Un drame a eu lieu cette nuit de vendredi à samedi à la fermeture de la grande fête des Casetas à la Côte des Basques de Biarritz. Angelica Mondange surnommée Angy, une femme de 22 ans résidant à Anglet et originaire d’Orthez, a chuté dans le « Trou du Diable » aux environs de 2h45 du matin alors qu’elle revenait de la fête avec des amies.
La jeune femme aurait tenté de se maintenir en équilibre sur le parapet étroit (photo) qui surplombe les petites criques rocheuses au pied de la Villa Belza. Elle est tombée à l’eau alors que la mer était haute à ce moment-là et qu’il y avait une houle formée avec des vagues de 2 mètres. L’accident s’est produit alors que des centaines de personnes empruntaient ce chemin pour rejoindre le centre-ville après les Casetas.
Un sérieux accident avait déjà eu lieu à cet endroit en novembre 2010 quand un nageur s’était retrouvé piégé dans cette cavité rocheuse dans laquelle viennent s’engouffrer les vagues. Malheureusement, cette fois le sauvetage héroïque n’a pas pu se reproduire malgré l’intervention d’un jeune garçon courageux et de 4 policiers présents sur les lieux.
Le jeune homme prénommé Raphaël a eu la bravoure de se jeter à l’eau pour secourir Angelica, mais ni lui ni les policiers ne parviendront à la sortir de l’eau. Le policier Jean-Luc Saint-Pierre a bien réussi à la retenir par la main, mais une grosse vague est venue l’emporter de nouveau et elle a disparu dans les flots avant l’arrivée des secours prévenus par les nombreux témoins du drame. Raphaël et les policiers s’en sont tirés miraculeusement indemnes avec des blessures et un gros choc émotionnel.
Les recherches se sont poursuivies ce matin jusqu’à 10 heures avant de reprendre cet après-midi dans une mer formée avec l’hélicoptère de la gendarmerie et des moyens de sauvetage au sol, même si les chances de retrouver la jeune femme vivante sont maintenant nulles.
Terrible accident qui nous montre combien il peut être risqué de faire la fête au bord de l’eau, comme nous l’ont rappelé les noyades successives d’étudiants à Bordeaux. Quand la chute se produit dans un océan agité en pleine nuit, les chances de s’en sortir sont minces.
Mise à jour mardi 19.06.2012: une nageuse des Ours Blancs a découvert le corps vers 10 heures du matin à proximité du plongeoir du Port Vieux, 3 jours après la disparition de la jeune femme.
Toutes nos condoléances à la famille et aux proches de la victime.
Lire aussi:
– la sécurité en question aux Casetas de Biarritz;
– sauvetages en série à la Côte des Basques.
