Site icon Blog Surf Prevention

Question @ Surf Prevention: le stand-up paddle donne-t-il le mal de mer ?

Voici une question originale qu’un internaute a envoyée à Surf Prevention: « Bonjour, j’ai 40 ans je suis très sensible au mal des transports (je suis même parfois malade en TGV c’est pour dire). J’ai fait 1h00 de cours de SUP dans les vagues et j’ai dû cesser car mal de mer… et là depuis hier mal de terre… ça arrive souvent ou je suis un E.T. ? »

Réponse de Surf Prevention: Le SUP pouvant être considéré comme une embarcation légère, il n’est pas impossible d’avoir le mal de mer en le pratiquant. Dès que le plan d’eau clapote, la planche de SUP se met à tanguer, ce qui peut perturber votre oreille interne, surtout si vous n’avez pas encore acquis la technique pour garder l’équilibre et la tête droite sur votre planche. Mieux vaut pour vous privilégier les plans d’eau plat (pas de houle, pas de remous, pas de vent) et apprendre à regarder bien droit devant vous. Vous choisirez un SUP suffisamment volumineux pour limiter le tangage au maximum. Évitez d’aller vers le large en cas de malaise (longez la côte pour sortir de l’eau plus rapidement aux premiers symptômes). Si les symptômes persistent, parlez-en à votre médecin. Voici notre fiche de prévention du mal de mer :  http://www.surf-prevention.com/fiche-comment-prevenir-et-soigner-le-mal-de-mer–121-8.php. Cordialement.

Certains d’entre vous ont-ils déjà ressenti les symptômes du mal de mer en pratiquant le Stand-Up Paddle en balade ou dans les vagues ?  Quels sont vos conseils pour prévenir les symptômes ?

Lire aussi : – comment ramer en stand-up paddle ?

Quitter la version mobile