enfant de 2 ans qui fume une cigarette en indonesie

Le tabagisme mondial est comme le phénix qui renaît perpétuellement de ses cendres. On croit l’avoir maîtrisé dans une population et il se développe chez une autre. Dans les pays développés, alors que la consommation diminue chez les hommes sous l’effet des campagnes de prévention du tabac, ce sont maintenant les femmes qui sont en première ligne avec une augmentation de la consommation et une mortalité par cancer du poumon multipliée par 4 en 15 ans en France.

Mais ce n’est encore rien à côté de la catastrophe sanitaire majeure que connaissent les pays en voie de développement. Nous avions déjà parlé du fléau du tabac en Afrique. On retrouve la même problématique en Indonésie dont l’illustration dramatique nous est fournie par ce pauvre enfant de 2 ans qui est déjà accro aux cigarettes. Le jeune Aldi SugandaRizal fumerait déjà l’équivalent de deux paquets de cigarettes par jour sans que ses parents n’y trouvent rien à redire. « Il a l’air en bonne santé » aurait déclaré le père. Pourtant, compte-tenu de la surcharge pondérale de ce pauvre enfant et de la sévérité de son intoxication tabagique, on peut imaginer que ses artères sont déjà en train de s’encrasser et qu’il est candidat pour un infarctus à l’adolescence. Le phénomène des bébés fumeurs prend une ampleur inquiétante en Indonésie où un quart des enfants de 3 à 15 ans auraient déjà fumé…

Si vous partez en surf trip en Indonésie, ne contribuez pas à cette véritable maltraitance en donnant des cigarettes à des enfants mais essayez plutôt d’éduquer les gens que vous rencontrerez sur les dangers du tabac.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

A propos de l'auteur :

Surf Prevention est le site sur le Surf, la Sécurité, la Santé et l'Environnement.

 

Tags: , , , , , , , , , , , ,

 

7 Commentaires

  1. Guillaume dit :

    Quand on y réfléchit bien, qu'est-ce qui est pire pour un enfant de 2 ans : fumer lui-même en crapotant ou inhaler à pleins poumons la fumée de Papa ou Maman qui clope à la maison ? Le tabagisme passif peut être plus délétère que le tabagisme actif…

    Je n'ai pas fait d'étude sur le sujet mais je constate que quand on m'amène régulièrement un enfant en bas âge pour infections ORL ou bronchites à répétition, 9 fois sur 10 l'un des parents fume. Ce sont les mêmes qui te demandent pourquoi leur enfant tousse tout le temps et qui changent de médecin quand tu leur expliques que c'est de leur faute plus que de celle du toubib qui ne donne pas les bons sirops ou des antibiotiques…

    • kobe dit :

      ca c l argument bidon pour justifier le fait que des gens
      se pourissent l interieur. au cas ou tu le saurais pas quand t
      fumeur actif t aussi passif!

      • Guillaume dit :

        Je ne justifie rien bien au contraire. J'ai voulu choquer
        pour interpeller les parents qui enfument leurs enfants en bas âge
        sans même avoir conscience qu'ils leur font du mal en leur imposant
        leur fumée.

  2. Cecilia dit :

    [aaa] eu achei horrivel isso ai, menino de 2 anos fumando 15 ou 40 cigarros por diia. eu li uma reportagem sobre ele, que o pai foi quem insentivou o menino a fumar, e ele acho que é lindo isso, e se pegarem o cigarro dele, ele bate com a cabeça na parede e az pirraça só pra fumar… QUE PAI MAIS FDP.

  3. Si quelqu'un peut traduire…

  4. nico dit :

    Les clops électroniques pour les gros fumeurs(geste reste,fumée sous forme de vapeurs d'eau grâce a une resistance,liquide nicotinique dosé en fonction….de 35mg via 0 mg,parfumé si vous le désirez..)Voir forum cigarettes electroniques .com

  5. La prévention du tabagisme s'amorce en Indonésie avec l'apparition d'avertissements sur les paquets de cigarettes et l'interdiction de la vente aux mineurs. La publicité reste autorisée dans ce pays où le lobby du tabac est très puissant : http://indosurflife.com/en/surfnews/indonesian-ne

    L'industrie du tabac se concentre sur ces pays après avoir empoisonné l'Europe et les États-Unis : http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/02/25/

Laisser un commentaire