurs en les voyants sur leurs bateaux, l’impression d’action. bref un « storytelling » bien léché par leur show tv, qui fait le buzz.

  40. vince dit :

    bonjour,
    quand on lis tout les com, on voit bien qu'il n'y a pas de mesure pour les pro ss, incapables de prendre en compte les particularités locales, a la reunion comme au japon,costa rica ou les féroés.cela dit, la réunion est loin d'etre au niveau de ces pays. certes certains (dont je fais parti) sont pour régulation de ces types de requins (bull et tigre dans une moindre mesure), mais toujours dans un soucis d'equilibre, et pas seulement pour proteger un "terrain de jeu". de par la proliferation des bulls(et oui, nombreuses observations le prouvent :balises et petits pêcheurs qui se font quasi systematiquement bouffer leur prise) , nombreuses espèces de requins ont disparu des côtes reunionnaises: requins de récifs et citrons par exemple, sans oublier la crise dans le domaine du tourisme, qui fait vivre beaucoup de familles a la reun (mais ç ss s'en fout, on peut tous crever la bouche ouverte). le manque de tact et l'acharnement de lamya et donc indirectement de watson (cf discours de pw au rassemblement ss a paris)a occulté le combat de ss ici, et ne vous etonnez pas qu'il n'y ai aucune compassion si il venait a etre liquidé par les triades, ils ont manqué de respect à des personnes décédées ou amputé. je pense que lamya doit se mordre les c…. car la manip' s'est retournée contre elle et ses sbires. bien facile d'enfoncer les gens dans un moment comme cela, la violence attire la violence, c'est tout. mais ici on fait face, on réagit comme on sait le faire, avec determination et respect (de la mémoire et de l'environnement) la solution trouvées pour les surfeurs: des binomes sont en place pour surveiller les cours et competitions de surf et bodyboard (merci prr)….et ça SS n'en parle pas, toujours a stygmatiser ces petits africains ignares de la réunion….ah oui c'est vrai, watson est le meilleur ami de bardot, qui est super pote avec….je n'en dirais pas plus. bonne soirée

  41. Paul est un h&eacute dit :

    C'est hallucinant de lire autant de conneries sur les requins et sur sea shepherd. Ça doit être a cause de ça que la réunion à decidé d'étudier les requins plutôt que les chasser.les pêcheurs comme les surfeurs (certains ) sont toujours à se victimiser ,et aucune donnée ne dit que y a des requins plus qu'avant ,ni de requins sédentaires.ca gueule ,ça critique mais faut croire qu'une bande de pique niqueurs ,c'est à dire 4 sea shepherd de métropole ,à réussi à inverser la tendance meurtrière de quelques réunionnais revanchards .Rien que pour ça ,gi-di-up ,gi-di-Up !. Go Paul go ! À fond derrière toi,on se retrouve tous le 22 devant les ambassades pour libérer Paul !

    • polo 1 et 2 dit :

      ça sera pas la première fois dans l'histoire de la Réunion que 4 "colon metro" aidé d'une multinational écolo colon manipulent la Réunion. En france on prélève 13 loups sur 200 pour protéger les brebis. Ici on laisse apres deux attaques mortel des requins "bouledogues" (et y en a plus de 200)à 50 m d'enfants qui surf. c'est quoi ton crie de guerre déja ? gi-di-up,gi-di-up? SS c'est vraiment un truc pour adulescent retarder avec leurs tête de mort.

  42. polo 1 et 2 dit :

    Pourquoi après des dizaines d'études sur le loup, on arrive a cette décision du ministère de l'ENVIRONNEMENT? Pourquoi voyez vous des massacreurs de requin, là ou il y a des parents inquiets pour la sécurité de leurs enfants, des commerçant inquiets dans une situation de crise? J'ai l'impression d'avoir a faire a des gosses rebel et qui ne veulent pas nuancer les choses.
    "Par arrêté conjoint des ministères de l’écologie et de
    l’agriculture pris après avis du Conseil National de la
    Protection de la Nature et qui fixe annuellement le
    cadre d’intervention des préfets, l’élimination d’un loup
    peut être autorisée dans les limites strictement fixées
    par la convention de Berne et par la Directive Habitat.
    Un protocole technique d’intervention sur la population
    de loups doit être strictement respecté. L’ONCFS est
    sollicité par le préfet pour superviser les opérations,
    assisté des lieutenants de louveterie et des chasseurs."

  43. Paul un dit :

    Paul un heros? quel courage de défoncer un bateau 20 fois plus petit. C'est comme ci un mec de 2m s'en prenait a un nain. Ca c'est du heros. Par contre on se planque pour filmer la vrai mafia. QUEL courage. Et la il ne veut même pas affronté ses responsabilités, un vrai héros ca. Mandela était un héros. Watson c'est juste un pseudo trouillard qui se cache derrière les océan et des donateurs.

