Site icon Blog Surf Prevention

Attaque de requin à La Réunion : mort d’un surfeur à Trois-Bassins

Un nouveau drame s’est joué aujourd’hui sur l’Île de La Réunion, et encore une fois c’est toute la communauté des surfeurs qui est endeuillée par la disparition d’un des leurs.

Après les décès des bodyboarders Eddie Aubert en juin 2011 et Mathieu Schiller en septembre 2011, c’est le jeune surfeur Alexandre Rassiga qui a trouvé la mort sur le spot de Trois-Bassins en ce lundi 23 juillet 2012. Alexandre avait participé un an plus tôt à la tentative de sauvetage d’Eddy Aubert la première victime de cette série noire.

Le jeune surfeur de 22 ans, serveur dans un bar de Saint-Gilles et habitué du spot, a été attaqué aux environs de 16 heures alors qu’il surfait à Trois-Bassins. Le requin l’aurait attrapé au niveau d’un membre inférieur qu’il a sectionné à la racine de la cuisse, entraînant une hémorragie massive. Sa planche de surf n’a pas été mordue.

Alexandre Rassiga aurait crié avant d’être happé sous l’eau par le squale. Un témoin l’aurait vu se faire projeter en l’air. Des surfeurs sont venus à son secours mais sa blessure était tellement grave qu’elle rendait la pose d’un garrot ou la réalisation d’un point de compression impossible.

Les pompiers et le SMUR (le Service Mobile d’Urgence et de Réanimation) dépêchés sur les lieux n’ont pu réanimer le malheureux malgré un long massage cardiaque, et ils n’ont pu que constater le décès sur les lieux de l’accident. Les proches et les amis de la victime réunis à Trois-Bassins étaient anéantis à l’annonce du décès de leur camarade.

Photo Laurent Capmas

Suite à cette nouvelle attaque de requin, un arrêté d’interdiction de la baignade et des activités nautiques a été pris à Trois-Bassins jusqu’à nouvel ordre.

L’ironie du sort a voulu que cette attaque survienne le jour même où nous évoquions sur Surf Prévention les mesures de sécurisation des cours de surf par des vigies requins, mais comme le redoutait notre témoin, c’est un free surfeur (non protégé par les vigies donc) qui a été victime d’une attaque en fin d’après-midi sur ce spot que l’on croyait pourtant être le dernier bastion du surf à l’abri des attaques de requins sur la côte Ouest de l’île de La Réunion.

Et toujours ces mêmes questions : pourquoi autant d’attaques sur l’Île de la Réunion ? Qu’est-ce qui rend les squales aussi agressifs envers l’homme ? Si l’on a déjà de nombreux éléments de réponse, des solutions effectives tardent à se mettre en place comme l’ont encore dénoncé des surfeurs réunionnais comme Amaury Lavernhe qui ont stigmatisé l’immobilisme des autorités.

Source : http://www.linfo.re/-Faits-Divers-/Attaque-de-requin-emotion-apres-la-mort-d-Alexandre

Quitter la version mobile