Site icon Blog Surf Prevention

Combien de millions de mégots de cigarettes sur les plages cet été ?

Le chiffre parle de lui-même : 25.000 mégots de cigarettes ont été ramassés par les bénévoles de Surfrider Foundation en seulement 3 heures de temps sur 4 plages de Marseille (Prado Nord et Sud, Prophète et Fausse Monnaie).

Il ne s’agit bien évidemment pas de montrer du doigt Marseille en particulier, car toutes les plages de la Méditerranée ou de l’Atlantique qui accueillent des plagistes fumeurs sont concernées par ce phénomène.

Si on multiplie par le nombre de plages en France, et par les dizaines de milliers de plagistes qui les fréquentent en été (si quelqu’un a des chiffres précis à ce sujet…), on peut estimer que le nombre de mégots jetés sur les plages doit se compter en millions.

On sait qu’environ 30% de la population française fume quotidiennement ; il serait intéressant de connaître le pourcentage qui jette négligemment ses mégots sur la voie publique ou dans le sable, au lieu d’utiliser des cendriers de plage.

Ce geste d’incivilité est d’autant plus grave qu’un seul mégot peut contaminer jusqu’à 500 litres d’eau, par le biais des polluants chimiques et même radioactifs contenus dans les cigarettes avec leurs dizaines de composants toxiques.

Le grand public a-t-il seulement conscience de cela ? Ou les gens n’en ont-ils absolument rien à carrer ?

L’autre jour, j’ai pris en flag une adolescente en train de balancer sa clope au bord de l’eau pour l’éteindre. Mais combien de personnes par seconde font le même geste de jeter ou d’enfouir un mégot dans le sable en été ?

Certaines villes ont pris la décision d’interdire le tabac sur certaines plages, comme c’est le cas à New York. La Ciotat avait ouvert la voie en France. Puis la Ligue contre le Cancer s’est mise à donner le label « Plage sans tabac® », dont Nice a été la première lauréate (photo). D’autres stations balnéaires ont suivi comme Cannes ou Ouistreham dans le Calvados. Encore faut-il que l’interdiction soit respectée (vidéo Dailymotion)…

Sur la côte basque,  aucune commune n’a franchi le pas vers une plage sans tabac ; Saint-Jean-de-Luz mise tout de même sur la prévention. Mais cela sera-t-il suffisant pour changer les comportements ?

Rappelons que 3 Français sur 4 sont favorables à l’interdiction du tabac sur les plages.

Même s’il ne s’agit pas, loin s’en faut, de la seule pollution sur les plages, la lutte contre le tabac est hautement symbolique, non seulement pour l’enjeu environnemental qu’elle représente mais également pour l’enjeu sanitaire. On vous prépare d’ailleurs un article sur comment arrêter de fumer par la surf thérapie 🙂


Nice : plage sans tabac par France3Nice

Lire aussi: – Laissez tomber la clope, mais pas sur le sable

Quitter la version mobile