Site icon Blog Surf Prevention

L’Australie se dote d’un Centre de Haute Performance pour le Surf

Pour rester une nation majeure du surf de compétition, garder une longueur d’avance sur ses concurrents (Etats-Unis, Brésil, France…) et fournir à ses athlètes un environnement idéal pour se perfectionner, l’Australie a décidé d’ouvrir un centre d’entraînement de haut niveau.

Le « Hurley Surfing Australia High Performance Centre » (HPC) a été inauguré la semaine dernière en Australie en présence du Vice-Premier Ministre Australien Wayne Swan et des champions de surf australiens Layne Beachley, Mark Richards, Wayne Bartholomew et Barton Lynch.

Ce centre à 4 millions de dollars financé en partie par le gouvernement fédéral se situe à Casuarina au nord du New South Wales. Il s’agit de la première structure de ce type au monde. Elle est destinée au perfectionnement des meilleurs surfeurs, mais aussi aux surfeurs de tous niveaux qui souhaiteraient se perfectionner en surf grâce à du coaching privé ou des surf camps à la carte.

Bâti sur deux étages, le centre bénéficie d’installations de haut niveau avec tous les équipements et le matériel pour bénéficier de la meilleure éducation et d’un coaching de haut niveau pour le surf avec cours théoriques, pratiques, analyse vidéo après session…

Conçu en collaboration avec l’Institut du Sport Australien, le centre HPC comprend une salle de gymnastique spécifique pour le surf, un auditorium, des bureaux, des salles d’examen et de soins, une piscine extérieure et une piscine chauffée intérieure, des terrains de sport et de tennis, un hébergement pour 22 personnes, un centre de test avec 40 planches de surf par les meilleurs shapers comme Darren Handley, Channel Islands, Lee Stacey Surfboards, et toutes sortes de dérives FCS.

Sans oublier la proximité immédiate de spots idéaux pour surfer tous les jours ! C’est tout de même ça le plus important.

Pour la septuple championne du monde de surf Layne Beachley: “C’est un établissement vraiment exceptionnel. Tout le souci du détail et tous les aspects du centre sont pour le bénéfice des athlètes. Ils sont là pour apprendre, pour mûrir, pour expérimenter le meilleur et être entourés d’experts. Je suis énormément fière de ce centre et je ne doute pas un instant que nous allons mettre le reste du monde à rude épreuve sur le tour professionnel grâce à lui.”

Quitter la version mobile