  44. MOZOIDE dit :

    plus de 10000 signatures à la pétition..sans compter les autres pétitions qui tournent..faut continuer à se mobiliser ! http://www.avaaz.org/en/petition/FREE_CAPTAIN_WAT

  45. Polo 3 et 4 , 5 ,6 dit :

    A l'aise ,on les enfume ces 5 ou 8 reunionnais , proteger les requins:on libere paul et ils l'ont dans le baba profond :vive PAUL,vive Lamya,vive Florentine,vive les requins,vive les animaux marins,honte aux egoistes ,mort aux cons !

    tu l'as magnifiquement dit et de fort belle manière mon mozo !

  46. Patricia Bacqui&egra dit :

    Ne croyez-vous pas que :
    – La protection animale est un sujet de prédilection pour les théories d'extrème-droite ?
    – Que le terme "écologie" est ici galvaudé et inapproprié ?
    – Que s'acharner sur les habitants de l'Ile de la Réunion, compte tenu de leur actualité, est inhumain ?

    • raf dit :

      héhé . Non aux trois questions.
      C'est encore le genre de trucs qu'on entend encore et encore pour noyer le poisson.Genre Bardot est copine de Le pen et watson pote à bardot ,etc…
      L'acharnement est plutot que certains réunionnais s'acharnent sur l'emprisonnement de Watson alors que protéger les océans et l'environnement est une priorité .

      Aprés chacun voit midi à sa porte ,mais à la base ,cet article parle de watson et quelques réunionnais (les mêmes 2 ou 3 )l'ont phagocyté et pourri comme ils ont fait avec Archipel suite à l'intervention de shark angels ou surf session,suite à leur publicité sur sea shepherd.

      L'écologie ,c'est la gestion des conséquences.pas galvaudé ni inappropiré.On veut pas juste pas d'un océan aseptisé pour des pseudos locaux qui croient que ce qui est en dessous du spot (comme ce qui est au dessus )leur appartient .L'océan est comme la nature :libre ,pas un truc à domestiquer pour son bon vouloir .Y a des surf parks pour sa.

  47. Sylvain dit :

    L'arrestation de Paul Watson par les autorités allemandes est inadmissible ! Aucun pays de l'U.E. ne doit être complice de la corruption des lobbys de la pêche illégale aux requins. Je demande aux autorités allemande de libérer Paul Watson qui fait respecter le droit dans les eaux internationales, sans jamais transgresser ce droit. Il aurait "voulu tuer des pêcheurs", mais qui peut croire à une telle énormité ? Allez visiter le site web de Sea Shepherd, vous verrez en quoi consistent les campagnes de P. Watson, preuves vidéo à l'appui ! Les équipages sont composés d'hommes et de beaucoup de femmes, la plupart du temps jeunes, motivés certes mais en aucun cas "écoterroristes" surentrainés au combat, ou autres têtes brûlées. Toute action est mûrement réfléchie et calculée, aucun blessé grave n'a jamais été à déplorer lors de ces actions, alors que ce sont bien les baleiniers japonnais qui avaient tiré à balle réelle sur P. Watson, pas l'inverse ! Ne nous trompons pas de victime !

  48. Yvette dit :

    SYLVAIN
    ENTIÈREMENT D'ACCORD AVEC VOUS , EXCELLENT .
    PAR CONTRE LES COMMENTAIRES DE CERTAINS AU SUJET DE PAUL WATSON , COMMENT PEUT -ON ÉCRIRE DE TELLES ANERIES , ON DIRAIT DES GAMINS DE 10 ANS , ET POUR CERTAINS ÉCRIRE UN FRANÇAIS CORRECT SERAIT A REVOIR.

  49. La justice allemande a réclamé mercredi l'extradition vers le Costa Rica du militant écologiste Paul Watson, qui a quitté l'Allemagne alors qu'il était assigné à résidence à Francfort.

    La cour d'appel de Francfort a expliqué avoir été informée par le garant de Paul Watson qu'il avait quitté le pays pour une "destination non spécifiée".

    "Puisque Watson a montré par sa fuite que la confiance mise en lui n'était pas justifiée, le mandat d'arrêt émis contre lui doit être remis à exécution", a déclaré la cour dans un communiqué.

    Le fondateur de l'organisation Sea Shepherd, 61 ans, avait été arrêté à l'aéroport de Francfort le 13 mai, en vertu d'un avis d'arrêt international émis par le Costa Rica qui l'accuse d'avoir mis en danger l'équipage d'un bateau lors d'une opération contre la chasse aux requins en 2002.

    Le Canadien avait été remis en liberté contre une caution de 250.000 euros quelques jours plus tard, avec obligation de pointer deux fois par jour au commissariat, en attendant la décision de la cour d'appel.

    Or il ne s'est plus présenté à ces contrôles depuis le 22 juillet, a indiqué la Cour.

    "On est évidemment très déçus de cette décision. S'il est parti c'est qu'il n'avait pas le choix", a déclaré à l'AFP Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd France, ajoutant : "on n'a pas de commentaire à faire sur sa destination".
    http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/nature-envi

Laisser un commentaire